Le triomphe d’Apple M1 et VTX passe en mains françaises

  • Post last modified:20/01/2021
  • Post comments:17 commentaires

MacBook Pro 2020 avec Apple Silicon M1.

Apple continue de faire un sans-faute avec son nouveau processeur M1 dont le nombre de programmes optimisés ne cesse de croître. En Suisse, sur le marché des télécoms, l’opérateur vaudois VTX devrait renaître après avoir été absorbé par le groupe français Celeste…

Des géants comme Qualcomm, Intel et Samsung tremblent devant le succès du dernier processeur M1 d’Apple. Certains d’entre eux tenteraient d’ailleurs, de riposter ou de tenter de résister, mais le combat s’annonce illégal, alors que Cupertino fait l’unanimité!

Microsoft Edge et VLC sur M1

Après avoir proposé l’ensemble de sa suite Office optimisée, Microsoft propose désormais une bêta de son navigateur Edge boosté aux technologies de Google. Même le lecteur vidéo VLC se met au M1 pour profiter de l’incroyable puissance du processeur pommé. Suivez en direct sur derniers développements sur isapplesiliconready.com

On se réjouit déjà de voir les prochaines générations qui devraient comporter encore davantage de cœurs ou qui auront été taillées pour la performance. La planète est déjà reconnaissante à ces processeurs ultra-performants, mais également des plus économes. Un triomphe, là où Intel a aligné échec sur échec ces dernières années au point d’abandonner toute idée de développement sur le mobile… Lamentable.

VLX va-t-il renaître?

En perte de vitesse, VTX Telecom basé à Pully change d’actionnaires. Il espère renforcer sa présence sur le marché suisse. Le groupe français Celeste a acquis 100% du capital social de la holding et met en place d’un nouveau conseil d’administration. Actif depuis 1986, VTX, qui se distinguait il y a quelques années par un dynamisme certain avant de se casser les dents sur le dégroupage foireux lancé trop tardivement en Suisse.

VTX devrait conserver son indépendance tout en disposant de pistes de développement grâce à l’expertise du groupe Celeste fort de 8500 kilomètres de fibre optique en France, selon ce communiqué de presse à comparer avec les informations publiées sur Wikipedia.

«L’arrivée du groupe Celeste et de son fondateur Nicolas Aubé dans notre conseil d’administration va, sans aucun doute, créer des synergies qui conforteront VTX dans sa place de partenaire de référence pour les entreprises et les institutions.», estime ainsi Yves Pitton, CEO de VTX Telecom.

Xavier Studer

Cet article a 17 commentaires

  1. Amdrew

    Cette fois Intel est mort. Les PC passeront tous sur Qiacomm!

    1. Kevin V.

      N’oubliez pas AMD 😉 Dans tous les cas, les processeurs Intel et AMD ont une architecture x86/x64, là où Qualcomm, MediaTek, l’Apple M1 sont des processeurs ARM ! Tant que Microsoft n’aura pas fourni une « couche de traduction » efficace et performante (comme Apple l’a fait avec Rosetta 2), j’ai peur que ça restera une douce utopie…

  2. Pedro

    Oui Kevin, ils oublient le leader celui qui a fait la plus grosse progression au niveau performance desktop, notebook et serveur ainsi que sur les GPU qu’est AMD…
    Ils oublient aussi qu’ils ont fait l’acquisition d’un intégrateur qui va pouvoir ajouter un/des co-processeur.

    Vous vous trompez de chemin mais vous verrez par vous même. On en reparlera dans 5/10 ans.

  3. Pedro

    Encore une petite chose, il y a bien sûr un stocket pour le m1 afin de pouvoir changer le proc à chaque nouvelle norme d’encodage/décodage comme c’est hardware et que ça change fréquemment ?

    Je veux bien jeter mon rpi de la taille d’une carte de crédit pour le h265, x265 et le futur x266,x267 chaque 3 ans environ. Mais jetez un portable me paraît un peu idiot bien que ce serait dans la logique Apple.

    1. TommyB

      Bien même que je ne sens pas le besoin de le faire de toutes façons, je ne vais pas m’étendre sur les explications concernant les soc ARM d’Apple qui n’ont rien à voir avec celui qui équipe votre Pi et qui de toutes façons ne vous convaincront pas tellement votre haine contre Apple est évidente. Je tenais tout de même à vous signaler que je n’ai encore jamais vu de portable avec une pomme à la poubelle. Par-contre, la benne de la déchetterie à côté de chez moi déborde de pc, laptop équipé d’ Intel ou d’AMD. Bref, pas la peine de répondre svp, on connait la chanson : les fan d’Apple sont des moutons, on a tout faux car on est des noobs qui ne connaissons rien, blablabla…

  4. Silvio B.

    VTX reste pour moi la pire companie avec qui j’ai du traiter. Pas content de les voir renaitre ..

  5. Original Mike

    @Silvio B
    Pareil, pas la moindre envie d’avoir à nouveau affaire avec cette société.

