High-tech: les bugs de la semaine ou quand le numérique fait mal…

  • Post last modified:13/09/2020
  • Post comments:11 commentaires
L'application Postfinance évolue constamment.
L’application Postfinance évolue constamment.

Suite à un changement d’écran sur un smartphone, j’ai été confronté à quelques bugs cocasses et à une migration à nouveau chronophage. Symbole ultime de notre vie numérique, le smartphone est au cœur de processus toujours plus complexes à gérer…

Migrer d’un smartphone à un autre est aujourd’hui relativement simple, du moins en apparence. Pour mener à bien ce changement d’écran, le technicien m’a donc recommandé de faire une sauvegarde et de réinitialiser le téléphone. Question de sécurité, de protection des données et de protocole…

Avec les outils de Google, des constructeurs et les nombreux nuages, nos données sont de toute manière en principe en «sureté», pour autant qu’on prenne la peine de les remonter automatiquement ou régulièrement dans le nuage. Les sauvegardes automatiques ou manuelles d’Apple, Samsung et Huawei, par exemple, sont là pour nous simplifier la vie. Sauf que…

Se reconnecter aux nuages…

Même en prenant la peine de sauvegarder ses paramètres, il est souvent nécessaire de se reconnecter à une foule de services comme: les applications Coop, Migros, Globus, Devolo, Android TV, Harmony, Sonos, Ikea Home smart, Canon Connect, Dropbox, Twitter, Facebook, Instagram, Automattic, Microsoft…

Sans parler des comptes clients de la FNAC, des opérateurs, Netflix, dans ses navigateurs, ses clients mails, les applications bancaires, celles de sa carte de crédit, Samsung Pay ou autres… sans oublier les CFF, KDrive d’Infomaniak, les différents volets d’appariements de Twint ou encore pour terminer Postfinance, qui fait parfois de la résistance…

Désinstaller 20 Minutes

Plusieurs internautes m’ont en effet signalé que sur différents modèles de Samsung Galaxy comme les S20 ou les Note 20, il est parfois nécessaire de désinstaller l’app. 20 Minutes pour pouvoir réactiver Postfinance. Une opération qui peut prendre une bonne quinzaine de minutes avec le service d’assistance à la clientèle…

Au final, un simple changement d’écran devient une opération pouvant s’étendre sur au moins une bonne demi-journée puisqu’il faut encore ré-associer ses capteurs sportifs (du moins pour ceux qui ne regardent pas béatement du sport à la TV), ses accessoires connectés en Bluetooth, Logi Circle et surtout WhatsApp, voire Threema!

Bref, même en suivant les meilleures pratiques, on transpire… Cet exemple montre à quel point le smartphone est aujourd’hui au cœur de notre vie sportive, musicale, culturelle, technique, bancaire. D’aucuns utilisent aussi leur smartphone pour ouvrir et fermer leur domicile en plus de le surveiller. Gare aux bugs qui pourraient survenir dans cet écosystème toujours plus complexe…

Xavier Studer

Cet article a 11 commentaires

  1. Oxa

    Changer de téléphone c’est, 5 minutes pour paramétrer le nouveau, 10 minutes pour que les applications de l’ancien soient transférées au nouveau et une demie journée pour enregistrer tous ses loggin. C’est insupportable.

    1. Xavier Studer

      Pour un utilisateur basique peu exigeant, en effet. Idem iOS qu’Android, pour des questions de protection des données. L’utilisateur avancé privilégié notamment partout où c’est possible la double authentification. Voilà. Bonne lecture.

  2. P. Henry

    Et une pique de plus pour les gens qui aiment regarder le sport à la télévision ! Décidément !…

    1. Julmo

      Il est probable qu’il était nul en sportet qu’il en a beaucoup souffert alors maintenant il se défoule sur ceux qui regardent sport 🤣🤣🤣

      1. Xavier Studer

        Bah… Très loin d’être un fanatique, mais tout de même quelques bricoles de 4000 mètres derrière moi, dont les 4634 m. de la Pointe Dufour.

      2. Anjoco

        Comment peut-on se vautrer à regarder du sport à la télé devant des bières et des chips ?
        Vive les sportifs actifs comme Xavier !

  3. Pedro

    Xavier, vous ne croyez pas être devenu trop dépendant au smartphone ? Cela devrait vous faire réfléchir car ce n’est qu’un gadget au final en rien vital.
    Je peux reset le mien, je ne vais rien perdre ou presque et repartir sur un neuf alors que je n’ai pas de datas et que rien n’est synchronisé. Ce qui me prend le plus de temps s’est pour récupérer le contrôle de mon smartphone et de la rom installée dessus car on n est plus libre il faut unlock le bootloader avec des jours d’attente…

    Vous ne pouvez pas migrer car tout est verrouillé et qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut car ce n’est pas un vrai os ou on contrôle réellement le système. Sinon tout sur une carte sd vous la swapez et c’est réglé sauf qu’ils préfèrent récupérer nos données privées dans le cloud donc tout est bloqué et l’utilisateur n’a même pas le mot de passe d encryption de son emmc cherchez l’erreur.

    Mais la population doit continuer de faire les moutons et restez dans ce système s’est très bien. Ils se battent pour des masques mais ni pour leur données privées ni pour leur liberté.

  4. Yannick

    Heu non IOS c’est transparent ! Merci de ne pas dire n’importe quoi !

    Les éventuels soucis sont liés aux applications ps à jour et n’utilisant soit pas la gestion de mots de passe de iOS via Keychain ou surtout si l’utilisateur ne sauvegarde pas ses mots de passe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.