Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test sportif et multimédia de la montre Huawei Watch GT Runner

Huawei Watch GT Runner: un cadran redoutable.
Huawei Watch GT Runner: un cadran redoutable.

Huawei continue de produire des montres connectées à un rythme sportif. Après la Huawei Watch 3 en titane, la Huawei Watch GT2 Pro et la Huawei Watch GT 3, le Chinois revient avec une Watch GT Runner ultralégère. Test multimédia d’un produit cédé environ 310 francs (selon internet) et qui devrait débarquer en avril!

La première chose qui surprend est le poids de cette montre sportive de 46 mm de diamètre. Sur la balance, elle affiche seulement 52 grammes avec son bracelet. Après une mise en marche à la vitesse de l’éclair et l’avoir connectée à l’application Santé (Health) sur un Huawei Nova 9, j’ai à nouveau été scotché par la qualité de ce bel écran OLED, dont le cadran par défaut fourmille d’informations pratiques (niveau d’entraînement, météo, éphémérides…) Une réussite! Fiche technique.

Un bel objet, bien fini

Non seulement, il est des plus lisibles et ses couleurs sont des plus pétantes, mais il se distingue par sa précision et sa réactivité. Les menus sont simples et efficaces et l’interface Harmony OS 2.0 est agréable, comme sur les autres opus de la marque. Il faut dire que ce constructeur multiplie les modèles comme des petits pains… La recharge se fait sans contact au travers d’un petit accessoire USB aimanté et recouvert de plastique blanc.

La finition est des plus soignées et le look est vraiment très masculin et sportif. Le fond possède un capteur cardiaque de la plus grande précision aussi précis que celui d’une ceinture thoracique, selon ses concepteurs. Le bracelet, en silicone, est léger et confortable. L’idéal pour porter ce genre de montres dans toutes les circonstances en courant, nageant, marchant, etc. En effet, cette montre est étanche jusqu’à 50 mètres.

GPS spectaculaire

On peut choisir sans peine la marche ou le cyclisme et bien entendu bien d’autres sports même si cet opus est d’abord taillé pour la course à pied! Comme sur le modèle précédent, ce GPS assisté est d’une étonnante célérité! Je dois avouer que j’ai rarement vu une telle réactivité! Comme lors de la mise en marche, j’ai à chaque fois été surpris par la vitesse d’acquisition des satellites. Huawei dit notamment avoir soigné la conception de l’antenne.

Après avoir lancé l’entraînement, une voix en anglais teintée d’un accent américain vous énonce l’avancement de votre entraînement, kilomètre après kilomètre lorsque vous marchez. Évidemment, on peut désactiver cet assistant assez intrusif, même s’il peut vous donner des infos utiles sur votre rythme cardiaque, votre vitesse, votre stress, etc.

Huawei Santé: beaucoup d’infos.

Un coach personnel

D’ailleurs, sur l’application santé de Huawei, testée sur le Huawei Nova 9, il est possible de choisir différents entraînements de course à pied par exemple. Après avoir indiqué son âge et différentes indications sur le nombre de kilomètres parcourus le mois dernier, le système est capable de générer un programme d’entraînement complet.

Dès qu’on le lance, on peut entendre son coach dans des oreillettes Bluetooth (si on le souhaite), le tout synchronisé avec la Huawei GT Runner. On peut même choisir ses jours d’entraînement préférés. Le constructeur se rapproche de plus en plus de certaines caractéristiques des montres spécifiquement taillées pour le sport des leaders de ce créneau.

Très précise pendant le sport

Comme à l’accoutumée, j’ai ensuite multiplié les mesures avec cette sportive, notamment lors de plusieurs courses à vélo. Globalement, elle s’est montrée fiable. Elle a même fait mieux à plusieurs reprises que le capteur thoracique H10 de ma Polar Vantage V2, qui n’apprécie parfois ni l’air sec, ni l’électricité électrostatique de mes vêtements thermiques…

Après l’entraînement, la montre propose de suivre son rythme cardiaque pendant deux minutes. Ce délai passé, elle affiche la réduction de rythme cardiaque observé. Cette mouture donne aussi de nombreuses intéressantes sur le stress pendant l’entraînement ou le temps qu’il faudra pour récupérer après ses courses. Elle produit aussi un indice d’entraînement.

Huawei Santé: des graphiques et des explications.

L’application santé incontournable

L’application santé permet d’aller encore plus loin avec de nombreux affichages très détaillés de ses entraînements. Comme sur les spécialistes de ce type de montres, on peut accéder à son parcours sur Petal Maps, son allure et différents graphiques représentant notamment son rythme, l’attitude. Dans la représentation graphique, le suivi dynamique permet de revivre sa course!

Comme pour le modèle précédent, différents onglets permettent encore de prendre connaissance des cycles de son sommeil, de son niveau de stress et même de la mesure en continu de son niveau d’oxygène dans le sang, voire de la température de sa peau. Cela fait beaucoup de données à assimiler pour le sportif en herbe ou non!

Un bilan plutôt remarquable

Au final, l’autonomie de cette montre sportive connectée pourrait atteindre les 14 jours d’une utilisation légère ou plutôt une petite semaine un peu plus chargée… Tout dépend de l’utilisation que l’on en fera. Il est clair que solliciter l’excellent système de positionnement Dual-Band Five-System GNSS consomme tout de même de l’énergie…

Au final, même si le nombre d’applications est limité par rapport à d’autres systèmes, relevons encore en passant la possibilité d’écouter la radio, d’utiliser Petal Maps, de prendre une photo sur sa montre grâce à un mode «télécommande» ou de prendre ses appels, voire de l’utiliser comme petite lampe torche. Bref, pour quelque 310 francs (prix internet, celui officiel n’étant pas encore fixé), Huawei commercialise une mouture sportive réellement intéressante, certes très liée à son écosystème.

Xavier Studer

Quitter la version mobile