Télécoms: Salt pulvérise UPC, Sunrise et Swisscom sur l’internet fixe

  • Dernière modification de la publication :15/12/2020
  • Commentaires de la publication :17 commentaires
Débits internet: la Suisse en bonne position sur le fixe.
Débits internet: la Suisse en bonne position sur le fixe.

Salt propose en moyenne un accès à internet de 290 Mbits/sec, selon différentes mesures de ses clients regroupées par l’outil en ligne Ookla. UPC doit se contenter de 150 Mbit/sec alors que Sunrise et Swisscom sont les plus mauvais avec 79 et 77 Mbits/sec environ.

Juste avant les deux bonnets d’âne, les câblés de Quckline et Net+ font un peu mieux avec respectivement 95 et 83 Mbits/sec, selon ce classement. Mais que représentent vraiment ces chiffres et que peut-on en déduire, puisque les opérateurs n’arrêtent pas de nous bassiner avec des débits de 1 à 10 Gigabits/sec…

Quelques problèmes techniques…

Pour commencer, comme pour les tests, il faut se demander dans quelles conditions et avec quel matériel les mesures ont été effectuées. En effet, si l’on est connecté directement par un câble à son modem ou en Wi-Fi, on ne bénéficie pas des mêmes débits théoriques.

Avec un câble de bonne qualité, il est possible d’atteindre les maximas théoriques, pour autant que la carte réseau de son ordinateur le permette, ce qui est loin d’être évident pour un débit de 10 Gigabits/sec, comme expliqué ici.

Et on n’en parle pas des technologies sans fil. Si les Wi-Fi 5 (ac) et Wi-Fi (ax) permettent de tutoyer le gigabit, voire de le dépasser dans des conditions de réception optimale, ces débits chutent très rapidement dès que l’on s’éloigne de son point d’accès.

Et quelles technologies…

Ensuite, même si tous ces opérateurs affichent des débits largement en dessous des débits maximaux sur lesquels ils communiquent dans leurs publicités, on retrouve en filigrane les performances des technologies qu’ils utilisent majoritairement.

Salt n’utilise que de la fibre optique et se classe largement en tête. Les téléréseaux avec leur coaxial arrivent ensuite. Et pour terminer, Swisscom qui a freiné le déploiement de sa fibre optique n’est souvent en mesure que de proposer du cuivre vieillot, comme Sunrise son meilleur client… Cela dit, sur le mobile, le palmarès s’inverse avec le géant bleu en tête.

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. Torxxl

    En effet Swisscom à aussi une population plus âgée et qui n’a pas besoin d’un débit de fou. De plus on utilise souvent cet outil de mesures quand on a un problème et du coup je m’interroge sur les résultats obtenus qui ne doivent pas refléter la réalité

  2. Nico

    Cela commence à être pénible ces successions de test qui sont soit incomplets, soit qui compare des pommes et des poires (ce classement sur le fixe est totalement inutile puisque les technologies et offres sont pas les mêmes) .. Pour la plupart des clients, franchement, cela change plus grand chose le débit et tout le monde sait que c’est en dessous des débits annoncés.. c’est comme ca depuis plus de 20 ans à présent… et ca changera pas !

    Par contre, la fréquence des pannes (sic!), la disponibilité de la hotline, la vitesse d’intervention et la sur-facturation des services parfois abusive, ce serait bien qu’il y est des comparatifs sur ces sujets, cela sera bcp plus qualitatif et représentatif du travail réalisé par les opérateurs. Mais bien sûr, c’est plus dur de faire ce type de belle analyse complète. A noter les informations NPS intéressante dans l’article.

  3. Tricoline

    Ce sont des comparaisons qui n’ont pas de sens, par exemple le débit montant (upload) n’est pas top si l’on a pas la fibre, car seule cette dernière permet des hauts débits 100% symétriques.
    Net+ et UPC sont mauvais pour l’upload, plus particulièrement Net+ avec des offres à 200/10 et 500/20 sur le coax majoritaire, du grand n’importe quoi à l’heure du télé-travail et du cloud !
    Nos opérateurs seraient plus inspirés à moderniser leur infrastructures que de se pavaner avec ces classement « farfelus », par exemple migrer en DOCSIS 3.1 puis le 4.0 cela permettrait aux cablos comme UPC et Net+ d’améliorer l’upload sans se ruiner à poser de la fibre partout.
    L’immobilisme semble est redevenu la règle chez les cablos, cela semble figé chez eux dans les infrastructures du last mile, tout tourne depuis quelques années autour des services comme les box, la VOD et l’OTT, mais bon si les fondations sont mauvaises, les services ne survivront pas.

