Ookla sacre à nouveau le mobile de Swisscom et Sunrise fait la promo de la 5G

  • Post last modified:05/03/2021
  • Post comments:10 commentaires
De grandes différences de couverture, selon Ookla.
De grandes différences de couverture, selon Ookla.

A fin 2020, Swisscom a remporté pour la sixième fois le test internet mobile d’Ookla. L’ancien monopoliste arrive premier dans les catégories «Réseau mobile le plus rapide» et «Meilleure couverture mobile». De son côté, Sunrise UPC dit vouloir diminuer la consommation d’énergie de son réseau 5G. De quoi couvrir les besoins annuels en électricité d’une petite commune…

Avec un test de débit de 67,2 Mégabits/sec, les clients de Swisscom bénéficient du réseau le plus rapide de Suisse ainsi que de la meilleure couverture. Sunrise arrive en deuxième position avec 54,2 Mbits/sec et Salt ferme la marche avec 42,7 Mbits/sec. Dans tous les cas des scores appréciables…

Swisscom propose la 5G à 96% de la population

Un autre volet du comparatif d’Ookla indique que Swisscom offre une disponibilité de réseau de 754 points. Derrière, Sunrise doit se contenter de 614 points, alors que Salt arrive une nouvelle fois dernier avec un score de 379 points. Tous les détails figurent sur cette page d’Ookla, qui propose différents rapports par thématique.

Par ailleurs, Swisscom dit vouloir continuer d’étendre son réseau mobile pour répondre au besoin croissant en données. Il couvre déjà 96% de la population avec la 5G, l’ultime génération de communication mobile. La version plus rapide, 5G+, avec tous ses avantages, est disponible à plus de 500 «endroits» et son déploiement se poursuit, selon ce texte.

Les économies de Sunrise sur la 5G

Alors que la 5G est censée être plus économique que la 4G à volume égal de données transportées, Sunrise sème un peu le doute dans son dernier communiqué de presse. Il indique que pour accroître l’efficacité énergétique de son réseau mobile, il a déployé sa solution d’économie d’électricité «PowerStar» sur son réseau mobile 5G. Sur le fond, ce n’est pas une surprise, car d’autres opérateurs ont aussi une feuille de route en ce sens.

Cette solution devrait permettre de réduire la consommation en électricité de son réseau mobile 5G d’environ 4 GWh par an, ce qui correspond à la consommation d’une petite commune suisse d’environ 650 habitants, selon le même texte. PowerStar est basé sur une technologie d’automatisation et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie au niveau de l’alimentation des emplacements de téléphonie mobile, des équipements du système et à tous les niveaux du réseau.

XS

Cet article a 10 commentaires

  1. ftg888

    5 g swisscom is totally useless. good signal but speed constricted to 50mb on pay as you go.. gee thanks swisscom.. rip off..

  2. Fred

    4 Wh par an? Il manque sûrement un préfixe, GWh peut-être?

  3. K. Bayandor

    En parlant de réseau j’ai été ravi du réseau de Sunrise de par le passé, mais ces derniers temps la qualité de celui-ci s’est fortement détériorée. Étant donné que j’utilise le mobile aux mêmes endroits et sur les mêmes trajets je me rends facilement compte de cette baisse de qualité.
    De surcroît parfois mon téléphone montre un signal décent, par exemple deux sur quatre et malgré ça la qualité Voice n’est pas utilisable de manière qualitative. Parfois j’ai plein signal 3G mais idem.

    1. Piratedunord

      @K. Bayandor
      Je constate exactement le même problème, notamment en Valais.
      Réseau disponible, mais impossible de passer un appel.
      Cela a changé assez soudainement d’un jour à l’autre

    2. Ariel

      Aucune différence en ce qui me concerne. Toujours la même qualité de réseau

  4. Tricoline

    Cette fois ci, Salt est classé dernier avec un bon retard sur ses 2 concurrents, cela démontre bien un réseau en retrait.
    Chose que j’avais constaté avant de jeter l’éponge, low coast Salt, mais couverture mitée !

  5. Jean-Luc

    Surement a cause de la reprise par UPC je pense que Sunrise va perdre des clients

  6. Kariboo

    Même constat (sentiment ?) de mon côté, le réseau « Sunrise » s‘est clairement détérioré en une période de temps relativement courte. La hotline semble également prendre le même chemin…

  7. vnic32

    idem pour moi même sur les autoroutes … de plus en plus de trous dans la couverture 4G

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.