Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

High-tech: véritables programmes de durabilité ou simple marketing?

Peut-on concilier société de consommation et durabilité?

Peut-on concilier société de consommation et durabilité?

A l’occasion du Jour de la Terre, Logitech a envoyé il y a un mois un e-mail à ses clients pour souligner ses différents engagements en matière d’environnement et de durabilité. Comme d’autres entreprises qui consacrent d’importants budgets au marketing et à la communication, on se veut rassurant et on égraine les bonnes résolutions. Que penser?

D’abord, que dit le célèbre fabricant de périphériques réputé pour ses excellents produits? «Logitech soutient l’Accord de Paris et ses engagements ambitieux sur le climat pour un réchauffement limité à 1,5 °C. Logitech s’engage à utiliser 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030», clame l’entreprise dans un courriel en français qui renvoie sur une page en anglais. On y apprend notamment qu’aujourd’hui, seuls 75% de l’électricité utilisé est de type renouvelable.

Un processus en constante évolution

«Nous cherchons constamment des moyens de réduire notre impact mondial tout au long du cycle de vie de nos produits, de l’approvisionnement en matériaux au traitement des produits en fin de vie, en passant par nos méthodes de fabrication», indique l’entreprise qui a des bureaux à l’EPFL. Elle déclare encore avoir nous avons financé le recyclage de plus de 45’000 tonnes de dispositifs électriques, emballages et batteries depuis 2010. Pour comparaison, chaque année on recycle en Suisse à peu près le même tonnage d’appareils électroniques, selon Swico.

Dans l’un de ses clips, à voir ci-dessous, l’entreprise admet que si elle essaie de faire le maximum, elle peut encore faire mieux. Effectivement. Commençons par un exemple simplissime. Nombre de ses produits possèdent désormais un accumulateur intégré, notamment la grosse enceinte Hyperboom (notre test). Et bien, il est vraiment dommage qu’il ne soit pas possible de changer ces batteries… Logitech m’a admis que ce n’était pas prévu. Une contradiction avec ce beau discours?

Vers solutions universelles et durables…

Evidemment, on peut aller encore plus loin dans notre réflexion. Certaines souris de cette marque sont prévues pour embarquer des piles conventionnelles. Pourquoi ne pas davantage concevoir de modèles compatibles avec des accumulateurs standards que l’on ne devrait pas avoir de peine à trouver dans cinq ou dix ans… De quoi booster la durabilité de ces appareils, non?

Et puis, au-delà du marketing, il est pénible de constater que certains claviers des MacBook d’Apple (un problème qui n’a pas été résolu) comme certains de Logitech (un problème résolu depuis) s’effacent au bout d’une année d’utilisation à raison de quelques heures par jour. Il est bien de produire «écologiquement», d’utiliser des produits moins polluants et de l’énergie plus verte, mais si le produit ne dure pas, ces efforts n’auront servi à pas grand-chose…

Dans tous, les cas, si la démarche de Logitech (et d’autres) est réellement à saluer, il en va de la responsabilité du consommateur de pousser les fabricants dans les cordes en leur posant des questions dérangeantes et pourquoi pas en exigeant un service, des mises à jour ou des garanties pour cinq, voire dix ans… Pour faire simple, ne pas se laisser embobiner par une communication bien-pensante au rabais… Même si c’est la mode! A l’ère d’internet, ce ne devrait pas être trop difficile de s’informer sur des sites sérieux loin des boulevards…

Xavier Studer

 

2 commentaires pour “High-tech: véritables programmes de durabilité ou simple marketing?

  1. Elton
    23/05/2020 à 10:12

    Toutes ces mesurettes ne suffiront pas pour limiter le réchauffement à 1,5 degrés! Tout ça ne sert qu’à se donner bonne conscience.

  2. Pedro
    23/05/2020 à 14:03

    @elton, on fera rien pour le réchauffement ce n’est pas à notre niveau. Et le niveau ou ils peuvent bouger ne feront rien de plus car corrompu par l’argent/pouvoir.

    Que font les sociétés qui ont plus d’argent que certains gouvernements/pays ?
    Ils trouvent des solutions pour contourner les impôts mis en place par nos politiciens/riches de différents pays, oui c’est mieux que ce soit les pauvres citoyens sur lesquels ils font de l’argent de payer les impôts qu’eux alors que nos données pourraient au moins payer nos impôts à notre place.

    Ils vont tout faire pour réduire les coûts, en produisant là où c’est le moins cher et probablement en trouvant les composants les meilleurs marché aussi. Oui, on ne devient pas riche en ne volant pas quelqu’un d’une manière ou d’une autre.

    Alors vous voulez faire quoi quand ceux qui ont l’argent et engendrent en partie cette augmentation ne font rien ?
    La seule manière de régler ce problème est d’augmenter la durée des garanties comme le dit Xavier mais partout pas que dans un seul pays, d’utiliser des composants durables, de faire des batteries si possible remplaçable et standard, de pas sortir 50 modèles pour la même chose en faire un et prolonger sa durée de vie firmware/bios/software afin de garantir sécurité et longévité.

    Les conséquences baissent des ventes et du revenu investisseur/actionnaire pas content toute l’économie et l’exploitation des ressources ralentiraient mais ne serait ce pas plus juste ? Mieux pour notre planète et tous ces êtres vivants pas que nous ?
    De ne pas imprimer de l’argent pour en créer plus virtuellement, de ne pas exploiter plus de ressources que ce qu’on a à disposition et pour les gens de ne pas vouloir toujours plus à quoi sert d’avoir 8 maisons, 50 voitures de luxe ça ne sert à rien au bout d’un moment.

    Les gens les plus heureux sont ceux qui ont le moins de choses/valeurs, certaines personnes sont juste heureuses de se lever et être en vie mais ces gens n’ont en général pas grand chose.
    J’espère que le confinement aura éveillé certains esprits en voyant qu’on peut vivre très bien avec peu de choses finalement.

    Logitech ne fait pas de mauvais produits et c’est très bien ce qu’ils essayent de faire, tout le monde dit gare un petit effort même si l’impact ne sera peut être pas énorme ce sera toujours ça.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :