Les adeptes des achats mobiles en ligne peuvent déjà bénir les anti-5G!

  • Post last modified:13/04/2021
  • Post comments:36 commentaires
Les achats en ligne chez Digitec et Galaxus.
Les achats en ligne chez Digitec et Galaxus.

Les smartphones sont incontournables dans nos vies, sauf pour certains réactionnaires, qui menacent le bon fonctionnement de notre société numérisée. Quatre clients Digitec et Galaxus sur dix, par exemple, passent des commandes à l’aide de leur mobile. Et la tendance est à la hausse. Mais jusqu’à quand sans 5G?

La pandémie de coronavirus a donné un essor sans précédent aux achats en ligne. Et de plus en plus d’honnêtes et respectables citoyens utilisent leur smartphone pour faire leurs emplettes en ligne, sans parler du reste… En quatre ans, la part des clients de la star de la vente sur internet est passée d’un à quatre, selon ce texte. Il faut dire que sur certains sites web, cette portion est encore beaucoup plus importante.

Un contexte délétère

Alors que les banalités les plus extravagantes sur la 5G font encore leurs choux gras sur le boulevard et que le débat en reste à des «impressions» sans fondement scientifique, c’est-à-dire au ras des pâquerettes, il faut relever que ces réactionnaires menacent le fonctionnement de notre démocratie et de notre économie. Quand on voit de pseudo «enseignants» voulant imposer à tout prix leur point de vue égoïste sans aucun argument valable, on s’interroge…

Après n’avoir été que trop écoutés par des autorités communales et cantonales qui ont parfois pris des mesures clairement anti-démocratiques, ces groupuscules passés maître de la propagande sur les médias sociaux continuent de défier l’immense majorité de la population, qui peut encore utiliser son smartphone aujourd’hui dans d’excellentes conditions. Compte tenu de l’évolution de la demande, ce ne sera probablement bientôt qu’un souvenir sans la 5G.

Un électrochoc nécessaire?

C’est d’ailleurs à se demander si cet électrochoc n’est pas nécessaire. Lorsqu’il faudra s’y reprendre à plusieurs reprises pour télécharger ses courriels et que la visioconférence ne sera plus qu’un lointain souvenir, la population pourra toujours aller remercier les complotistes et autres réactionnaires, qui n’ont actuellement aucun argument valable scientifiquement.

Une réglementation très contraignante garantit en effet la sécurité de la population selon des normes plus strictes que celles généralement préconisées au niveau international. Un principe de précaution fort est donc en place. Lorsque l’économie souffrira de réseaux télécoms qui seront clairement en retrait par rapport à ce qui se fait ailleurs, il n’y aura évidemment plus personnes du côté des réactionnaires et des complotistes pour payer la note. A méditer.

Xavier Studer

PS.
L’auteur ce ces lignes, père de deux garçons, souhaite le plus vivement du monde que des normes strictes en matière de rayonnement non-ionisant protègent efficacement la population, selon le principe de précaution en vigueur. Évidemment, si le consensus scientifique devait évoluer, dans un sens ou dans l’autre, il faudrait adapter les normes en conséquence.

Cet article a 36 commentaires

  1. Adhkdfhe

    Je ne pense pas qu’il faille beaucoup de bande passante pour faire des commandes sur internet Haha. La 5g n’a rien à voir la dedans ^^.
    Qui plus est est-ce vraiment une bonne chose que l’on puisse faire des commandes sur internet depuis n’importe quel support et n’importe quand. Mise à part pour favoriser les achats compulsif induit par le matraquage publicitaire et un probable mal être.
    Voici la société vers laquelle se dirige vos enfants, malheureusement.

    1. “Matraquage publicitaire”? N’importe quoi! Quand on voit la publicité papier tout à fait non sollicitée de qualité exécrable que l’on reçoit dans sa boîte aux lettres, on ne peut que se réjouir d’envois plus à propos…

      1. Adhkdfhe

        Si vous le dite… Quoi qu’il en soit la 5G n’a rien à voir dans le fait que les gens de détourne des PC pour commander d’avantage avec leurs smartphone et il est fortement possible qu’ils que les commandes passe par du wifi.
        C’est un faux débat, vous semblé faire une obsession sur la 5G. ABE

        1. Yves

          Absolument pas. De plus en plus de ménages remplacent le fixe par le mobile et le wi-fi passe par la 5G. Vous n’y connaissez rien du tout. Vous feriez mieux de vous taire! On a l’impression que la 5G est pour vous la source de tous les maux du monde alors que vous n’y connaissez rien de rien! ABE

          1. Rolgui

            Yves vous avez absolument raison. Tous ceux qui sont contre la 5G n’y connaissent absolument rien en radiofréquence. Et on ne fait que répéter que ce ne sont pas les antennes qui pourraient influencer le mal être de certains complotants, mais certainement beaucoup plus ceux-là mêmes qui ont leur phone collé à leur oreille.

