Un vieux téléphone 2G? A recycler avec Swisscom ou mobilerecyle!

  • Post last modified:22/04/2021
  • Post comments:6 commentaires
Swisscom Mobile Aid... toujours aussi utile!
Swisscom Mobile Aid… toujours aussi utile!

Même si d’aucuns pleurnichent encore pour avoir dû délaisser leur vieux Natel 2G dépassé et fonctionnant sur un réseau énergivore et obsolète, les solutions ne manquent pas! Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ces appareils ou les recycler s’ils ne fonctionnent plus…

Nous avons déjà abordé cette thématique à plusieurs reprises dans cette colonne. Nous avons, par exemple, évoqué mobilerecyle.ch, qui permet ou de donner une seconde vie à de vieux appareils ou de les vendre…

Reconditionner ou recycler.

«Les mobiles une fois reconditionnés sont revendus sur le marché de l’occasion et partent vers des pays en voie de développement favorisant ainsi l’accès à la technologie. Pour les mobiles non fonctionnels et sans valeur nous les recyclons, récupérons les composants encore fonctionnels ou fondons le reste pour récupérer des métaux précieux pour la fabrication de nouveaux appareils», écrit le site internet.

Dans la vidéo publiée sur cette page, Swisscom propose aussi une solution intéressante intitulée «Swisscom Mobile Aid». Le concept est intéressant à plus d’un titre car l’opérateur s’engage sur plusieurs points, que l’appareil soit reconditionné ou recyclé. En plus, le géant bleu fait don de la somme potentiellement récupérée à une œuvre caritative.

Des efforts qui durent…

Pour mémoire, Swisscom récupère les téléphones portables depuis 2007! Le programme Mobile Aid n’est d’ailleurs pas nouveau et il est probablement plus utile que jamais dans notre société consumériste à outrance ou l’obsolescence programmée est presque devenue la norme avec des cycles de renouvellement de smartphones chaque six mois…

Des millions de téléphones portables et smartphones dorment vraisemblablement dans les tiroirs des Suisses. Le chiffre de huit millions de combinés est parfois cité. Ces appareils contiennent potentiellement des trésors en métaux et métaux précieux dont la valeur est estimée à plusieurs dizaines de millions de francs…

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Clea

    Merci pour les liens! Génial de savoir que mon vieux Nokia aura une seconde vie!

    1. Pedro

      Oui dans un incinérateur 😉
      Mettez le sur le réseau Sunrise pendant encore deux ans afin d’éviter le gaspillage et attendre la fin de la crise sur l’électronique qui va nous frapper cette année.

  2. Yves

    Il me semble qu’il y a aussi un programme humanitaire international qui recycle ordinateurs tablettes et mobiles pour les pays en voie de développement, mais je ne retrouve plus son adresse. Quelqu’un l’aurait-il?

  3. Pedro

    Quel taux de recyclage ?
    Combien investissent ils pour augmenter ce nombre à 100% ?
    Combien Swisscom paye pour chaque déchet volontairement créer pour rien car l’appareil est fonctionnel ?

  4. Dominique

    Si les téléphones sont dépassés et qu’ils ont besoin d’un réseau énergivore et obsolète pour fonctionner, l’idée de les refourguer aux pays en voie de développement est abjecte.

    1. Xavier Studer

      Absolument pas. Tous les opérateurs n’ont pas le même calendrier. Si les 2 ou 3 appareils 2G encore fonctionnels peuvent rendre service un peu plus longtemps sur des réseaux existants, tant mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.