Premiers pas sur iOS14, iPadOS 14 et WatchOS 7: le choc?

  • Post last modified:17/09/2020
  • Post comments:8 commentaires
Apple iOS 14: comme un air d'Android ou de Windows Mobile... Dix ans après...
Apple iOS 14: comme un air d’Android ou de Windows Mobile… Dix ans après…

C’est probablement une des plus importantes mises à jour proposées ces dernières années par Apple. J’étais donc mercredi soir dans les starting-blocks pour télécharger iOS14, iPadOS14 et WatchOS 7 sur mes iPhone, iPad et Apple Watch.

Finalement, sur le coup de 22 h 00, j’ai donc enfin pu lancer le processus de mise à jour pour découvrir ces moult améliorations de manière officielle, sur la version stable mise à disposition du grand public. Après une dizaine de minutes de téléchargement sur ma ligne symétrique Salt à 10 Gigabits, le processus a débuté…

iOS 14: des nouveautés?

En environ 15 minutes, mon iPhone 11 Pro Max était à jour, de même qu’un iPad monopolisé pour l’occasion. Et c’est avec un certain plaisir que je suis parti à la découverte de certaines nouveautés présentées en détail sur les pages iOS 14 et iPadOS14 d’Apple.

Evidemment, beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ces mises à jour très fortement inspirées de certaines fonctions Android. Les widgets, toujours sympa, débarquent ainsi sur l’écran d’accueil des années après ce qui était une évidence non seulement sur les systèmes mobiles, par parfois sur le bon vieux Windows…

iPadOS 14: le choc sur l’iPad

Mais pourquoi tant d’impatience alors? Selon les clips d’Apple la dernière version de son système pour iPad est capable de reconnaître l’écriture à la volée dans de multiples applications de manière très intuitive. Mais là aussi les plus chagrins me recevront à coup de vitriol…

En effet, je me rappelle avoir testé ce genre de fonctionnalité sur les premières ardoises tactiles de HP ou Samsung, alors en mode XP Tablet PC Edition… Et puis, il y a aussi les différentes versions des agendas Palm, qui nécessitaient toutefois l’usage de signes cabalistiques dignes de la sténographie…

Un bilan sous forme d’interrogation

Alors oui, tout ça est sympa et fonctionne évidemment mieux que sur les machines réellement premières citées ci-dessus. Apple va-t-il imposer ces nouveautés? En tout cas depuis une dizaine d’années, Samsung propose des Galaxy avec des stylets intégrés et la reconnaissance de caractère…

Mais revenons à Apple, qui revendique des processeurs toujours plus puissants et qui jusqu’ici se sont distingués par leur sobriété et leur puissance. Il y a fort à parier que ces nouveautés logicielles associées à ces processeurs et à l’ergonomie d’Apple fassent mouche là où tant d’autres ont eu de la peine à percer pendant des décennies… d’avance.

Xavier Studer

iPadOS 14 risque de faire très mal à la concurrence!
iPadOS 14 risque de faire très mal à la concurrence!

Cet article a 8 commentaires

  1. Julien

    Apple propose enfin des fonctionnalités abouties, c’est toute la différence! A quoi ça sert de proposer une reconnaissance d’écriture qui ne marche pas? C’est ça qui fait toute la différence!

    1. chrisge

      encore une nouvelle “révolution” d’Apple !

      C’est toujours un plaisir de rire un bon coup à l’arrivée des nouveaux iOS. Merci la Pomme !

      Laissons croire à tous ces gens qu’ils ont LE bijou technologique du moment et continuons à utiliser des appareils vraiment à la pointe.

      @PEDRO > intéressant, je vais allez voir ton documentaire.

  2. Mr.Cas

    J’étais sur les starting-blocks aussi hier soir mais contrairement à vous je n’ai pas eu accès avant 22h30 (à GE)- et je n’ai toujours pas accès À IPadOS pour mon iPad Pro de 2018…malgré un redémarrage et hard-reset. Vous avez une idée de la raison?

    1. Xavier Studer

      Visiblement un déploiement progressif… Tous mes ibidules sont à jour.

      1. Mr.Cas

        J’ai trouvé le souci si ca peut aider d’autres dans le même cas: il y a avait un profil installé pour des mises à jour des betas (que je n’utilisais plus) que j’ai supprimé- l’accès à IPadOS 14 était immédiat

  3. yxcdewqa

    Il aura fallu 14 versions majeures pour avoir la bibliothèque d’application… ben bravo…

  4. KyrO

    « une dizaine de minutes de téléchargement sur ma ligne symétrique Salt à 10 Gigabits »
    Merci pour ces précisions. iOS14 fait donc près de 700Go? Aucun téléphone actuel n’a cette capacité de stockage.
    Mon andoid je le met à jour en 5 min sur une connexion 100Mb/s…

    1. Pedro

      Juste que Apple comme tous les autres ne tient pas plus de 20mo en down 🙂

      Un nouveau documentaire Netflix à voir xavier et les autres : social dilemma
      Peut être cela vous ouvrira les yeux sur le monde numérique de hier, d’aujourd’hui et des problèmes actuels et futurs.

      Il ne devrait plus y avoir d’utilisateur sous Apple. Le jailbreak aurait dû ouvrir les yeux à ces utilisateurs mais ça ne semble pas être encore vraiment le cas. Apple devrait vendre des places en cellules plus cher qu’un hôtel, il y aurait sûrement des gens prêt à mettre le prix qui sait 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.