          2. Adhkdfhe

            Je n’ai pas dis que la 5G est bonne ou mauvaise (il ne faut pas tout mélangé). Je dis juste qu’interpréter un simple graphique publié par digitec et galaxus avec le prisme de la 5G est totalement hors sujet.
            La fait qu’un simple graphique des habitudes des utilisateurs soit interpreté ainsi montre juste que vous voulez à tout prix faire de la pub pour la 5G en vous basant sur des arguments vide.

            Si je me trompe, donnez moi des explications factuel prouvant que la 5G est indispensable pour faire du shopping en ligne ^^

        2. Yves

          Vous n’avez rien compris. Pour faire ses achats en ligne il faut que le réseau soit bon pour consulter les photos et vidéo des articles.

          1. Adhkdfhe

            A d’accord. Donc actuellement on ne peut pas faire de manière correcte des achats en ligne si je comprend bien ^^.
            Expliquer moi clairement où se situe le besoin (si il y en a) et quels sont les limitation de l’infrastructure actuelle car je n’arrive pas à trouvé d’utilité à la 5G pour ce cas de figure. Est-ce que la latence du réseau qui est trop faible pour passer d’un article à l’autre ? Est que les vidéo de présentation d’article sont en 8k ? ….

          2. Xavier Studer

            Cher Adhkdfhe
            (Encore un anonyme qui en appelle à la démocratie et qui n’assume pas ses propos), Yves semble avoir raison si je le comprends bien. Non seulement l’infrasctrucute actuelle est moins performante que ce que permet la 5G, mais cette technologie permet une meilleure efficacité énergétique tout en garantissant une bonne utilisation du réseau pour regarder de la vidéo, surfer et faire tout le reste. Compte tenu du développement continu de notre société numérique, voulue par nos autorités élues démocratiquement, oui la 5G est nécessaire pour assurer tous ces services en simultané, dont les achats en ligne en toute sécurité.
            Joyeuses fêtes de Pâques. Profitez de ce temps libre pour développer vos maigres connaissances sur le sujet!

        3. Abcdef

          Je suis tout à fait d’accord avec vous.

      2. Pedro

        Cher xavier, vous disiez pareil des tablettes indispensables qui allaient tout remplacer quand je vous disais que je n’en voyais pas l’utilité. Regardez le nombre de tablettes maintenant ? 🙂
        Toujours aussi indispensable les plaques ?

        Un truc totalement inutile dont les gens ont perdu des milliards, la planète a perdu des ressources pour quelque chose de totalement inutile ou usage très/trop spécifique. En réfléchissant 5min tout le monde aurait pu le savoir car ils veulent un clavier.

        Le téléphone est lent, pas pratique, écran petit, pas multitâche, le tactile est horriblement lent donc pour des personnes lentes ça va mais pour des gens qui vivent à un rythme plus rapide ce n’est juste pas possible. La souris et les raccourcis claviers ont encore de beaux jours devant eux jusqu’à ce qu’on connecte directement le cerveau au PC s’il arrive à suivre un jour.
        Comparez 50 articles sur un smartphone et un PC avec un écran 34/38 pouces en pouvant ouvrir plusieurs onglets/browsers. Vous verrez bien la différence de rapidité.

        C’est pour ça aussi que les gens deviennent de plus en plus manipulable et ne cherche plus l’information. C’est trop lent, ils ont pas le temps avec un smartphone de retourner le web pour trouver les informations du coup ils achètent le premier produit qui leur tombe sous le nez et ensuite le revendent un mois après neuf car ça ne leur convient pas.

    2. Alain

      @Adhkdfhe,
      Ou est la démocratie quand une petite minorité impose sa vision, discutable, des choses à la majorité.
      Une grande partie de la population est pour la 5G et cette technologie est très utile contrairement à ce que pense une minorité qui utilise le mensonge et la propagande pour essayer de se faire passer pour une majorité et nous enfumer avec des propos sans fondements scientifiques sur la 5G.
      Avec ce genre de personne il n’y a pas que la 5G qui est en danger, la démocratie aussi.

      1. Adhkdfhe

        Je me permet de vous retourner la question. Est-ce qu’on a demandé l’avis des citoyens pour que l’industrie des Télécom puisse s’octroyer les fréquences de la 5G ?
        Il est donc naturel que fasse à son utilité doscutable sa légitimité soit remise en question par après. C’est ça la démocratie.

