High-tech: 108, 50 ou 12 Mpx: test Samsung vs Huawei vs Oppo vs Apple

  • Dernière modification de la publication :05/01/2022
  • Commentaires de la publication :19 commentaires
Huawei Nova 9 vs Oppo Reno6 vs Apple iPhone 13 vs Samsung Galaxy S21 Ultra.
Huawei Nova 9 vs Oppo Reno6 vs Apple iPhone 13 vs Samsung Galaxy S21 Ultra.

Les smartphones permettent désormais de photographier en «haute résolution», c’est-à-dire avec des définitions dépassant les 100 millions de pixels. Pour satisfaire la demande d’une internaute, voici un petit comparatif mettant en compétition les fleurons de Samsung, Huawei, Oppo et Apple.

Nous avons donc confronté le Huawei Nova 9 en utilisant son mode 50 millions de pixels au Oppo Reno6 Pro, qui affiche le même nombre de photosites. En face, Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G possède un capteur qui peut monter à 108 millions de pixels, alors que l’iPhone 13 Pro Max est limité à 12 millions de pixels. Tout cela est-il utile? Et quelles conséquences?

Des fichiers jusqu’à 50 Mo

Dans la pratique, il faut évidemment choisir manuellement ces modes de haute définition. Sur Huawei, lorsque la luminosité décline, l’exposition se rapproche de celle de son mode nuit. La taille des fichiers JPEG obtenus varie d’un maximum de plus de 40 Mo sur le Galaxy S21 Ultra 5G à 7,4 Mo pour la même photo de la marre avec la statue du lièvre sur l’iPhone 13 Pro Max. Sur le Nova 9, on constate 18,5 Mo et un peu plus de 16 Mo sur le Reno6 Pro.

Evidemment, le poids de ces photographies est proportionnel non seulement à la résolution du capteur, mais aussi de la compression. Pour ce qui est de la résolution enregistrée, on relève 12’000 x 9000 pixels sur Samsung, 8192 x 6144 chez Huawei et Oppo et enfin 4032 x 3024 pixels du côté d’Apple.

Compressions uniformes

J’ai pris deux séries de photos en plein jour et à la tombée de la nuit à Riehen et à Bâle en mode 100% automatique. J’ai recadré ces photos dans Photoshop Pro 2022 en utilisant un ratio de type 24×36. De manière générale, le ré-échantillonnage est réglé sur bicubique, qui donne les meilleurs résultats. L’image a ensuite été compressée en JPEG, qualité 10.

Toutes ces images sont ensuite importées dans mon Content Management System (CMS) qui applique les mêmes algorithmes de compression à toutes ces images. Cela permet de limiter la bande passante et d’optimiser l’affichage. Un système de Content Delivery Network (CDN)  permet en outre l’affichage instantané de ces clichés, tous traités de manière égale. La petite icône «i» permet d’afficher plus d’infos et le plus grand fichier compressé dans mon CMS.

Je laisse l’internaute se forger sa propre opinion sur cette course aux pixels, qui me laisse plutôt froid.

Xavier Studer, de retour de Bâle

Test photo en plein jour et recadrage

Test photo en fin de journée et recadrage

Cet article a 19 commentaires

  1. Nycko

    Je suis scié…on ne voit pas la différence de pixels entre du 12 et du 108…et pire, c’est pas plus nette.
    Pourtant dans les zoom X3 de vos testes comparatifs réguliers, on constate une sacrée différence de piqué (Horloge).
    Entre la même photo d’un 12 pro et un millieu de gamme 64Mp fin 2020 c’est déjà flagrant chez moi sans mode automatique c’est clair, mais en choisissant le 64mp.

    1. Cedric68

      Pour juger, il faudrait disposer de l’image en pleine résolution. Avec des images réduites à ce point, on ne peut rien comparer.

      1. Nycko

        Ha voilà…moi j’ai les 2 clichés côte à côte originaux mis sur pc, ouverture de 2 fenêtres photofiltre et je zoom un max sur les 2 photos sur un certain point…c’est claire, les produits Apple M1 ont un mal fou à ouvrir une photo de108mp non compressée.
        Donc vu le lissage et les pixels non visible, ces exemples de M.Studer montre pas la réalité et ce ne sont pas les photos originales.
        C’est dingue quand même. Déçu….

        1. Au contraire, ces exemples montrent tout à fait la réalité. Les photo publiées et recadrées reflètent tout à fait ce que je peux voir dans Photoshop sur les originaux. Point barre!

  2. Nycko

    C’est fou M.Studer…l’image de Samsung 108mp à été compressée à 1/9 pour avoir du 12Mp et se mettre au niveau de l’iPhone. Voilà pourquoi les gens pensent que l’iPhone fait de meilleures photos …

    1. Toutes les images ont été compressées de la même manière. Les photo publiées et recadrées reflètent tout à fait ce que je peux voir dans Photoshop sur les originaux. Point barre!

