High-tech: Salt lance ouvertement son routeur Wi-Fi 6 et une Wi-Fi Box!

  • Post last modified:25/11/2021
  • Post comments:24 commentaires
Salt Fiber Box X6 et Wi-Fi Box: la puissance du Wi-Fi 6.
Salt Fiber Box X6 et Wi-Fi Box: la puissance du Wi-Fi 6.

Testé en exclusivité ici au mois de mars, Salt lance ouvertement son nouveau routeur Fiber Box Wi-Fi 6. Déjà pionnier de l’internet fibre ultrarapide avec plusieurs années d’avance sur ses concurrents (…), Salt propose à tous ses clients son nouveau boîtier pour la fibre optique certifiée Wi-Fi 6 et son répéteur Wi-Fi Box.


Avec la nouvelle «Fiber Box X6», les clients de l’opérateur en mains de l’Hexagonal Xavier Niel peuvent théoriquement bénéficier d’une connexion sans fil d’une vitesse de plusieurs gigabits sur plusieurs appareils en simultané. Evidemment, il faut que le débit sur la fibre optique soit disponible et que les conditions de réception soient satisfaisantes (distance, perturbations, etc.).

La puissance du Wi-Fi 6?

Dans son communiqué, Salt rappelle que La Fiber Box X6 est dotée de l’ultime Wi-Fi 6, une norme particulièrement adaptée pour prendre en charge les nombreux objets connectés. «Grâce au Wi-Fi 6, les clients profitent des plus hautes vitesses et d’une connexion sans fil de qualité et très stable», estime Salt.

Dans les faits, pour tester cette norme depuis de longs mois sur de multiples appareils et de nombreux routeurs, je dois avouer que je n’ai pas été particulièrement impressionné par ses potentialités. Ce n’est peut-être pas pour rien que plusieurs constructeurs semblent faire de la résistance et ne se pressent pas d’implémenter une nouveauté aux potentialités intéressantes, sans plus.

Salt soigne sa communication

Comme de nombreuses marques et fabricants informatiques, Salt positive sur certains détails encourageants. Par exemple, «l’empreinte carbone de cette nouvelle Box a aussi été significativement réduite. Du plastique recyclé et des emballages certifiés FSC (Forest Stewardship Council) sont désormais utilisés et l’efficacité énergétique a été améliorée», indique l’opérateur basé à Renens.

Parallèlement à ce lancement, Salt propose un répéteur Wi-Fi pour améliorer la fiabilité et les performances du Wi-Fi. La Wi-Fi Box, une nouvelle solution de répéteur Wi-Fi, est aussi disponible pour tous ses clients. Le nouveau boîtier est compatible avec la norme Wi-Fi 6 et permet de bénéficier d’une couverture Wi-Fi «exceptionnelle» dans toute l’habitation, souligne Salt dans son communiqué de presse!

Xavier Studer

Cet article a 24 commentaires

  1. Afzal Ballim

    Il faut plutôt attendre Wi-Fi 6E avec le 6GHz! Là, il y aura un vrai plus.

  2. Freemoto

    Est-ce que les clients actuels devront la payer ?

      1. Asheen

        On ne peut pas échanger contre l’ancienne box ?

  3. Torxxl

    En avance sur ses concurrent c’est facile quand on ne propose que la fibre pour une minorité de clients

    1. Tricoline

      Exactement !
      .
      Surtout que la situation est bloquée depuis : https://www.xavierstuder.com/2021/10/fibre-optique-swisscom-doit-respecter-les-standards/
      et https://www.bvger.ch/bvger/fr/home/medias/medienmitteilungen-2021/swisscom-glasfaser.html
      .
      Salt qui s’est associé à Swisscom pour la fibre ne doit pas être satisfait de ce cafouillage, cela ne va pas augmenter sa masse de clients éligibles à la fibre pour y placer ses produits.
      .
      Mais bon la Suisse n’a aucun plan de déploiement de la fibre optique, il n’est clairement pas prévu que toute la population puisse y bénéficier un jour.
      .
      Les cantons, communes, opérateurs ou autres intervenants (comme la Romande Énergie) y vont chacun de leur propre initiative sans concertation.
      Sous peu, il est fort à parier que dans certains villes riches il y ait plusieurs fibres de différents opérateurs et ailleurs encore que le vieux cuivre.
      .
      Au 21èmes siècle c’est aberrant.

