High-tech: le test multimédia du copieux Samsung Galaxy Z Fold 3 et de son stylet

  • Post last modified:06/09/2021
  • Post comments:4 commentaires
Le Samsung Galaxy Z Fold 3 et son stylet.
Le Samsung Galaxy Z Fold 3 et son stylet.

Après la prise en main quelque peu émotionnelle du dernier Samsung pliable, c’est-à-dire le Galaxy Z Fold 3 accompagné de sa coque et son stylet, nous avons poursuivi nos essais. Fort de multiples potentialités multimédia, le dernier-né du coréen, qui se distingue par de copieux accessoires et un poids certain, nous a interpellés. Test multimédia.

La finition de l’objet est à la hauteur de son prix, qui tutoie les 1900 francs: du très haut de gamme! Ce concentré de technologies recèle en effet de multiples capteurs photo, dont un sous l’écran, visible dans certaines configurations, comme l’illustre notamment la galerie photo ci-contre. Spécifications.

Une coque peu pratique

En main ce puissant smartphone se distingue par son épaisseur et son poids, surtout une fois entièrement équipé. La protection fournie par le constructeur rajoute de l’épaisseur et de la largeur tout en permettant de conserver idéalement le stylet à portée de main. Au quotidien, cet ensemble peine à se laisser apprivoiser.

A moins d’utiliser l’écran externe, plutôt sympathique, il faut déplier le smartphone pour tomber sur certes un bel écran, mais qui donne parfois l’impression d’être sale ou un peu mat. Et puis, cette protection est assez volumineuse. Au quotidien, elle complique la prise en main du smartphone qui reste bancal, posé à plat une fois déployé.

Au quotidien, l’utilisation de ce monstre de puissance animé par un Snapdragon 888 Plus 5G et 12 Go de Ram fait des étincelles. Sur un outil de benchmark comme AnTuTu, il se positionne parmi les meilleurs avec un score de 720’000 points environ, contre 710’000 points environ pour un Oppo Find X3 Pro ou 650’000 points pour un Samsung Galaxy S21 sous Exynos 2100.

De beaux écrans et des empreintes

Revenons aux écrans. Après une installation rapide et sans surprise, pendant laquelle il est possible de récupérer ses données (ou certaines d’entre elles) depuis un smartphone Android ou un iPhone, on découvre les nouveaux écrans. Après le bel affichage extérieur, tout en longueur, on part à la découverte du géant pliable! Toujours un petit choc, malgré une certaine sensibilité aux empreintes de doigts.

Même si Samsung a encore globalement progressé par rapport à la première génération, «le pli» central est visible selon les éclairages et l’utilisation. A l’usage toutefois, lorsque l’appareil est bien en face de soi, l’illusion est parfaite et on a vraiment l’impression de surfer sur un gigantesque écran d’un seul tenant, presque carré.

Côté sécurité, différents modes sont proposés comme la reconnaissance faciale présentée comme moins sûre sur ce modèle ou l’empreinte digitale. Dans ce cas, je dois concéder que le capteur allongé placé sur le côté m’a parfois semblé moins précis que ceux de même type notamment utilisé par Sony.

Prix et disponibilités

 Produit Mémoire Coloris Prix (conseillé)
 Galaxy Z Fold3 5G  256 Go Phantom Black, Phantom Green, Phantom Silver  CHF 1799
 512 Go  CHF 1899
 Galaxy Z Flip3 5G  128 Go Phantom Black, Cream, Lavender
En ligne exclusivement: White, Gray, Pink
 CHF 1049
 256 Go  CHF 1099
 Galaxy Buds2 White, Black, Olive, Lavender  CHF 169

 

La caméra sous l’écran et le stylet

Les deux grandes nouveautés sont d’une part le stylet et d’autre part la caméra placée sous ce gigantesque affichage, qui bien que partiellement visible en mode plein écran, constitue une solution élégante pour bénéficier d’une expérience de surf décoiffant sur un appareil de cette taille une fois déplié. Selon nos premiers essais, ce périphérique permet de prendre d’excellents selfies dans un mode rapproché ou un plus grand angle.

Pour ce qui est du stylet, ce S Pen constitue une excellente surprise et fait partiellement oublier la série Galaxy Note… Ce petit accessoire dispose d’une touche sur le côté, notamment pour lancer «Air Command», qui nous a semblé peu utile. Une fois l’activation automatique activée, on peut écrire n’importe où dans l’écran pour saisir du texte. Génial!

Et ce stylet s’emploie sans retenue. Aucun problème, par exemple, pour tirer un grand trait de part et d’autre de l’écran. Le pli central n’interfère pas et ne dévie par le stylet. Par ailleurs, la reconnaissance de caractères est toujours remarquable et permet d’écrire sans peine des textes complets. C’est indéniablement un plus sur ce genre d’appareils, notamment pour prendre des notes ou établir rapidement des croquis numériques.

Une partie photo impeccable

Ce Galaxy Z Fold 3 est donc un véritable couteau suisse du multimédia et on l’attend évidemment sur sa partie photo. Comme toujours, nous vous proposons ci-dessous un test photo comparatif complet qui permet de le comparer aux derniers fleurons du moment tant du côté d’Apple que de Huawei ou encore Oppo.

Je laisserai l’internaute se forger sa propre opinion. Quoi qu’il en soit, prendre une photo sur un tel écran est une vraie expérience, plutôt sympathique, même si cela surprend toujours. Au final, le résultat est convaincant et on se rend immédiatement compte du résultat sur un affichage de cette diagonale, taillé d’ailleurs pour l’utilisation de plusieurs applications en même temps, pour les amateurs.

Un bilan favorable

Encore une fois, on ne peut que saluer la démarche et la persévérance de Samsung sur le marché des smartphones à écran pliable. A nouveau, cette nouvelle mouture de Galaxy Z Fold 3 5G nous a déjà surpris par sa réactivité et ses performances générales, notamment celles de ses différents appareils photo.

Pour la troisième fois, Samsung signe un pliable très complet, égayé par de multiples potentialités, comme ce stylet S Pen. Toutefois, ces potentialités ses paient au prix fort en termes de volumes et de poids. Cela dit, le magnifique écran, plus gigantesque que jamais, fait vite oublier ces limites… D’autant plus que l’autonomie de quelque deux jours d0une utilisation moyenne de gâche rien. Étanche IPX8, le Samsung Galaxy Z Fold 3 reste la nouvelle star du multimédia…

Xavier Studer

Test photo. Samsung Galaxy Z Fold 3 5G

Test photo. Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

Test photo. Oppo Find X3 Pro 5G

Test photo. Apple iPhone 12 Pro Max

Test photo. Huawei Mate 40 Pro

Spécifications

Samsung Galaxy Z Fold 3: spécifications.

Cet article a 4 commentaires

  1. Phil

    Merci pour te test. A l’air très encombrant en effet!

  2. Didier

    Bonjour Xavier,
    Plusieurs sites on lis en avant la mauvaise qualité du capteur sous l’écran. Le faite également que Samsung utilise les mêmes capteurs que l’année dernière. Et également la mauvaise autonomie ainsi que l’absence de charge ultra rapide comme oppo ou Xiaomi par exemple. Quand pensez-vous ?

    1. @ Didier

      • Pour la partie photo, mon test est assez éloquent
      • Chargement pas très rapide, mais est-ce un problème?
      • Autonomie tout à fait correct dans mon utilisation
  3. Ilgege

    Près de 2000frs???? Pour un smartphone??? Je préfère regarder du sport à la TV……c’est moins cher 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.