Test: n’hésitez pas à booster votre PC avec le dernier Samsung 870 EVO

  • Post last modified:07/02/2021
  • Post comments:6 commentaires
Le Samsung SSD 870 EVO: très fiable selon son concepteur.
Le Samsung SSD 870 EVO: très fiable selon son concepteur.

Samsung m’a proposé de tester l’un de ses derniers SSD internes de 2,5 pouces. Côté tarifs, les SSD sont de plus en plus intéressants, comme ce modèle 870 EVO à 1 To cédé officiellement 159 francs environ et celui de 2 To 319 francs. Des SSD de type SATA III 6 Gigabits/sec et pouvant atteindre des vitesses de lecture et écriture de 556/530 Mo/s. Migration, test et impressions…

Pour ce test, j’ai décidé de mettre à jour une tout utilisant jusqu’ici un SSD Samsung 850 EVO de 512 Go, vieux de trois ans environ Pour mener à bien l’opération, outre le SSD, il est nécessaire d’utiliser un boîtier externe SATA-USB, dont certains modèles sont disponibles pour une dizaine de francs. Pour ma part, j’ai utilisé une baie spécifique de cette ancienne tour plutôt high-tech en son temps.

La suite du processus est simple. Après avoir récupéré sur le site de Samsung les logiciels Samsung Data Migration et Samsung Magician, il suffit de brancher le SSD sur sa machine et de démarrer la copie de son ancien disque dur ou SSD sur l’EVO 870 EVO. Après quelques clics, il s’agit simplement d’attendre le clonage de son disque sur le SSD. Un. Processus qui peut prendre plusieurs heures et qui dépend de la rapidité de son ancien disque, de son interface SATA et de la quantité de données à copier…

Connecter le nouveau SSD

Après environ une heure, le processus s’est terminé. 20 seconde après, l’e PC s’est éteint. Il s’agit ensuite d’ouvrir on ordinateur pour remplacer l’ancien SSD par le dernier Samsung. Une opération très simple sur cette tour conçue pour les geeks. Dans mon cas, il m’a fallu dévisser il quelques vis pour dégager les flancs de la machine, dévisser la plaque de fixation et remplacer le disque en prenant soin de le reconnecter aux bons câbles.

Lorsqu’on redémarre son PC, si l’on a remplacé un disque dur, le gain de vitesse peut être impressionnant, mais pas dance cas précis. Grâce au clonage, tout fonctionne comme avant. Pour optimiser encore son système et gérer au mieux son SSD, il faut lancer le logiciel Samsung Magician, qui propose de multiples options intéressantes pour booster les performances de son SSD, même si elles ne sont pas toutes toujours disponibles, puisque dépendant de la configuration matérielle.

Une migration vraiment intéressante

Notons au passage que les derniers SSD de Samsung sont optimisés pour tirer parti des dernières fonctionnalités du logiciel Magician, comme le benchmark des performances, l’over provisionning, l’effacement sécurité ou encore la possibilité de crypter son SSD pour protéger sa machine en cas de perte. Pratique, même si certaines de ces fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner sur certaines configurations, là aussi…

Envie de changer le disque dur de votre tour par un PC? Cela devrait déjà être fait. La même opération est possible sur des PC ou sur des MacBook, comme nous l’avons déjà relaté dans cette colonne. Une opération parfois salutaire pour booster d’anciennes machines ou augmenter le potentiel des nouvelles.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire régulièrement des mises à jour en local ou sur un service distant sur internet. Pour les connaisseurs, Samsung propose une garantie de cinq ans sur ce modèle. Il affirme aussi que la version 1 To supporte 600 To Total Bytes Written (TBW) et jusqu’à 2400 TBW sur la déclinaison 4 To, elle cédée 649 francs. Un sacré gage de fiabilité!

Xavier Studer

Samsung SSD 870 EVO: disponibilité et prix

Modèle Disponibilité Prix
Samsung 870 EVO 250GB Fin janvier 2021 CHF 49.-
Samsung 870 EVO 500GB 19 janvier 2021 CHF 84.-
Samsung 870 EVO 1TB 19 janvier 2021 CHF 165.-
Samsung 870 EVO 2TB Fin janvier 2021 CHF 319.-
Samsung 870 EVO 4TB Fin janvier 2021 CHF 649.-


Samsung SSD 870 EVO: fiche technique

Spécification Samsung 870 EVO
Interface SATA 6 Gbit/s
Format 2.5 pouces
Type de mémoire Samsung V-NAND 3 Bit MLC (TLC)
Controleur Samsung MKX Controller
Capacité 4 TB, 2 TB, 1 TB, 500 GB, 250 GB
Lecture et écriture séquentielle Jusqu’à 560/530 Mo/s
Lecteur et écriture aléatoiret Random Read 98 K, Write 88 K IOPS
Logiciels Samsung Migration et Magician
Total Bytes Written

(Ecriture total maximale)

2400 TBW (4 TB)
1200 TBW (2 TB)
600 TBW (1 TB)
300 TBW (500 GB)
150 TBW (250 GB)
Garantie Garantie limitée de 5 ans du fabricant

Cet article a 6 commentaires

  1. Bernard

    Oui mai 649 francs francs !!! pour le 4 tera, c’est presque dix fois plus cher que pour un disque dur normal. OK, plus rapide, mais vraiment aussi fiable ?

  2. fonzo

    Quid des mac… Est-ce que Apple permet enfin de remplacer un disque par un SSD non-Apple? Il me semble que si on le faisait, le trim n’était pas activé… Il fallait passer par des lignes de commande pour forcer cette fonctionnalité indispensable de fonctionner et rebelotte lors de mises à jour. Sinon, un SSD Apple officiel (qui est en fait un SSD commun avec une marque spécifique dans le firmware et un magnifique autocollant avec une pomme croquée) se monnaie autour des 500.- le To!!!

    1. Nick

      Dans le Terminal insérer la ligne de commande suivante :

      sudo trimforce enable

      Pour désactiver TRIM, la commande est la suivante : sudo trimforce disable

      Appuyer sur la touche « Entrée ».

      C’est tout 1 ligne 😉

    2. Nick

      Depuis des années les partitions Mac son en APFS et Trim est devenu obsolète, car APFS gère mieux les fichiers que Trim.

  3. Torvi3000

    J’ai recémment fait une migration d’un vieux SSD (2011, plafonnant à 120 MB/s, datant d’un ancien PC) vers un SSD M2 (donné pour 4GB/s). Outre la différence de volume, le démarrage est encore plus rapide et on sent une réelle rapidité dans la tâches normales (lancement de Word, Chrome, visionnage de photos …),

    Je recommande cet upgrade à tous ceux qui ont été pionners il y a 10 ans, le saut est presque similaire au changement HDD==>SSD.

    Prochaine étape : changer les HDD du NAS pour des SSD plus rapides et silencieux.

  4. gede-whitestone

    Pouvez-vous me confirmer que ça clone donc aussi Windows?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.