      1. Torxxl

        C’est même plus aberrant. Dans l’immeuble ou j’habitais jusqu’à novembre la fibre a été tirée dans la rue mais le propriétaire ne voulait pas de travaux et du coup pas de fibre dans son immeuble

        1. Tricoline

          C’est hélas possible, de cas en cas Swisscom se refuse à payer les travaux dans certains immeuble… ?
          .
          Vue que la fibre ce n’est pas obligatoire en Suisse, un simple raccordement cuivre suffit.
          .
          Swisscom et le propriétaire sont à blâmer, le 1er veut gagner le plus d’argent possible en investissant le minimum et le second est un pingre qui profite des lacunes des lois et usages, je suis sur que si l’eau n’était pas obligatoire certains loueraient des logements sans.
          .
          Si rien ne change cela sera rapidement le foutoir pour la fibre dans ce pays.

        2. Aspasia Estève

          Selon information Swisscom prend en charge la mise ne place de la fibre jusqu’à la prise qui dessert le/les immeubles. Au-delà (depuis l’entrée et dans les appartements), l’installation est à la charge des propriétaires. Il s’agit de travaux de plusieurs milliers de francs, surtout pour les +/- anciens immeubles. Il me semble aussi que les tarifs des abonnements avec la fibre sont/seront plus élevés(?).

          Pour ma part, je déplore l’absence d’informations complètes et comparatives, permettant de se faire une idée satisfaisante des avantages/inconvénients de ces installations, eu égard aux coûts… AE

          1. Asheen

            Il me semblait que le FAI prenait en charge les frais d’installation dans l’immeuble jusqu’au salon du client quand celui-ci souscrit un abonnement. Du coup ne resterait à la charge du propriétaire que les travaux depuis la rue jusqu’à l’entrée/cave de l’immeuble? Là aussi il me semblait que c’était prit en charge par Swisscom et que le proprio n’avait rien à payer (juste à donner son accord pour les travaux). J’ai dû être mal renseigné.

          2. Tricoline

            Vous avez raison !
            .
            La plus grande opacité règne pour tout cela, vous ne trouvez rien sur le web et si vous posez directement la question, vous n’aurez que des réponses assez vagues, car si Swisscom n’a rien de prévu dans le quartier… mystère…
            .
            Pour des entreprises c’est different car géré par d’autres services, et là ce sont des autres prix, bien plus cher que pour le résidentiel.
            .
            Quand à la pose gratuite de la fibre dans les immeubles, ce n’est pas toujours évident, parfois c’est prit en charge par les communes et/ou Swisscom, mais pas toujours.
            Comme la fibre optique ce n’est pas bien régulé ni réglementé en Suisse, les opérateurs font la pluie et le beau temps, imaginons que pour l’électricité cela soit comme pour la fibre, et bien parfois vous auriez la bonne tension ou pas, voir même rien du tout…

  4. MonBug

    Question: Est-ce que l’Internet Box 3 de Swisscom propose le WI-FI 6?

    1. MonBug

      Merci. Serait-ce donc cette box Salt qui serait en retard par rapport à Swisscom? Ça fait un bon moment que je l’ai l’IB3

  5. Aspasia Estève

    ..Dans notre région la fibre arrivera jusqu’à un poteau de Swisscom. Au-delà, les clients continueront à être desservis (même) par les vieux câbles aériens !! Je n’y verrais aucune différence 🙁 … AE

    1. Tricoline

      C’est assez courant.
      Swisscom ne pose pas de fibre en aérien, allez savoir pourquoi ?
      Car des pays comme la Thaïlande et le Vietnam sont très fortement équipés en fibre en aérien, c’est la norme là bas.
      Chez Swisscom ce sont des tronches qui ont décidé abruptement, c’est ainsi, même si c’est ridicule.
      Donc tant que ces lignes ne sont pas enterrées, le cuivre restera, je peux imaginer que Swisscom n’a rien de planifié, du moment que les clients payent, tout roule.

  6. Kriegalex

    La suisse est une aberration en terme d’équipements ISP. Sur tous les forums de passionnés, la plupart passent simplement leur matériel en bridge pour ensuite brancher l’équipement tiers qui satisfait à leur besoin. En Suisse, depuis plus d’une décennie, tout est verrouillé….

