Changer de mobile ou quitter Swisscom et garder la 2G avec Sunrise?

  • Post last modified:22/12/2020
  • Post comments:14 commentaires
Le Nokia 220 2G/4G.
Le Nokia 220 2G/4G.

Peut-être que certains consommateurs se posent cette question. En effet, les propriétaires de téléphones portables de différents opérateurs utilisant exclusivement le réseau 2G de Swisscom ont reçu il y a plusieurs semaines une invitation à changer de mobile d’ici la fin de l’année. Et le délai se rapproche. Une autre option est de passer chez Sunrise, y compris pour les privés!

En effet, la communication de Sunrise n’avait peut-être pas été assez claire jusqu’ici, mais l’opérateur m’a confirmé mardi par la voix de son porte-parole Rolf Ziebold que ses services 2G seraient accessibles aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers…. Jusqu’à fin 2022 au moins! Une information qui complète la page officielle sur ce sujet…

Allocation dynamique de fréquence

Mais de quoi parle-t-on? A l’heure où les fréquences de téléphonie mobile sont une denrée rare, Sunrise va-t-il encore monopoliser des antennes pour cette vieille 2G, une technologie datée de plusieurs décennies et en bout de vie? Non! Jusqu’ici, il avait évoqué une solution logicielle développée avec Huawei… Mais de quoi parle-t-on? Que va-t-il donc faire sur la bande des 900 MHZ dont on parle?

«A l’avenir, le réseau de Sunrise attribuera dynamiquement des fréquences dans la bande des 900 MHz pour la 2G chaque fois qu’un appareil 2G dans une cellule radio demandera une connexion. La technologie SRAN (Single Radio Access Network) est à la base de cette évolution déployée par le partenaire technologique Huawei dans la fonction “Cloud Air”, grâce à laquelle les opérateurs de réseau peuvent exploiter différentes normes radio sur une infrastructure de réseau», indique Rolf Ziebold.

Pour la 4G et la 2G

Concrètement, cette configuration permettra d’utiliser les fréquences en 900 MHz, qui portent loin et «passent bien les murs» pour renforcer la 4G actuelle. Et en cas de besoin de venir fournir des services 2G aux anciens appareils. Ce couple est d’ailleurs assez pertinent, puisqu’on le retrouve sur certains téléphones portables.

En effet, si vous devez remplacer un vieux mobile par un nouveau, votre choix se sera peut-être porté sur un Nokia, comme le modèle 220 ou d’autres. Leur particularité? Leur capacité à se connecter exclusivement aux réseaux 2G et 4G: une autre option, si vous voulez rester chez Swisscom ou une de ses sous-marques…

Xavier Studer

PS. N’oubliez pas de demander à votre opérateur de bloquer le roaming et le transfert de données sur ce genre d’appareil, histoire d’éviter de mauvaises surprises, notamment avec un prépayé ou en région frontalière…

Cet article a 14 commentaires

  1. Alois

    Il est toujours bien de changer d’opérateur de temps à autre. ca permet de comparer les services et de bénéficier de grosses réduction de prix. N’hésitez pas!

  2. julmo

    Qui a encore un mobile en 2g ??
    Il s’agit surtout de certains système d’alarme, ascenseurs etc….

    Je ne vois pas trop l’intérêt de toujours avoir un téléphone qui fonctionne uniquement en 2G actuellement….

    1. Nico

      Dans l’établissement où je travaille, la grande partie des collaborateurs utilisaient des téléphones 2G, simplement pour les appels et rien d’autres. Nous avons dû changer les téléphones, ce qui représentent plusieurs milliers à changer cette année, ce qui n’est pas négligeable. D’ailleurs notre choix c’est porté sur les Nokia 220.

    2. Pedro

      A téléphone, envoyer/recevoir des SMS et même pour la data type affichage d’une page web horaire/lire un article et message c’est 100% suffisant. Ça consomme moins de batterie, ça ne change presque jamais de fréquences donc pas de problème d’accroche etc il n’y a presque jamais de coupure. De plus, il y a personne dessus donc la bande passante est entièrement pour vous. Mais je vous pose la question vous faites quoi sur une autre fréquence ?

  3. P. Henry

    Au moins de juin déjà Salt a arrêté la 2 G, j’ai donc acheté le Nokia 220 4 G, mais ce modèle est incompatible avec le réseau Salt !
    bien entendu Digitec a refusé de me rembourser, la faute à qui ?

    1. merinos

      pour moi, à Salt… leur 4G / LTE semblant un brin trop “propriétaire” selon tes dires.

    2. yxcdewqa

      La faute à l’acheteur qui ne se renseigne pas avant d’acheter.

    1. Denis Frenkel

      Au moins, Swisscom a averti ses clients… pas comme Salt, qui n’a pas été fichu d’expliquer, l’été dernier, pourquoi je n’avais plus de réseau.

      Merci à Mobilezone qui a fait le job. A présent chez Sunrise, je profite encore de mon Nokia 3310.

    2. merinos

      zut… j’aurais plutôt dû écrire “triple normes” pour les Natel compatibles GSM, WCDMA et LTE.

  4. Space Boy

    Même problème pour moi pour mon module GSM pour mon système d’alarme. De temps en temps, je mets la carte SIM dans un téléphone 2G pour vérifier le solde + fonctionnement. J’ai trouvé un remplacement de mon module 2G sur Aliexpress. J’ai trouvé un “fixed wireless terminal” 3G pour 40$. Parfaitement compatible pour la Suisse donc je suis encore bon pour quelques années, le temps que la 3G va s’arrêter aussi.

    Les terminaux 4G fix->wireless sont encore assez rare et cher.

    Il y a donc des alternatives.

    Aussi, le feature de Swisscom “email-> SMS” ne marche plus depuis 2020. C’était pratique de recevoir un SMS si on n’avait pas de capture d’internet pour recevoir un émail. C’est la fin des SMS aussi je pense.

  5. Davide

    J’ai eu le malheur d’avoir acheté il y a quelques mois une smartwatch pour enfant et bien sûr uniquement 2G.
    J’avais oublié la date du retrait de la 2G :-/

  6. Déglise Steve

    Ca aurait été malin de faire comme en France où il laisse la 2G et supprime la 3G.

  7. merinos

    en cas de doute pour les clients (directs ou indirects) au réseau cellulaire de Swisscom:
    envoyer un SMS au 444 en écrivant seulement 2G.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.