Nouvelle panne de réseau Swisscom affectant les numéros d’urgence

  • Post last modified:10/07/2021
  • Post comments:9 commentaires
La panne Swisscom de juillet 2021.
La panne Swisscom de juillet 2021.

Swisscom a été victime une nouvelle fois d’une panne importante impactant notamment les numéros d’urgence. Dans notre société numérique de l’information, peut-être faudra-t-il se faire une raison, même si de tels événements sont difficiles à avaler en 2021!

En mai 2020 j’écrivais au sujet d’une panne précédente: «ces dysfonctionnements sont assez étonnants. A l’image d’un Nokia, les équipementiers communiquent parfois, sur les derniers développements technologiques, boostés au “machine learning” et à l’intelligence artificielle, qui permettent théoriquement d’anticiper de telles défaillances. On devrait plutôt assister à une baisse des pannes qu’à une augmentation…»

Environnement complexe…

Interrogé sur cette nouvelle panne par différents médias, j’ai insisté sur la complexité des systèmes et des environnements numériques de l’information. Je me suis probablement fait une raison, constatant sans cesse les multiples problèmes liés aux logiciels et micrologiciels qui équipent toujours plus de produits autour de nous. Parfois, même notre éclairage domestique est mis à mal

Par ailleurs, ce qui est souvent évoqué comme «intelligence artificielle» semble en l’état peu convaincant. Pour preuve ce nouvel épisode. Le «machine learning» rime donc la plupart du temps avec du marketing publicitaire, quand ce ne sont pas des chercheurs qui recherchent des financements. Parallèlement, on constate qu’un opérateur comme Orange en France, a aussi été victime de problèmes similaires affectant les numéros d’urgence pendant plusieurs heures.

Les opérateurs doivent encore apprendre

Visiblement, les opérateurs qui faisaient tout à une époque notamment pour approvisionner en électricité leurs réseaux pour faire face à des pannes de courrant doivent encore apprendre de leurs erreurs. Ils devraient probablement mettre en place des systèmes de redondance ou effectuer des tests progressifs avant de déployer des mises à jour ou des changements.

Ce nouvel incident montre encore une fois que notre société numérique de l’information touche ses limites. On ne peut que conseiller aux clients d’être raccordés à différents réseaux (fixes et mobiles), voire à différents opérateurs s’ils veulent être certain d’être reliés en permanence au téléphone, à internet, etc. Par ailleurs, pour ne manquer aucune panne de Swisscom et les vivre en direct, rendez-vous sur allestörungen.ch! Enfin, n’oubliez pas que chez vous le réseau fixe numérique actuel a besoin d’électricité…

Xavier Studer

Cet article a 9 commentaires

  1. Foxband

    Apparemment, au cœur de l’Europe, il n’y a que des pannes ! France, Suisse, même vocabulaire pour ne surtout pas voir évoquer une autre réalité, pour ne pas devoir répondre et rassurer sur autre possibilité.
    Pour un point aussi névralgique de l’État, si courte qu’ait été l’interruption des services, on peut parler de précarité.
    Restons réalistes : le quidam n’entendra parler que de pannes, jusqu’au jour où l’État ne pourra plus cacher la cyberattaque, ou que cela l’arrangera.

  2. Florian

    Intelligence artificielle? C’est Skynet ?

  3. Ludo

    C’est des pannes particulièrement graves qui mettent en danger la vie des gens. C’est même pratiquement certain que des gens sont décédés faute d’avoir pû appeler l’ambulance. Surtout, le point inadmissible est que ces pannes se multiplient. Ce n’est pas un événement isolé malheureux, mais un réel problème de fond.

    Je ne comprends pas qu’il n’y ait aucun système de redondance. Sur l’application AlertSwiss, on voit que les services d’urgence ont prévu ce genre de panne, car il y a avait des numéros de natel pour les atteindre.