  4. WEFR

    C’est vrai que ces statistiques qui n’ont ni queue ni tête sont un peu lassantes!
    Chacun sait que la fibre optique est plus performante que le câble coaxial et que celui-ci est meilleur que les deux fils de cuivre!
    Et, au passage, combien y a-t-il de raccordements fibres Salt actifs?

  5. Alain Monnet

    Bonjour,
    Je viens de mesurer mes débits Swisscom sur fibre et j’ai les valeurs suivantes:
    Download: 217.22 Mbits/sec
    Upload: 223.04 Mbits/sec
    Comment comparer cette mesure avec les chiffres que vous produisez?
    Merci d’avance!

  6. Kim Janelle Suisse

    Ont-ils fait des mesures à Echallens ? ou à La Chaux-de-Fond ? ou à Saxon? Dans ces contrées « reculées », Salt a un débit de 0,00 Mbit/s., ce qui réduirait certainement leur moyenne drastiquement si on mesurait le débit moyen d’un opérateur dans toute la Suisse…Il faut comparer ce qui est comparable, Salt ne fait que de la Fibre Optique dans les grandes villes, alors c’est normal qu’ils soit premiers si ils dédaignent d’investir dans les campagnes et qu’elles ne sont pas mesurées dans les tests….

    1. Henri Dunant

      Il faut être raisonnable dans les commentaires un peu taquin, en football vous n’allez pas décompter des scores de match qui n’ont pas eu lieu. Bien sur Salt n’est pas, et de loin, présent partout; mais est-ce une raison pour dédaigner les résultats obtenus ou ils sont présents ? Après pourquoi les salés ne sont-ils pas plus présent ? J’en entend qui vont dire c’est parce qu’ils qu’ils ne veulent pas investir, je pencherais pour des contraintes problème réglementaires et politiques.

  7. freemoto

    Testé à l’instant sur mon PC en fixe avec la fibre de Salt…557 Mbps down et 938 Mbps up…rien à redire, surtout pour ce prix!

    1. sybux

      Test Swisscom Cuivre : DL : 486 Mbps UL : 128 Mbps le tout lancer depuis l’exellentisme UDM PRO d’ubiquiti qui est connecté derrière le routeur Swisscom

    2. Pedro

      Du 10gb à 557mb down s’est pas glorieux. Je descends jamais en dessous de 900/800 avec mon 1gb. Utilisez fast.com, il permet de faire des tests bien plus précis que ce fichu speedtest qui doit bientôt testez avec la pub affichée la bande passante…
      FAST permet de choisir la durée et le nombre de connexion simultanés.

      1. Luciano

        je suis en désaccord avec vous. OOKLA est une institution en terme de speedtest. Pas seulement ils ont développé une app pour toutes les plateforme mais ils ont même la version CLI pour les consoles des admin réseaux, ce qui donne un test fiable au 100%. Fast.com est bien mais il s’agit d’un simple test en HTML5 via le browser sur les serveurs de Netflix. Il est pas fiable car les tests HTML sont influencés par énormément de variables

  8. Michel Peray

    Testé aussi dans le mouvement….
    9.76 mbps montant, 0.67 descendant, visiblement on est pas tous bien lotis.
    Gros soupir .

  9. Phoenix

    Ça veut rien dire, chez UPC il y a des abonnements à partir de 100mbits/s donc forcément ceux qui ont cette vitesse et qui font des Speedtest ça fait chuter la moyenne.

    Ce que je peux dire de mon côté c’est que j’ai un abonnement 600 chez UPC et que j’ai tout le temps à n’importe quelle heure un débit de 600 à 620, c’est plutôt ça qui est important.

  10. grypas

    300mb est tout à fait correcte pour une famille de 5 en download. Nul besoin de Plus aujourd’hui, rien n’utilise ce débit obligatoirement de toute façon. Les torrents plus vite acquis c’est Ok, mais pour du streaming ou même les jeux en ligne n’ont pas encore besoin d’autant.
    4k 25Mb /s s’il y a pas 6 télévisions qui fonctionnent en même temps, on est encore avec du leste…Ce sont des débits sans réelle utilité en 2020-2021….Pour 2023 peut-être si chaque chambre d’un foyer de 5 personnes visionne du 8k en même temps.

  11. Joël

    Et quel pourcentage de la population a accès à la merveilleuse fibre Salt ?

    1. Tricoline

      A voir, environ 25% théoriquement, bien que tout les raccordements FTTH existant ne soient pas toujours éligibles chez Salt, pourquoi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.