Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo: plongée des meilleurs photophones dans des ténèbres normalisées…

Canon EOS R6 vs iPhone 12 Pro Max vs Oppo Find X3 Pro vs Samsung Galaxy S21 vs Huawei Mate 40 pro.
Canon EOS R6 vs iPhone 12 Pro Max vs Oppo Find X3 Pro vs Samsung Galaxy S21 vs Huawei Mate 40 pro.

Pourquoi ne pas effectuer un test photo dans différentes conditions de basse lumière en faisant varier l’intensité lumineuse et la température de couleurs? C’est ce que nous avons fait aux limites des capacités de notre appareil de mesures et d’un dispositif d’éclairage réglable. Test multimédia.

Pour commencer, voici une première série de clichés pris en dessous de ce que notre spectromètre était capable de mesurer. La luminosité est très nettement inférieure à 10 lux (lx) pour une température de couleurs qui devait tourner vers les 3300 Kelvins (K), autrement dit, une lumière relativement chaude dans une pénombre profonde. Petite comparaison entre les iPhone 12 Pro Max vs Oppo Find X3 Pro vs Samsung Galaxy S21 vs Huawei Mate 40 Pro vs Canon EOS R6.

Valeurs standardisées

Cette seconde série de clichés à été prise sous un éclairage LED à 3000K. Notre spectromètre nous a indiqué des valeurs plus proches de 2800K pour environ 10 lx, soit sa limite inférieure de mesure. Pour information, il faut environ 5 lux pour pouvoir se déplacer dans l’obscurité. Cet article de Wikipédia donne quelques valeurs de référence.

Enfin, nous avons réglé la température de couleur au maximum de notre système LED, soit 6500 K, pour une valeur mesurée plus proche de 4700 K. La scène était toujours baignée d’une intensité lumière d’environ 10 lx, selon notre appareil de mesure. Cette température de couleur est beaucoup plus froide et proche de la lumière du jour. Cet article de Wikipédia donne quelques valeurs de référence.

Valeurs étalons avec le Canon EOS R6

Toutes les photos ont été prises en mode 100% automatique (lumière, mise au point, etc.) dans la configuration standard et non dans le mode optimisé pour la basse lumière. Au besoin, ce mode a été désactivé, comme sur l’iPhone 12 Pro Max. Le Canon EOS R6 a lui aussi été laissé à lui-même dans la position «A+». Tous ces clichés ont évidemment été capturés à main levée, sans trépied, histoire de mettre à l’épreuve la stabilisation.

Au final, on constate que tous ces photophones sont plutôt agiles en basse lumière, comme nous l’avons montré à plusieurs reprises. La comparaison entre les différentes températures de couleur et les différent éclairages laisse toutefois apparaître certaines faiblesses chez certains constructeurs. La comparaison avec l’hybride Canon EOS r6, taillé pour ce genre de situation est aussi instructive! Je laisse l’internaute se forger sa propre opinion.

Xavier Studer

Quitter la version mobile