  6. Alexandre P.

    Je ne comprends pas ce qui ressemble à une bête et naïve vénération d’Apple, sans aucune analyse et enquête sérieuses derrière. Le M1 essuye de très nombreuses critiques, et de plus en plus, sur son manque de fiabilité et de performances du moment qu’il est fortement sollicité. Plusieurs tests ont prouvés qu’en définitive, il est de loin pas aussi performant qu’escompté et vanté à ses débuts… Il est infiniement plus économe en énergie que ses concurrents, de même qu’il chaude beaucoup moins, ça tout le monde est d’accord, mais en termes de performance pure, je vous laisse aller voir les tests (et non les admirations aveugles) et autres retours concrets, c’est de loin pas ce qui était annoncé…

    1. TommyB

      Ne pas comprendre n’est pas une tare. Faute avouée à moitié pardonnée comme on dit. Changez de presse spécialisée, peut-être y verrez-vous plus clair qui sait.

    2. Vladimir M.

      J’aimerais bien voir vos autres tests qui démontre qu’il n’est pas si puissant que ça. Même Linus de Linus Tech Tips qui était très sceptiques au départ a fini par avouer être très impressionné par les performances du M1. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit en plus que un SOC « bas de gamme » limité à 11watts. Imaginer les prochains SOC haut de gammes. Les processeurs Apple Silicon ne sont peut être pas parfait pour tous les usages mais mettent un sacré coup de pied dans la fourmilière

      1. Pedro

        Phoronix l’a fait, ils font des tests très poussé mais plutôt orienté Linux même s’il arrive qu’ils comparent Windows et Linux et de temps en temps prenne du hardware Apple. Pour le m1, ce n’est pas ça et c’était visible dès le départ.

        @tommy oui Apple aurait jamais du exister et elle devrait avoir déjà disparu depuis longtemps. Ça doit être une des premières société au monde.

        Les deux seuls choses qu’ils ont fait de bien, le connecteur magnétique qu’ils ont même fini par abandonner sauf erreur qui est génial car ça évite de péter le connecteur d’un côté comme de l’autre.
        La seconde chose qu’ils ont fait de bien mais que tout le monde critique car ils ne comprennent pas le principe, c’est la limitation des pic de courant sur la batterie pour que le smartphone ou tout autre appareil ne s’arrête pas d’un coup alors que la batterie est à 50% lorsqu’elle devient vieille. Combien d’appareils ont été jeté pour cette raison alors qu’il était totalement fonctionnel ?

        Pourquoi je hais cette boîte pour le détournement de technologie existante, l’emprisonnement des utilisateurs, l’echosysteme totalement fermé tant soft que hardware. Si Apple décide de supprimer, de vous bloquer l’accès à votre smartphone, il n’y a rien à faire. Vous pouvez me payer, m’envoyer gratuitement n’importe quoi jamais le n’y toucherais si ça vient d’Apple. Le store Apple est une copie des miroirs Linux qui existent depuis toujours. Sauf que vous êtes emprisonné dans leur store aucune alternative possible et pour y accéder vous devez donner votre vie. Les miroirs Linux sont libre tout le monde peut en avoir un en local, on peut y accéder via vpn, Tor, vous êtes 100% anonymes mais c’est pourtant 100% sûr grâce auxquels signatures. Pourquoi détournez ce merveilleux système de miroir ?

        1. TommyB

          Wow ! On avait donc tout faut 😦 Avec autant de culture IT, un conseil, faites votre propre blog. On se réjouit 🙂

        2. Vladimir M.

          J’ai regardé le test de Phonix (https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=apple-mac-m1&num=1). Le M1 se défend vraiment bien et ils le reconnaissent même eux-même « Overall the raw performance of the Apple M1 was impressive compared to what we have been used to seeing in the past out of ARM desktop performance generally lacking. Not only is the M1 performance very good but Rosetta 2.0 has shown so far to be very capable for running existing x86 64-bit software on the Apple Silicon Macs. ».
          Donc encore une fois, on peut critiquer Apple pour plein de choses (écosystème fermé, etc.) mais il faut reconnaitre qu’au niveau de leur Apple Silicon ils mettent vraiment la barre haute.

  7. CH

    J’ai le MacBook Air M1 le premier prix j’en suis très content jamais eu de problème avec. Performance, silence, autonomie nettement mieux que mon ancien MacBook Pro. J’ai de la peine à comprendre les gens qui critique sans l’avoir tester.

    1. Pedro

      Mais oui mais un celeron à 300.- vous conviendra peut être tout autant. Tout dépend de l’utilisation et je suis très curieux de voir quand on changera de codec vidéo et que vous allez perdre l’encodage/décodage hardware de l’arm. Et n’en déplaise à certains, c’est ce qui fait qu’un pi à 30$ puisse décoder de la 4k 60fps en HDR. Vous prenez un sans décodage hardware des générations précédentes, vous avez du 2fps.

      Un cpu ARM est comme un gpu, c’est bien pour ce qui est intégré en hardware et c’est puissant s’il a des centaines voir des millier de cœurs et il consomme moins mais la fréquence reste très faible. C’est ce qu’ils essayent de faire côté serveur. Après niveau desktop, je vois très bien un coproc ARM dédié pour aider à faire baisser la consommation car du 7nm en x64 à basse fréquence est terriblement efficace aussi. C’est la fréquence qui augmente exponentiellement la consommation. Faite de l’underclocking, vous verrez bien la tension ridicule pour le faire tourner à la fréquence d’un arm.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.