Le test multimédia du casque sans fil Logitech Zone 900

  • Post last modified:11/07/2021
  • Post comments:3 commentaires
Le très design Logi Zone 900.
Le très design Logi Zone 900.

Logitech nous a fait parvenir la semaine dernière sa caméra Brio 4K et surtout son ultime casque sans fil Bluetooth et Unifying Logi Zone 900. De quoi faire des étincelles à l’heure du télétravail et des visioconférences. Petit test multimédia d’écouteurs haut de gamme à 259 francs, prix catalogue.

En effet, lorsqu’on déballe ce produit, on est une nouvelle fois surpris par la qualité de la finition digne des meilleurs produits Logitech. Ce Logi Zone 900, 100% sans fil (spécifications), s’inscrit totalement dans la ligne du Logi Zone Wired, récemment testé ici.

Universalité garantie!

Même s’il est livré avec un câble USB-A vers USB-C, un adaptateur USB-C ainsi qu’un dongle Unifying, je l’ai mis en service 100% sans fil. Pour commencer, je l’ai pleinement chargé sur une station de recharge sans fil compatible Qi. Ensuite, je l’ai mis le plus simplement du monde en fonction sur mon MacBook Pro en utilisant le Bluetooth. Rien à faire…

Comme indiqué sur le carton, j’ai constaté que ces écouteurs pouvaient se connecter au petit programme de Logitech LogiTune (très sympa sur Android d’ailleurs puisque ce casque gère plusieurs appareils en parallèle). Cela m’a permis de télécharger le paquet linguistique français pour que le casque communique ses informations dans cette langue et non en anglais, comme configuré par défaut. Une opération qui a pris quelques minutes tout de même.

Logiciel perfectible

A l’usage, j’ai constaté que ce petit logiciel m’indiquait parfois que le casque n’était pas connecté, alors qu’il l’était bien. Sinon, ce programme permet de configurer l’usage de la touche centrale située sur l’oreillette de droite, qui permet aussi d’augmenter ou de diminuer facilement le volume. On peut par exemple, choisir jouer/pause et bien d’autres configurations.

Sur la tête, ce casque plutôt léger est des plus confortables. Les écouteurs sont délicatement rembourrés. Un système très design, illustré dans la galerie photo ci-contre, permet d’allonger l’arceau. Sur la droite, la tige sur laquelle est montée le micro peut être orientée à sa guise. Une touche permet de passer en sourdine. Pratique.

Un son de qualité

Toujours sur l’oreillette droite, outre la touche de mise en fonction et d’appairage, on en trouve une autre pour activer le mode de réduction du bruit ambiant, pratique, mais qui ne coupe pas complètement de son environnement. Juste ce qu’il faut pour garder le contact avec ses collègues ou les personnes autour de soi.

Lors de différents appels passés en visiophonie, j’ai constaté que le son était bien équilibré, naturel et de bonne qualité, malgré quelques limites, peut-être, sur les aigus moins détaillés. Le microphone produit aussi un son détaillé et naturel, comme me l’ont confirmé mes interlocuteurs. Son constructeur garantit d’ailleurs un son sans parasites.

Un bilan positif

Au final, ce Logi Zone 900 produit une excellente impression pour une autonomie qui peut théoriquement tutoyer les quatorze heures. Que ce soit pour écouter de la musique ou participer à des visioconférences, ce casque se positionne indéniablement sur le segment du haut de gamme.

Évidemment, pour pousser l’expérience jusqu’au bout, rien ne vaut aussi une bonne image, comme celle que produit la Logi Brio 4K déjà évoquée dans cette colonne et sur laquelle nous reviendrons peut-être bientôt pour tester son ultime environnement logiciel, soit Logi Capture en version 2.0 désormais entièrement compatible depuis quelques mois sur macOS…

Xavier Studer

Captures d'écran de Logi Tune 2.1.
Captures d’écran de Logi Tune 2.1.

Cet article a 3 commentaires

  1. Zbinden

    Il à l’air génial ! Pas de concours pour le gagner ?

  2. chrisge

    quid de la suppression de bruit active ?? elle fonctionne bien ?? un petit test peut-être ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.