Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G: le test du mode vidéo pro

  • Post last modified:01/09/2020
  • Post comments:3 commentaires
Comme Sony, Samsung permet de filmer en 21/9.
Comme Sony, Samsung permet de filmer en 21/9.

Les caractéristiques vidéo des ultimes smartphones sont impressionnantes chez de nombreux constructeurs. Samsung fait fort en permettant d’enregistrer en mode 8K ou dans des fréquences cinéma ou très haute résolution. Potentialités et limites. Test multimédia…

Il faut se rendre dans les options avancées du Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G, ou désormais du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G pour bénéficier des ultimes réglages dans le mode vidéo pro. On peut non seulement choisir des formats avancés, mais aussi ajuster la sensibilité du capteur, le fonctionnement du microphone (interne ou externe) et bien d’autres paramètres.

Pour ce test, nous avons choisi de tourner trois séquences de démonstration d’une trentaine de secondes en 21/9 8K, 24p, une autre en 21/9 4K, 60p et enfin la dernière en mode HD, 120p et toujours en 21/9, autrement dit un format très panoramique. Pour ce qui est des fréquences d’image, le 24p est le mode cinéma traditionnel, le 60p un des modes usuels de la HD alors que le 120p permet de mieux saisir des mouvements très rapides.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G: fichier 8K, 24p, 21/9

Les trois séquences vidéo ci-dessous ont été tournées en mode 100% automatique en mode pro et avec une musique de fond diffusée dans la pièce derrière mon dos pour vérifier le fonctionnement des microphones. Samsung propose en effet un mode omnidirectionnel, avant et arrière.

Commençons par le premier test tourné en 8K (7680×3296) à 24 images par seconde. Les trente secondes de vidéo sont enregistrées dans un fichier vidéo de 332 Mo, que Videopress de WordPress n’a pas réussi jusqu’ici à traiter, comme le fichier HD en 120p. On s’est donc tourné vers YouTube. Le fichier original a évidemment été compressé sur ses serveurs. YouTube a mis plusieurs heures à proposer le fichier 8K ci-dessous (sélectionner la bonne résolution dans la roue au bas du lecteur après avoir lancé la lecture). Pour ce qui est du 24p, rien n’est précisé.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G: fichier 4K, 60p, 21/9

Le deuxième fichier filmé en 4K (3840×1644) ou vidéo UHD à 60 images par seconde pèse pour sa part quelque 150 Mo pour la même durée d’une trentaine de secondes. Concrètement, puisque encodé avec le même codec sur le Galaxy Note 20 Ultra 5G, il contient environ deux fois moins d’informations nativement. Le fichier 4K de YouTube a aussi mis beaucoup de temps à être généré. Je laisse l’internaute juger de la différence.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G: fichier HD, 120, 21/9

Enfin, ce troisième test a été tourné en Full HD (1920×824) à 120 images par seconde. C’est le fichier le plus léger avec un poids d’une centaine de Mo. Dans l’absolu, il contient donc trois fois mois d’informations que la vidéo tournée en 8K. Théoriquement, c’est la résolution idéale pour filmer des scènes rapides. YouTube ne propose pas de mode 120p, mais un mode Full HD 60p.

Quelques problèmes pratiques…

Dans la pratique, l’utilisation de tels réglages ou résolutions ne va pas sans poser des problèmes. En effet, si la lecture sur le Note 20 est garantie selon les choix originaux, il en va autrement lorsqu’on glisse ses fichiers sur un ordinateur avant de les proposer sur internet. Dans certains cas, les 120 images par seconde sont lues à 30 images; autrement dit comme une séquence ralentie.

Pour ce qui est de la publication sur internet, on est confronté au problème du streaming et de la diffusion d’importants flux d’informations. Il est donc nécessaire de recourir à des services spécialisés comme YouTube, Vimeo, Videopress de WordPress au à des offres spécifiques d’hébergeurs comme Infomaniak.

Généralement, ces fichiers sont réencodés, autrement dit, transformés et compressés pour en optimiser leur diffusion sur internet. Les lecteurs vidéo de ces services ne proposent pas systématiquement des options de lecture comme 8K, 120p ou 24p. YouTube propose cette page pour y voir plus clair et WordPress cette documentation.

Test vidéo du Galaxy Note 20 Ultra 5G : le détail des fichiers.
Test vidéo du Galaxy Note 20 Ultra 5G : le détail des fichiers.

La vidéo de qualité reste complexe

Que dire pour conclure? J’expérimente modestement depuis une vingtaine d’années des formes élémentaires de vidéo. Et je dois avouer qu’aujourd’hui encore les choses restent compliquées dès que l’on veut faire ne serait-ce qu’un peu mieux. Que ce soit en matière de son, de définition, de qualité, de mise en scène, etc. Et on n’a même pas abordé ici la question du micro externe, fondamental.

Pour revenir à la vidéo, très concrètement, si mon dernier Apple MacBook Pro 2020 permet sans problème de monter la 8K de ce Note 20, il peine à lire le fichier final exporté dans une qualité idéale ou le même certaines vidéo 8K publiées sur YouTube. Par contre, il lit sans peine le fichier natif 8K très compressé produit par ce Note 20 Ultra 5G…

Xavier Studer

PS.
Du côté de WordPress, on m’a finalement confessé ceci:
Jetpack‘s video hosting is not designed to handle 4K video (or HDR) at this time. For optimal results, we recommend encoding the video in to H.264 format using an MP4 container, ideally in 720 or 1080p resolutions.

Cet article a 3 commentaires

  1. Patrick

    Merci pour ce test. Effectivement, ça semble compliqué à utiliser pour filmer ses vacances… Bonne semaine!

  2. Romain

    Le fichier wn 8K est de très loin le meilleur! Jw ne comprends pas ces notions d’avant et arrière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.