    1. Jacques

      Numéros de remplacement
      EN CAS D’URGENCE UNIQUEMENT

      VAUD:

      117: 075 419 35 02

      118: 078 206 33 19

      144: 079 556 40 78

      CTMG: 079 159 22 64

      GENÈVE:

      117: 022 388 88 66

      118: 079 155 99 36 ou 079 477 10 26

      144: 079 553 49 84

      FRIBOURG:

      112 – 117 – 118 : 079 911 71 17

      144: 076 589 17 87

      VALAIS:

      112 – 117 – 118 : 079 834 50 39

      NEUCHÂTEL:

      117: 032 536 05 28

      118: 032 536 05 44

      JURA:

      112 – 117 – 118 – 144: 032 422 87 64

      BERNE:

      117: 076 513 83 32

      118: 076 424 43 71

      144: 076 431 59 09

  4. Dominique B.

    Swisscom n’est pas victime de la nouvelle « panne du siècle » sur son réseau, Swisscom est clairement coupable puisque c’est bien Swisscom qui a construit son réseau et c’est Swisscom qui en est entièrement responsable. C’est Swisscom qui gère les numéros d’urgence. Vous pouvez appeler depuis n’importe quel opérateur, à l’arrivée, seul Swisscom assure l’acheminement des services de secours. L’argumentation qui consiste à dire que le réseau est complexe et que ces pannes majeures sont inéluctables me semble très dangereuse et pernicieuse. Qui monterait dans un avion si la compagnie avouait qu’elle maîtrisait mal ses équipements et qu’une panne totale était possible à tout moment? Qui prendrait le métro automatique à Lausanne si l’exploitant ne garantissait pas son bon fonctionnement ? Il est quand même question de vie ou de mort.
    La comparaison avec Orange ne tient pas la route. Swisscom en arrive à la 6ème panne majeure en moins de 2 ans. Jamais le pédégé d’Orange conserverait son poste après autant de catastrophes. J’ai entendu plusieurs réactions de politiques en Suisse, c’est affligeant. Swisscom a déjà effacé sur son site les informations concernant cette nouvelle grande panne et espère que les usagers oublieront rapidement la nouvelle catastrophe. Attitude dangereuse et irresponsable: les pompiers, les policiers, les services d’urgence n’oublient pas cette succession de pannes majeures.

    Si vous prévoyez une crise cardiaque, un infarctus, un incendie dans votre immeuble ou toute autre distraction, renseignez-vous d’abord sur les heures de fonctionnement des numéros d’urgence. ça pourrait être vital.

    Dominique

  5. BAISIN

    Décidément, c’est la loi des séries, après Orange, en France, avec des morts, Orange qui semble jouer la « politique de l’ autruche » mais à continuer à……….sponsoriser le football Français !!!!!!!! C’est au tour de Swisscom de faire des  » bugs « 

  6. Kiwi

    Plus rien ne m’étonne chez Swisscom, elle en arrive à la 6ème panne majeure en moins de 2 ans

    De plus, de nombreux problèmes apparaissent régulièrement, sur les téléphones IP, coupures de ligne ou du son ainsi que sur les mails Bluewin et ceci depuis de nombreuses années déjà…

    Et c’est sans compter les failles de sécurité, dans les comtes clients « My Swisscom »

    Swisscom est plus enclin à espionner ses clients en installant des « sniffer » partout afin de scruter nos comportements et de générer des informations en récoltant des données sur ses clients à des fins de publicité ciblée et de partager des données ainsi récoltées avec ses nombreux partenaires, il y a plus de 300, de même que le forcing commercial pour refiler ses produits. Ce n’est pas sans conséquences sur le fonctionnement du réseau

    Voilà, le modèle commerciale de Swisscom, la sécurité du réseau elle s’en fichent
    Attitude irresponsable !

    L’argumentation qui consiste à dire que le réseau est complexe, ne tient pas
    La complexité du réseau a été créée artificiellement

    Et que fait l’Etat, actionnaire majoritaire de Swisscom, rien non plus…
    Il est quand même question de vie ou de mort

  7. p. noirat

    il n’y a pas de quoi s’inquiéter et vous l’avez vous-même défendu assez souvent, grâce à la 5G tout ira beaucoup mieux…

  8. Stéphane

    Swisscom c’est la catastrophe j’ai pourtant toujours été chez eux et mes parents aussi .
    panne récurrente Internet et maintenant intervention du technicien payante pour avoir encore des problèmes un mois plus tard
    coupure d’Internet récurrente prise changée wt ça recommence.
    on peut mal atteindre Swisscom puisqu’il faut parler pour avoir la bonne personne et plus de sélection par No.
    c’est de pire en pire vraiment je regrette Swisscom quand PTT Télécom (mnt divers accents au téléphone)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.