        Les sondages semble plutôt montrer qu’il y a une minorité de personne qui sont pour la 5G (https://www.xavierstuder.com/2020/03/femmes-et-romands-sont-les-plus-opposes-a-la-5g-vraiment/sondage-5g-bonus/)

        1. Cher Adhkdfhe
          (Encore un anonyme qui en appelle à la démocratie et qui n’assume pas ses propos), la mise aux enchères ainsi que tous les processus liés à la 5G se font dans un Etat de droit, dont les autorités ont été élus par le peuple. Visiblement, vous feriez bien de révisez vos connaissance civiques. Évolution des technologies précédentes, la 5G n’est en rien discutable si ce n’est en utilisant souvent une argumentation biaisée. La 5G permettra de répondre à la demande croissante, tout en limitant la consommation d’énergie. Vous feriez mieux d’étudier un peu mieux le sujet avant de raconter n’importe quoi.
          Joyeuses fêtes de Pâques. Profitez de ce temps libre pour développer vos maigres connaissances sur le sujet.

  2. Alain

    +1 Monsieur Studer.

    Et quand on voit certain scientifique dont Monsieur Dubochet crier haut et fort à la télé, je cite, “il faut arrêter les voitures maintenant”, on peut s’interoger sur la responsabilité de ce genre de personnage.

  3. MaxM

    Merci Xavier pour cet article! Effectivement, je ne comprends pas non plus pourquoi certains extrémistes opposés aux technologie, qui n’ont aucune crédibilité scientifique et qui sont sans arguments ont une telle visibilité dans les médias. Aux Etats-Unis cette qualité d’information a permis à Trump d’accéder au pouvoir, en Suisse, on risque de perdre la 5G.

    1. Nycko

      Non, la conseillère fédérale responsable de ce département a pris des résolutions. Il y a, et aura toujours plus de difficulté à mettre à mal l’installation des antennes 5g. Il y a eu une émission sur la TSR et c’est ce que j y’ai compris.

      1. Rolgui

        RTS1 Temps présent du jeudi 1er avril. Et ce n’était pas un poisson.

  4. Serge

    M.Studer,

    Attendez vous à des commentaires de “zadiste” qui eux même sont de grands hypocrites doublé de mythomanie car utilisant ces mêmes technologies pour répandre leurs idéologies malsaines et autodestructrices

    Belle journée

  5. Serge

    @MaxM
    – 10…Pourquoi mettez vous de la politique dans un article concernant la 5G ?? à nouveau citer Trump ?? décidément… mais il serait magnifique que la 5G permette d’avoir une réflexion plus développé que les “écrits” qui se veulent réfléchis et posés mais qui ont toujours les mêmes mots bêtement alignés.

  6. Dominique

    Effectuer une commande chez Digitec depuis un téléphone portable à l’extérieur (connecté en 4/5G plutôt qu’en Wifi)? Je préfère tout de même faire ça à la maison depuis un ordinateur équipé d’un écran assez grand et d’un clavier. Ceux qui utilisent les téléphones portables pour tout et n’importe quoi n’ont souvent pas d’ordinateur en ordre de marche chez eux. On peut aussi corrompre un téléphone portable, mais comme le peuple tend à en changer tous les 2 ou 3 ans, c’est souvent le seul terminal utilisable.

    1. Nycko

      Je suis peut être en précurseur, mais comme dit sur un autre poste, j’utilise déjà les services mobiles pour le wifi de la maison depuis 2013.
      C’est très bon et pas cher.
      TV zattoo et internet pour 25 SFR par mois. Je tourne autour des 300mbit en 4g+ sans aucun soucis.

  7. Jacounet

    Bonjour, vrai qu’il est un peu dommage de comparer la politique à la 5g, mais si Trump a été élu à cause de mauvaises informations je vous rappelle qu’après 4 ans ils ont compris et qu’il n’est plus là. Alors, la 5g… le Trump Suisse ??? Et finalement pourquoi ne pas la soumettre à un vote populaire, puisque les convaincus sont sûrs que la majorité des citoyens la veut. Perso, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire… Joyeuses Pâques toutes et tous

    1. Estève Aspasia

      …Afin que nous soyons pragmatiques, je propose de voter sur la question :

      “Utilisateurs, êtes-vous d’accord que l’on installe une antenne 5G sur votre maison ou votre immeuble ?”

