Lorsque l’activation d’une eSIM vire au cauchemar…

  • Post last modified:19/06/2021
  • Post comments:10 commentaires
Huawei Watch 3 Pro et Mate 40 Pro.
Huawei Watch 3 Pro et Mate 40 Pro.

Cela fait maintenant près d’une semaine que j’essaie de connecter la Huawei Watch 3 Pro à une eSIM. Mon opérateur s’est pourtant démené jusqu’ici pour tenter de trouver une solution. Il m’a encore appelé vendredi soir peu avant 22h00 pour tenter de résoudre le problème. Visiblement, le concept d’eSIM n’est pas encore tout à fait mûr…

En fin de semaine passée, j’ai tenté de passer l’eSIM d’une autre montre connectée de mon compte Sunrise UPC vers la Huawei Watch 3 Pro. J’ai rapidement été confronté à un premier problème. Pour activer l’eSIM sur la montre, il faut scanner un QR code depuis l’application santé de Huawei.

Message d’erreur

Je n’ai pas trouvé ce QR code dans mon espace client Sunrise UPC, peut-être parce que je ne l’avais pas vu. Quoi qu’il en soit, après un appel ou deux chez Sunrise UPC, on m’a aimablement indiqué où il se trouvait. Hélas, un message sur mon téléphone et la montre m’a indiqué que ce profil avait déjà été téléchargé ou n’était pas valide.

S’en est donc suivi plusieurs échanges avec Sunrise UPC. Toujours très aimables et réellement totalement dévoués, les techniciens de l’opérateur m’ont demandé à plusieurs reprises différents codes de la montre: IMEI et EID. Sans succès. Après la réinstallation de l’application Santé Huawei et l’activation d’une nouvelle eSIM, un nouveau message d’erreur est apparu.

Huawei Watch 3 Pro et eSIM: messages d'erreurs.
Huawei Watch 3 Pro et eSIM: messages d’erreurs.

Petit guide pour Swisscom…

Contacté vendredi après-midi, Huawei m’a fourni un guide pour activer une eSIM chez Swisscom en m’indiquant que la procédure devait être la même chez Sunrise UPC. Il m’a aussi indiqué qu’une première mise à jour de la Huawei Watch 3 arriverait lundi et améliorerait différents paramètres, dont son autonomie. A suivre.

Bref. Encore une fois, la disparition du monde physique et sa migration vers le virtuel semblent poser pas mal de problèmes. On commence déjà presque à regretter le temps où l’on glissait simplement une carte SIM dans son smartphone pour l’activer. Décidément, notre société numérique ne cesse de mettre à l’épreuve nos nerfs….

Xavier Studer

Swisscom ESIM activation process

Cet article a 10 commentaires

  1. Theo

    Je pense que lorsqu’on voit la longueur du guide et les en-tête en chinois, on a vite compris le problème. Merci pour ce partage!

  2. Nycko

    Sunrise en mains us ….faut pas chercher plus.
    Amazon aussi, eliminent toutes les marques qui n’ont pas un contrat préferenciel avec eux, prétextant violer la loix du site en offrant des bons, si, et seulement si on met 5 étoiles.
    De toute façon, si on fait rien, on aura plus même le choix de notre matériel avec ces mastodontes Us qui mettent le marcher a mal en imposant a tout le monde les produits qu’ils veulent avec le plus de revenu pour eux.
    C’est malheureux que personne ne le remarque.

    1. merinos

      au sujet d’Amazon, c’est pourtant assez simple… commencer par faire ses courses en Suisse.
      une idée de porte d’entrée sur le marché en ligne helvétique, un comparateur de prix: https://www.toppreise.ch/fr

      1. Alexandre P.

        Aucun soucis pour l’activer sur ma Samsung Watch, je me suis même demandé à ce moment-là pourquoi il te restait encore des SIMs physiques…

      2. Nycko

        En Suisse oui, il y a galaxus digitec melectronic et autres, mais ça concerne 9 millions de personnes. En Allemagne Saturn ont fermé leurs magasins avec Amazon qui bouffe tout et les petits shops on en parle même pas…faut pas croire au miracle, ici aussi ça viendra avec déjà cette article en preuve, qu’acheter us ça simplifie.

  3. redge73

    D’autant que les accords cadre européen sont en quel état pour les commerçant Suisse et entrprise étrangère voulant commercer en Suisse ?
    Que Bezos reste dans l’espace et découper Amazon en plusieurs entité pour l’affaiblir comme l’a été AT & T à son époque. Pratique anti commercial ou trop géant.

  4. Philippe

    Paye toi une Rolex, tu n’auras pas de problèmes de ce type 🙂

  5. Sébastien

    J’ai aussi des problèmes pour l’activation de la eSim de mon Apple Watch. Depuis bientôt deux mois avec Digitec Connect, qui utilise également le réseau et la technique de Sunrise UPC… C’est une vraie galère. Pourtant chez Swisscom, tout etait plug and play.

  6. Thierry Ibanez

    Impossible d activer le esim ma huawei watch 3 avec red sfr….
    Est ce que cela fonctionne si je change d opérateur ? Sosh par exemple ?

  7. Tardy

    Bonjour, même problème pour moi avec ma huawei watch 3 pro. J ai fini par contacter huawei qui ont finalement lâché le morceau comme quoi le service esim de cette montre ne serait pas opérationnel avant fin juillet avec une mise à jour 🤬🤬🤬. Je les ai pourri par téléphone. C’est de la pub mensongère que de vendre des montres sans indiquer que tout ne fonctionne pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.