    C’est vraiment génial, au jour d’aujourd’hui où la plupart des constructions neuves écoénergétiques qui disposent de la fibre, placent l’arrivée de la fibre dans un tiroir confiné dans un coin, ce qui détruit tout bénéfice d’un wifi supérieur, entre autres.

    Au lieu de proposer des box qui valent une fortune, qu’ils proposent des adaptateurs pont simple et qu’ils laissent faire les constructeurs expérimentés (Netgear, Asus, …), qui d’ailleurs proposent déjà le Wi-Fi 6E.

    Ha mais attendez, comment feront-ils pour monitorer votre traffic si le routeur n’est pas home-made et bourré de télémétrie (l’excuse de la gestion à distance pour « faciliter le diagnostic lors de pannes » 😂😂😂, cf TR-069)

    1. David Dupont

      Cette nouvelle box Salt semble assez similaire à celle lancée il y a plusieurs mois par Monaco Telecom également en main de Xavier Niel. Maintenant on l’a déjà dit et redit plusieurs fois ici, il faudrait un plan national fibre de la part du Conseil Fédéral comme cela existe ailleurs. La Commission Européenne avait élaboré un plan pour le numérique avec des objectifs à atteindre en 2030 et dès lors les différents États membres de l’ UE avance dans cette direction là.

      Swisscom ne peut pas forcément tout faire tout seul non plus surtout que les soucis juridiques retardent le déploiement dans le pays.

  7. Stan

    « …Ha mais attendez, comment feront-ils pour monitorer votre traffic si le routeur n’est pas home-made et bourré de télémétrie… »

    Exactement !

  8. Silvio B.

    Bravo de pousser la technologie. Je suis deja très satisfait de Salt fibre chez moi, avec l’apple tv c’est incroyable. J’ai câblé l’appme tv et le reste sur wifi. Um me reste une pièce mal desservie, et j’aimery deplacer mon bureau pour y travailler. Ce sera peut-être l’occasion de changer. Je ne pense pas que mon ordinateur accepte le wifi si. Sinon de base le nouveau routeur a-t-il plus de portée?

  9. Nycko

    Raison de plus pour croire au déploiement de la 5g et sa généralisation. Chaque immeuble son ou ses antennes pour 10 foyer la pièce et moins cher que l’ouverture des routes et changer l’infrastructure…

  10. Ludo

    J’ai regardé les offres Black Friday, car mon offre Black Friday de Wingo à 50 CHF par mois pour natel, internet, tv est arrivée à expiration. Ces imbéciles n’ont pas reproposé d’offres équivalentes, donc je me retrouve à 85 CHF par mois. A mon avis, Wingo va perdre bcp de clients sur ce Black Friday, simplement à cause de l’absence de renouvellement de leur offre d’il y a 2 ans avec un engagement de 24 mois. Au niveau du service et du produit, j’ai tjs été très satisfait de Wingo.

    Du coup, j’ai cherché à changer d’opérateur. J’ai saisi l’offre Sunrise internet + TV à 39 CHF par mois. Sur le natel, comme je perdais les data illimitées pour avoir plus que 2 Go à 25 CHF par mois, j’ai pris l’offre Yallo à 24 CHF par mois qui offre les data illimitées, la 5G (pas de 5G chez Wingo) et le roaming illimité (40 Go par mois) en Europe, USA et Canada. Surtout, il n’y a aucun engagement avec Yallo, le contrat peut être casser à 2 mois. Si je suis mécontent du réseau Sunrise, je peux toujours revenir rapidement sur le réseau Swisscom.

    P.S. Je me doute bien que ce sera très rare d’avoir la 5G avec Sunrise. Mais, cela a au moins le mérite d’être proposé par Yallo.

    Je n’ai pas la fibre à domicile, malgré un domicile dans une ville moyenne et un immeuble construit en 2014. Je ne peux pas avoir Salt, ni l’offre fibre de Yallo. Au niveau du téléréseau, je peux avoir Quickline, mais aucune offre de Quickline ne m’intéresse.

    Hormis Sunrise, il n’y avait plus bcp de choix pour TV + internet. Swisscom proposait un rabais, mais seulement sur 12 mois avec 24 mois d’engagement. Les produits M-Budget sont trop low cost pour moi, ça va pour des retraités. Du coup, on a déjà fait le tour des principaux opérateurs.

  11. Aspasia Estève

    ….Merci Merinos ! Où trouver ces mêmes précisions pour la Suisse ?? AE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.