      1. Nycko

        Non, une image de 108mp sur laquelle on zoom 100 x et qu’une petite marguerite est détaillée sur 90 pixels et qu’on prend la même photo en 12mp avec même zoom et que la marguerite est maintenant sur 10 pixels, elle est bien moins détaillée.
        Regardez sur votre Gmail M.Studer….C’est flagrant.

        1. Merci beaucoup pour votre message, Mais encore une fois, les images reproduites ci-dessous correspondent à ce que je vois dans Photoshop 2022 après avoir recadré sur une zone sélectionnée. L’illustration la plus serrée du lièvre fait d’ailleurs apparaître les pixels sur l’iPhone. Sur l’illustration de l’Hôtel de Ville de Bâle, tous les clichés montrent une compression très importante à la sources, c’est-à-dire lors de l’enregistrement sur le smartphone!

          1. Nycko

            Compression sur le Smartphone ? Pourquoi ?
            L’image prise en mode automatique oui, il y a forte compression pour mettre les pixels ensemble et avoir une image de 12,13 ou 16mp…mais si le mode 64mp ou 108mp est dispo, pourquoi ne pas comparer ce dernier ? l’iPhone compresse pas à 12mp, c’est les capacités du capteur. Full size,

          2. Xavier Studer

            Le seul moyen d’avoir une image non compressée est de la sauvegarder en RAW! Même sur mes Canon EOS, je ne le fais pas dans 95% des cas, jugeant le JPEG suffisant. Je vais vous envoyer par mail les liens sur les originaux S21 et iPhone 13 Pro Max. Vous pourrez comparer.

          3. Cedric68

            Non. Une image non compressée rend nettement plus de détails. L’image au S21 fait 2’560 pixels sur son grand côté. Si je cherche sur le net des images en pleine résolution, je constate que le grand côté est à 12’000 pixels. Fatalement, en divisant par 5 sa taille, on fait des dégâts, sans bénéficier des détails de la pleine résolution.

            Accessoirement, l’image ici https://i2.wp.com/www.xavierstuder.com/wp-content/uploads/2022/01/20220103_151545-scaled.jpg pèse 1135 kb. Un original non compressé tourne autour de 30000 kb. Un peu comme si vous preniez le R5, que vous réduisiez l’image à la taille d’une image produite par le RP et que vous concluiez que l’image du R5 n’est pas plus détaillée que celle du RP.

            Quant à shooter en jpg plutôt qu’en raw, pourquoi pas… tout dépend de ce qu’on fait de l’image.

          4. Xavier Studer

            Lisez mon test. Il est question de ces 12’000 pixels. Tout est expliqué. Les images recadrées l’ont été sur le fichier original ( jusqu’à 40 Mo) dans un logiciel professionnel. Comme expliqué, le lien que vous donnez est celui du CDN! Et nom du fichier original dans mon CMS.

          5. Nycko

            Mais pourquoi recadrer et pas simplement zoomer sur un détail en pleine résolution. Recadrage = compression. et vous avez la même compression de 10 pour toutes les photos qui n’ont absolument pas la même grandeur entre 108 50 ou 12 Mp. Plus la photo a une greosse résolution, plus la compression sera donc poussée et perte des détails. Passer de 12 à 10 (votre compression) ou de 50 / 128 à 10 (votre compression) c’est bien différent et les détails sont complètement effacés et lissés

  3. TommyB

    L’Iphone 13 crâne toujours bien au-dessus avec seulement 12 MPx, ce qui ne fait que confirmer le savoir faire légendaire d’Apple et ce qui devrait faire taire les gueux par la même occasion…ouille non c’est moins sûre ça 😁 Xiàwǔhǎo ! 😫😝

    1. Joel

      Bien sûr que les pixels ne font pas tout, la taille du capteur est importante .
      La taille du capteur de l’Iphone est quatre fois plus petite que celui du Xiaomi Mi 11 ultra pas etonnant que la pomme soit decevante surtout par rapport au prix payé.

      1. TommyB

        Le MI11 ultra est plus cher à la vente que le 13 Pro max de la pomme pour très franchement peu de différences visibles à l’œil nu, les tests à l’aveugle sont là pour le confirmer. Du coup, je ne vois pas comment on peut être déçu d’un Iphone 13 sur la photo/video à fortiori si ce dernier est équipé d’un capteur 4x plus petit. Perso, je vois des différences flagrantes qu’en comparant avec un DSLR mais entre smartphone flagship Sony, Apple, Samsung, Oppo, Huawei, Xiamoi, etc… c’est du chipotage qui n’intéresse que les nerd. Ceci dit, en toute franchise, je trouve que le Oppo est le seul à tirer son épingle du jeu surtout au prix ou il est vendu.

  4. yxcdewqa

    Je vous conseille un test de Pixel 6 Pro, c’est juste wouaw

  5. Dragocasov

    Il aurait été intéressant de mettre le sony xperia pro-i dans le comparatif

  6. Lucyk Ayden Jeff Jenni

    même si je trouve que l’oppo tire son épingle du jeu, je trouve dommage de ne pas avoir mis le concurrent direct des 3 autres marques, c’est à dire le find X3 pro. pour ma part, cela aurait été intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.