UPC recule modérément sur le fixe et progresse sur le mobile

  • Post last modified:07/05/2020
  • Post comments:9 commentaires
Fiable et rapide, UPC marque des points pendant la pandémie.
Fiable et rapide, UPC marque des points pendant la pandémie.

UPC continue de peiner sur le marché suisse. Les abonnements et le chiffre d’affaires reculent de manière «modérée» au 1er trimestre par rapport à l’année précédente. «Optimiste», UPC estime que cette évolution est à mettre sur «la réduction significative du nombre de demandes de résiliation au premier trimestre 2020». Le mobile permet de limiter la casse.

«Au premier trimestre 2020, la baisse du nombre d’abonnements a continué d’être modérée avec – 17’000 abonnements, soit 7000 résiliations de moins en glissement annuel. La concurrence accrue a fait pression sur le chiffre d’affaires, mais le taux de résiliation indique une amélioration encourageante en glissement trimestriel et en glissement annuel, écrit UPC dans son communiqué de presse.

Des investissements, quels résultats?

«Cette évolution est le résultat d’investissements significatifs dans la UPC TV, dans le giga réseau, dans les offres Mobile et dans la numérisation, qui ont conduit à une meilleure performance», estime UPC. On peut toutefois s’interroger sur ces résultats. Le premier câblo-opérateur du pays, comme les autres du câble, ont investi des sommes considérables dans des droits TV prétendument essentiels.

On aurait pu penser à une époque qu’après avoir renouvelé l’ensemble de son offre, de la technique, au service, en passant justement par les programmes, qu’UPC allait regagner des parts de marché Le résultat? Le chiffre d’affaires de UPC a reculé de 2,7% par rapport au même trimestre de l’année précédente, confesse le réseau câblé, qui a fait toutefois des efforts remarquables pour soutenir ses clients pendant la pandémie de coronavirus.

UPC marque des points pendant la pandémie!

Malgré quelques difficultés, les clients d’UPC ont toujours pu compter sur une infrastructure performante. La filiale de Liberty Global a offert le passage gratuit à une vitesse de connexion d’au moins 100 Mbits/sec pour les clients internet, la mise en libre accès des chaînes pour enfants et d’autres chaînes du bouquet Premium. D’autres, qui n’ont pas marqué des points, ont mis des semaines à venir en aide à leurs clients les plus modestes…

Peut-être qu’UPC va enfin bénéficier de tous ses efforts et d’une bonne dynamique qu’il a su lancer sur le mobile en tirant parti du réseau de Swisscom, l’un des deux meilleurs du pays à côté de celui de Sunrise. UPC Mobile poursuit ainsi sa croissance, avec plus de 213’000 abonnements au total à la fin du 1er trimestre 2020, soit une croissance de 24% sur un an.

Xavier Studer

Cet article a 9 commentaires

  1. GAGA

    Nous avons toujours pas une liste des programmes diffusés en IP ? (impossible de trouver sur le site de chez UPC). Car chez mon papa avec la nouvelle BOX à chaque coupures INTERNET, il perd des programmes !!!

    1. Neosf

      Dans ce cas je pense que la liste des chaines n’est que secondaire, votre papa a un soucis internet et non TV, Box connectée en ethernet ou wifi ? Pour le wifi il est judicieux de choisir la bande à 2.4 et non 5.0 GHZ un opérateur pourra faire cette simple modification à distance.
      La Box indique aussi la qualité du réseau. Paramètres/ Info/ Diagnostic
      La chaîne 47 FR3 Alsace diffuse en IP pour info
      En résumé c’est la connexion qui est à revoir et ça résoudra son soucis.

  2. Lyric

    Les abonnement UPC sont surtout trop chers.

    Pour avoir simplement “internet”,
    leur plus petit prix est à 49frs / mois !!!
    Alors que l’on trouve des offres beaucoup moins cher chez la concurrence.

    Le calcul est vite fait, et c’est la concurrence qui gagne.

    1. Neosf

      Et bien je me suis amusé à le faire ce calcul et:
      vérifie la disponibilité des services.
      Vitesse Internet estimée sur ta ligne:
      Download: 95 Mbit/s
      Upload: 30 Mbit/s
      Donc une fois de plus si on est pas sur la fibre quel intérêt ?
      L’offre Wingo a 49.- sur 24 mois et 69 frs par la suite
      Pour 69.- j’ai le Giga (non asymétrique) la box Tv et téléphonie

      Oui vous avez raison le calcul est vite fait mais après un check je me rends compte de la misère de cette offre surtout que l’implémentation de la fibre est quasi en stand by ou avance à la vitesse d’un escargot.
      Si je calcule de cette manière et que j’obtienne la fibre un jour, il y a Sunrise ou Salt qui vont fortement s’aligner sur les prix même en mieux, ensuite je ne connais pas la qualité des autres opérateurs en dehors de Swisscom et UPC.

