Test high-tech météo: petite digression connectée avec Netatmo!

  • Post last modified:30/04/2021
  • Post comments:6 commentaires
La base: capteurs intérieur, extérieur, anénomètre et pluviomètre.
La base: capteurs intérieur, extérieur, anénomètre et pluviomètre.

J’ai hésité pendant des années en peinant avec différentes solutions alternatives du marché, moins chères et plus sommaires, avant de craquer. Grâce à un bon que l’on m’a offert valable dans un grand-magasin de la place, j’ai mis en service une station météo complète Netatmo, la célèbre solution connectée. Petit test amusé!

Ni une ni deux, j’ai connecté à l’unité centrale deux capteurs intérieurs, un capteur extérieur, un pluviomètre et un anémomètre. À quoi bon me diront d’aucuns puisque le réseau Netatmo est tellement étendu qu’il m’était presque possible de connaître les valeurs sur mon balcon. Presque…

Une foison de valeurs en direct

En fait, ce qui fait l’intérêt de Netatmo, c’est la possibilité d’obtenir des valeurs personnalisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Grâces à une application web et mobile (légèrement perfectible pour ce qui est des graphiques), on peut accéder en continu à ses propres valeurs et non à 1,7m à 10 mètres de toute habitation, etc…

C’est-à-dire à la valeur en dB (bruit) à l’intérieur de son domicile, à la température intérieure et extérieure réelle sur son balcon (pour ses plantes par exemple), à la pression atmosphérique ainsi qu’aux précipitations réelles, toujours devant chez soi, ou du vent qu’il fait à un endroit donné. Sans oublier l’hygrométrie intérieure et extérieure.

Des valeurs utiles pour son chez-soi!

Et c’est tout là l’intérêt. Les valeurs standardisées des stations météo sont certes très précieuses, mais ne tiennent pas compte de la température de son immeuble qui réchauffe son environnement direct ou des valeurs de vent réellement observées… Bref: simplement génial!

Et la mise en fonction?  Disons qu’en passant qu’en passant par l’application iOS, l’ajout de modules supplémentaires se fait sans problème, alors qu’elle est un peu complexe sur Android, puisqu’il semble qu’il failler démarrer entièrement la station… Le tout connecté, l’interface web est superbe.

L'interface web de Netatmo.
L’interface web de Netatmo.

Le meilleur à venir!

Mais le meilleur réside probablement dans la potentialité de relier ces différents capteurs à HomeKit d’Apple. On peut donc par exemple imaginer des scénarios assez avancés en fonction du niveau de CO2 à l’intérieur de son domicile. En revanche, avec Google Home, nous n’avons pas réussi à le connecter, comme avec d’autres produits…

Bref, les indications de températures, hygrométrie et niveau sonore sont potentiellement très intéressantes pour imaginer le futur de maisons connectées intelligentes capables de rafraichir leur intérieur au bon moment et vraiment en cas de réelle nécessité. On se réjouit de voir la suite… L’internet des objets: ce n’est qu’un début. Avec l’intelligence artificielle…

Xavier Studer

Cet article a 6 commentaires

  1. Solange

    Oui en effet ces articles ne sont pas compatibles avec google home et c est bien dommage je trouve.

  2. Frjo

    J’utilise depuis longtemps ces produits Netatmo qui fonctionnent à merveille. Il n’est pas évident d’installer l’anémomètre à une emplacement dégagé d’obstacle. si on est bien équipés avec par exemple un moteur solaire pour Velux, on peut donner l’ordre d’aérer automatiquement si le CO2 ou la température est trop élevée.
    Bref on peut intégrer les infos et alarmes sur différentes plateformes domotiques.

    Les produits Netatmo avec caméra Vidéo (et notamment la Presence à l’extérieure, ainsi que la Doorbell qui permet de répondre à distance à quelqu’un qui vient sonner à la porte) sont également très bons, et cela sans abonnement, et avec diverses possibilités.

  3. Oxa2300

    Pour ma part, j’utilise le thermomètre Netatmo depuis quelques années. Rien à redire, je suis fan. Petit bémol avec HomeKit, impossible pour moi d’intégrer ma station. A chaque fois que j’ai essayé, une erreur m’en a empêché. J’ai donc laissé tomber à force.
    Mais dans l’ensemble, excellent produit.

  4. Picsou621

    J’utilise également cette solution depuis de très nombreuses années (10 ans?), et elle s’intègre parfaitement dans ma box de domotique Homey. J’ai toutefois revendu l’anémomètre, beaucoup trop délicat à placer correctement pour avoir des valeurs fiables. Encore aujourd’hui, je ne sais pas comment j’aurais pu le placer à 3 mètres au-dessus de mon toit parfaitement droit et encore mesurer le Nord au degré près. Personne n’espère mourir, mais si possible encore moins en installant un anémomètre Netatmo selon les prescriptions strictes du fabricant…

  5. Pedro

    Désolé j’ai un peu de mal avec tous ces gadgets.
    On a une météo et un blog magnifique payé par nos impôts. Vous avez sur vaud par exemple des stations météos à plusieurs endroits qui mesurent tout ça avec du matériel professionnel particule fine, température, pluie, vent, ozone même radiation enfin bref des données fiables et pro calibré chaque x temps.

    Si vous voulez un sonomètre, vous en achetez un ça existe et voilà. Avoir un truc tout en un dont vous regardez une semaine les graphes pour vous amusez c’est bien mais voilà.
    L’excuse des plantes si vous êtes agriculteur peut être et encore ils ont des services météos dédiés pour ça en recevant chaque jour les infos de jour voir plusieurs fois par jour bref gadget inutile sauf besoin dédié mais là y a moins cher et vous contrôlez vos même le fonctionnement avec des pièces de rechange qui coûte rien.

    Deux capteurs de température et un arduino ça coûte rien ça dure une vie et ça vous permet d’apprendre comment marche l’automatisation ou la domotique en le faisant par vous même. C’était peut être bien à une époque lointaine sans arduino/rpi maintenant c’est un gadget mais oui vous avez des beaux graph synchronisé en 5g dans le cloud super !

  6. nick

    Facile à installer, module intérieur et extérieur mesurant la température et qualité de l’air sont bien…
    Ca fonctionne bien sur Homekit (mais attention les anciennes générations sauf erreur pas compatible)

    Oubliez l’anémomètre qui n’est qu’un pure gadget.
    Les rafales ne sont pas détectée, prise de mesures chaque 5 minutes… Inutilisable pour piloter un store. Ca donne une moyenne générale c’est tout…

    Et gros défaut des modules anémomètre et pluviomètre = la portée misérable ne correspond pas au donnée fabricant.
    Mes deux module anémomètre et pluviomètre sont sur un poteaux de 5-6 mètres… éloigné donc de 10-15 mètres du module principal, j’ai souvent des pertes de liaison…

    Et n’oubliez pas de commander les support extérieur en option… à 29.- 🙂

    Bref, la totalité de cette installation frise les +300.-, à ce prix on accède à des stations météo plus précise et performantes…
    Et oui… météosuisse à des balise partout et précises…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.