      Si la majorité l’emporte, vive la 5G! AE

      1. Rolgui

        Personnellement je m’en fous complètement.Je ne vais pas connecter mon frigo, mon four à micro-onde, ma cuisinière ma machin à laver à la 5G. Ce sera certainement plus utile ailleurs, le temps présent de jeudi en explique bien les fonctions.

      2. Bambou55

        Oui, car il faut mieux l’avoir sur son toit qu’en face de chez-soi…

        1. Estève Aspasia

          ..OUIII ! Je le sais, d’où ma proposition. J’espère garder mon Nokia à clapet pour les 10 prochaines années.:-) . AE

  8. merinos

    dans toute cette histoire, une des choses que j’aime bien… :p

    c’est certains jeunes à fond engagés dans la défense du climat et qui s’achètent le dernier iPhone à la mode sur un site étranger de vente en ligne.

    alors que le « consommer éthique et local » est possible.
    un exemple: https://whyopencomputing.ch/fr/35-fairphone

  9. Pierre Morel

    Belle ambiance pour un weekend Pasqual. La 5G, le sujet qui fâche. Pour les pro, cette technologie est indispensable. Pour les anti, c’est le diable en personne. En restant pragmatique, on peut aisément comprendre que ses promoteurs ont un besoin urgent de récupérer un maximum de pognon pour compenser celui investit, ceci en promettant que tout est mis en oeuvre pour qu’il n’y ait aucune incidence sur la santé. C’est peut-être vrai, mais ou ça coince, c’est que ces derniers n’ont que leur bonne parole pour faire passer la pilule. En face d’eux, une ribambelle d’écolos-bobos-soixante-huitards, mais aussi des scientifiques qui ne sont pas tous des illuminés tombés de la lune, qui disent, mesures à l’appui, que les fréquences utilisées pourraient créer des perturbations sur certains êtres humains, ce qu’on ne peut nier puisqu’il existe des personnes électrosensibles. Libre à chacun de se faire son opinion et d’adhérer ou pas à cette nouvelle technologie.
    Cependant, là où je ne suis pas d’accord, c’est que les pros 5G de ce forum, y compris le maitre de ces lieux, que je lis régulièrement et que je vais continuer à lire malgré mon mécontentement, s’arrogent le droit de traiter de “complotistes et autres réactionnaires” ou de “zadistes” les personnes qui ne vont pas dans leur sens. La qualité de ce forum n’en ressort pas grandie et il me parait assez urgent, M.Studer, que vous reveniez sur des propos et une modération beaucoup plus techniques et scientifiques qui faisaient que votre forum, à ces débuts était de très bonne qualité.
    Bonne fin de weekend.

  10. Oliver

    Je suis déçu. Je résume les arguments de l’article en faveur de la 5g : difficulté de commander sur galaxus, difficulté pour lire ses mails et faire de la visio-conférence. C’est tout? Et tout cela basé sur un graph qui montre “l’essor” des ventes grâce au téléphone portable (mais étaient-ils connectés en 4g ou en Wi-Fi) ? Vraiment c’est très en dessous des articles habituels.

    1. chrisge

      très juste Oliver ! +1 👍🏼

  11. OlivierJordan

    Ah ah j’adore… Il suffit que le maître de ce forum dégaine sa rengaine préférée sur la 5G et hop la toile s’enflamme… tellement prévisible… tellement puéril… et hop je retourne à mon Videotext et mon Nokia 3310 pour un petit snake…😁😁

  12. chrisge

    meilleure blague du jour !! 😂😂😂

    Il nous faut absolument la 5G pour faire des commande en ligne ??

    Cher Xavier, vous vous relisez avant de poster des énormités pareilles ?

    J’espère que vos sponsors (Salt , Sunrise, Swisscom) sont contents de votre lobbying incessant pour la 5G ??

    Quand on entend les foutaises que le porte-parole de Swisscom a sorti dans l’émission TEMPS PRESENT consacré à la 5G (il dit notamment qui si on stoppe la 5G, à l’avenir cela prendra beaucoup plus de temps pour pouvoir télécharger nos emails afin de les lire, au secours…🤮) on voit que tout le monde est prêt à dire n’importe quoi pour absolument pouvoir installer 26’000 stations de base émettrices en Suisse !

    à voir: https://rts.ch/play/tv/redirect/detail/12093933

    1. Visiblement vous n’avez pas lu ou compris. Ce n’est pas grave. Allez, juste pour pour vous: je vous rappelle que le débit des antennes est partagé entre tous les utilisateurs. Si le réseau est saturé, ce qui est déjà parfois le cas aujourd’hui, tous les utilisateurs en pâtissent, donc pour passer ses commandes en ligne aussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.