  3. Luc

    Je fais partie des abonnés ayant résilié durant cette période. Après 10 ans de mauvais service (internet Giga à la petite semaine, replay TV toujours en panne), je suis passé chez Sunrise. 10x plus lent en théorie, mais juste parfait en comparaison ! Affichage des pages bien plus rapide, super réactif, stable, impeccable !
    Et tout ça pour le tiers du prix de UPC.
    Luc

    1. Pedro

      Ce n’est souvent pas un problème upc mais de votre cablo local.
      J’ai utilisé UPC durant de très nombreuses années et ça ne coupait jamais sauf quand le câblo local avait des soucis.

      Après sur Sunrise, jamais de coupures non plus très stable et fiable. Une seule coupure durant la nuit détectée en plus de 5 ans

      1. Neosf

        Il faudra encore des décennies à certains pour assimiler ce problème entre les opérateur et le service câble, je suis depuis de nombreuses années chez UPC après avoir été migré et hormis des soucis de mon cablo local je suis plus que satisfait.
        Ayant travaillé pour plusieurs opérateurs à la technique, j’ai un bon recul pour affirmer que bien souvent le problème est local, cablo régional, et d’ajouter au risque de me faire lapider que dans plus de 90% des cas c’est le client lui-même qui va générer son problème.
        Mauvaise installation, câblage non conforme, mauvaise connectique, modification personnelle du câble avec des longueurs extraordinaires, modifications de la prise sans un spécialiste, ponts entre les câbles, des T pour dédoubler les prises et je vous passe les autres perles et je je ne fais allusion qu’aux installations.
        Ensuite pour les soucis internet on va remettre de suite l’opérateur en cause sans se demander si c’est pas notre installation comme le fameux bug Microsoft annoncé avec un mois de retard et qui a péjoré les clients VPN, Exchange ou logiciels de Visio. Si demain une firme comme Dell livre 1000 PC, le lendemain nous aurons 1000 configurations et matériel différents.
        En dépannage à domicile je ne compte même plus le nombre de fois ou je me suis entendu dire, Ah ok, ah oui, ah c’était donc ça.
        A chaque publication pour un opérateur il n’est pas rare de lire UPC, Swisscom, Sunrise ou Salt c’est de la M….. En revanche je peux compter sur les doigts de la main les avis positifs suite à ses résolutions sans compter la mauvaise foi du client qui a tiré 40 m de coax pour sa TV, les prises internes ethernet avec du câbles de catégorie médiocre.
        La petite dame de 83 ans qui vous appelle pour vérifier que tout est bien installé car elle vous indique avoir bien suivi les instructions et le jeune énervé chez qui rien ne va avec une méthodologie inverse, je déballe tout et on verra ensuite….
        Le client dit « je paye » mais il ne se remet que très rarement en cause même si vous lui dites que vous n’allez pas l’assiter pour sa Box IPTV totalement illégalle et qui apparaît noir sur blanc sur vos outils de contrôle.
        J’ai toujours adoré cette citation: « Testé en clinique, d’accord; mais chez moi, ça va marcher? »
        Oui ça va fonctionner mais parfois il faudra mettre la main à la pâte et si je ne sais pas comment installer, régler ou programmer, il n’est pas interdit de demande de l’aide à une connaissance ou un spécialiste en derniers recours.
        Au niveau des « perles » j’aurais des centaines d’exemples et souvent très différents, donc ceci explique cela. On va admettre des fins de ligne, du filtrage ou autres et aussi dire que les outils actuels permettent de voir ces soucis réseaux et prévenir le client pour l’envoi d’un tech.
        Sue les différents « Community » on s’aperçoit très vite que c’est vraiment une minorité de personnes qui ont des soucis et qui viennent cracher leur venin sans que personne sache quoi que ce soit sur l’installation, la région et la vraie nature du soucis « J’ai un problème wifi point »
        En résumé pour moi il n’y a pas de mauvais opérateurs, il faudra juste dans certains cas collaborer pour que tout fonctionne et peut-être comprendre pourquoi ça fonctionne chez mon voisin de palier mais pas chez moi…..

        1. Luc

          Mwais… le replay TV qui indique 25 jours par mois que l’émission souhaitée est indisponible, je t’assure que ça n’a pas grand chose à voir avec la longueur du câble, surtout en 4G 😉
          Mais en effet, UPC m’a indiqué que mon installation était trop ancienne… 2 mois après la construction de la maison. Des vrais pros, assurément.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.