Test de Netgear Armor: la protection internet totale depuis votre routeur

  • Post last modified:07/01/2021
  • Post comments:3 commentaires
Netgear Armor pour protéger tous ses appareils connectés à la toile.
Netgear Armor pour protéger tous ses appareils connectés à la toile.

Le constructeur de routeurs Netgear propose depuis une année une solution de sécurité astucieuse qui fonctionne directement depuis le routeur. De quoi surveiller en permanence tout ce qui se connecte à votre réseau sans fil. Test multimédia de Netgear Armor…

Il n’y a pratiquement rien à faire pour la mise en route. Il suffit d’installer l’application Netgear Nighthawk spécifique (au AX 12 ou RAX 120 dans mon cas) sur son smartphone et de cliquer sur l’icône Netgear Armor pour débuter une période de test de 30 jours. Il est ensuite possible de s’abonner à Netgear Armor une année à un tarif préférentiel d’environ 40 francs ou 62 francs environ pour une année..

Scans en permanence

Ceci-fait, Netgear Armor commence à surveiller toutes les communications qui passent par le routeur. Il détecte tous les nouveaux appareils qui se connectent et les signale par le truchement d’une notification. De quoi ne manquer aucune activité. Il lance aussi des scans sur les appareils connectés.

Dans ses recommandations de sécurité, il invite l’internaute à télécharger Bitdefentder sur tous les appareils compatibles, c’est-à-dire des ordinateurs personnels sous Windows, sous macOS, iOS ou sur Android. Une surveillance probablement des plus utiles puisque sur les 59 appareils connectés à mon réseau, une majorité (lampes, enceintes, solutions de sécurité, etc.) ne peut pas bénéficier d’une solution de sécurité embarquée…

L'interface Netgear sur Android.
L’interface Netgear sur Android.

Plus qu’un antivirus

Animé par Bitdefender, Netgear s’installe non seulement sur vos périphériques, mais aussi dans les navigateurs. Différentes extensions peuvent ou surveiller votre surf ou bloquer différents traceurs utilisés  sur internet, non seulement pour veiller à votre sécurité, mais aussi pour veiller à une certaine confidentialité. Cela dit, Bitdefender a accès, lui, à toutes ces données.

A ce titre, la solution Bitdefender propose aussi un VPN avec 200 Mo de données par jour. Pour bénéficier d’un volume illimité, il faut repasser à la caisse et débourser encore une fois 40 francs suisses. (offre promotionnelle, sinon plus de 50 francs suisses). Là aussi le fournisseur de services VPN à accès aux informations que vous masquez potentiellement à d’autres…

URL bloquée

Pendant ma période de test, Netgear Armor a bloqué une URL qui avait été remontée par un service de Google. Il a jugé cette page dangereuse et m’a demandé si je souhaitais poursuivre mon surf ou non. Toujours utile de voir qu’un service de sécurité veille en permanence à votre trafic sortant sur tous vos appareils.

Sur l’interface internet, un onglet permet de lister et d’obtenir quelques détails sur tous les appareils (leur nom est en principe correct ou très proche) qui se sont connectés au point d’accès. On peut notamment identifier l’adresse MAC et obtenir d’éventuelles informations supplémentaires sur les menaces bloquées et les vulnérabilités qui auraient été détectées…

Quel bilan?

Au final, malgré quelques difficultés de lancement initiales sur macOS Big Sur, cette solution semble bien fonctionner sur tous les appareils. Elle identifie notamment chaque nouveau périphérique qui se connecte au routeur. Si les différentes interfaces sont simples à utiliser, on a de la peine à comprendre pourquoi on ne trouve que certaines informations que sur internet et pas sur son Mac, par exemple.

Sachant qu’aujourd’hui il existe de multiples solutions de sécurité intégrées dans les systèmes d’exploitation (mobiles ou non) et dans certains navigateurs, le prix de base à près de 70 dollars proposé sur le site suisse est tout de même assez conséquent pour une année de protection. Cela dit, le nombre d’appareils ainsi protégés serait illimité… Faites un test!

Xavier Studer

Bitdefender installé sur mac via Armor.
Bitdefender installé sur mac via Armor.

Cet article a 3 commentaires

  1. Hanna

    Intéressant. Bitdefender est-il un bon antivirus?

  2. Space Boy

    Pas très bien compris le but de ces solutions sécurité sur le routeur ou via Bitdefender box.

    J’ai moi-même Bitdefender depuis 10 ans sur Windows, et c’est un excellent produit rapide et efficace. 0 soucis. J’ai aussi quelques appareils connectés sur mon réseau via LAN, CPL et Wifi. Ca fait quoi de plus autre que de vérifier les flux internet? S’il faut installer un anti-virus sur chaque appareil, quel est le but alors de vérifier le flux internet?

  3. Bopepine

    C’est bitdefender sur tout vos gsm, pc et tablettes pour 70 euros par an. C’est aussi un scanneur de vos machines depuis le routeur qui vous dit si vos appareils connectés à jour (aucune alerte sur ma télévision en 18 mois, donc bof). Enfin, cela bloque les mauvais url mais pas plus ou pas moins que le dns. Cela ne sécurise pas le routeur et cela ne scan pas les fichiers qui transit sur le réseau. L’interface qui vient avec netgear sur gelephond est moyenne mais elle peut etre utile. Si une machine, genre celle de l’ado reçoit des alertes de sécurité, il y a moyen de lancer un scan dessus sans le déranger. Enfin, avec l’app on peut localiser le gsm du grand.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.