Huawei Nova 9: prise en main, début du test, premières impressions…

  • Post last modified:02/01/2022
  • Post comments:7 commentaires
Huawei Nova 9: un début de test prometteur...
Huawei Nova 9: un début de test prometteur…

Le Chinois repart à la conquête du marché suisse avec le Nova 9. Cet ultime Huawei au look stupéfiant se positionne globalement dans le moyen de gamme, mais se veut une référence en matière de photo. Premières impressions et début du test multimédia d’un fleuron 4G+ cédé dès 449 francs suisses ou euros avec 128 Go de stockage et 8 Go de mémoire vive, mais sans services Google.

Ce point est évidemment à ne pas oublier pour les consommateurs, qui auraient des besoins spécifiques en matière d’applications, et tout particulièrement en termes de programmes bancaires, incontournables aujourd’hui. N’hésitez pas à vous renseigner très précisément avant de craquer. Fiche technique.

Flamboyant et design

Flamboyant dès le premier regard, ce smartphone ultramince fait aussi très forte impression dès sa prise en main. Sa surface dépolie, presque veloutée aux multiples reflets irisés a le double avantage d’être non seulement très design, mais de ne pas se marquer sous les doigts lorsque l’appareil est dépourvu de coque, non fournie avec ce modèle de test.

Une fois l’appareil démarré à la vitesse de l’éclair, et éventuellement après avoir récupéré différents éléments sauvegardés dans les services de sauvegarde, le test du système EMUI 12 basé sur Android, peut commencer. Soulignons toutefois lors de la mise en marche le nombre assez impressionnant d’écrans demandant à chaque fois des autorisations pour accéder à des données spécifiques. Transparent, mais révélateur de notre époque.

Le choc de l’écran à 120 Hz

Comme d’autres concurrents, Huawei équipe ce Nova 9 d’un écran d’un écran incurvé OLED de 6,27 pouces et capable de se rafraichir à une cadence de 120 Hz pour surfer et jouer sans limites. Il est vrai que c’est une réussite, tant au niveau de la dynamique de cet affichage, que de ses couleurs et évidemment de sa fluidité!

D’ailleurs, même si ce smartphone ne possède que 8 Go de mémoire, il se gargarise de jeux toujours populaires, comme Minecraft, par exemple. Sur AnTuTu, avec son Snapdragon 778G 4G, ce Nova 9 tutoie les 510’000 points, ce qui n’est pas une valeur à négliger, même si les étalons du moment vont bien plus loin (jusqu’à 860’000 points…). Le Galaxy S10+ arrive à un score très proche, pour mémoire.

Les applications, les photos…

Côté applications, Huawei propose à ses clients d’en installer différentes dès la mise en marche de son nouvel étalon. On trouve dans la liste celle du certificat suisse officiel Covid, TikTok, local.ch, PDF Reader, etc. Sur le moteur de recherche PetalSearch, qui donne accès à de nombreux programmes, on trouve aussi les CFF, UBS Mobile, etc.

Du côté des multiples capteurs photo, dont un de 50 millions de pixels, on réalise rapidement que cet appareil devrait faire des étincelles lors de notre prochain test complet. De premiers essais en macro, en mode paysage et selfies se sont montrés très prometteurs, comme en basse lumière d’ailleurs…

Xavier Studer

Que vaut l'ultime Huawei Watch GT3. A suivre ici...
Que vaut l’ultime Huawei Watch GT3. A suivre ici…

Cet article a 7 commentaires

  1. Yves

    Il y a plein d’autres appareils chez Oppo ou Xiaomi et me^me Samsung avec ces performances et Google… Alors, à quoi bon?

  2. Nycko

    Peut de produits sont équilibrés à ce point, peut être le Redmi note 11 pro et pro + qui sont réservés à l’Inde et la Chine.

  3. Pierre Henry

    Je ne vois pas l’intérêt d’acheter cet appareil, ce serait trop difficile de vivre sans les services de Google, après y avoir goûté…

    1. Nycko

      Vous pouvez tout aussi bien les utiliser…raccourcis des sites web sur votre écran pour G.photo, actualité, Gmail et tous ce que Google offrent. Avec possibilité de choisir l’icône du raccourcis en installant un launcher comme Microsoft Launcher et un pack d’icônes…
      Google ont tous leurs services online, maps et earth compris…pas d’excuses, et ça fonctionne du tonnerre.
      J’ai tout enlevé ce qui est de Google sur mon Nokia 7 plus, et sans ce vers de Troie 😉 mon Nokia est super fluide et même en y ayant installé les services Huawei qui sont moins lourds et beaucoup moins intrusifs avec des paramètres claires et safe pour vos données que vous pouvez contrôler avec certains soft et constater qu’aucune données sont envoyées à votre insu contrairement à Google.

      1. Kevin+V.

        Euh, certes, mais vous oubliez les services Google Play dont beaucoup d’applications dépendent… Se passer de ces services signifie bien souvent renoncer à des applications, y compris “essentielles” (banque, par exemple) !

        Évidemment, je noircis quelque peu le tableau, car toutes les applications n’ont pas une aussi forte dépendance aux services de Google (c’est un peu la loterie) et certains éditeurs sortent leurs applications sur les magasins alternatifs (Huawei AppGallery…), mais il faut en être conscient 😉

        1. Nycko

          Ce serait le moment de justement clarifier tout ça. De plus en plus de banques mettent à dispos leur application sous Huawei App gallery ou simplement l’apk en téléchargement sur leur site après s’être connecté à son compte.

          1. Kevin V.

            Malheureusement, ce n’est pas le cas de ma banque (services Google obligatoires)… Et d’autres services que j’utilise (OK, pas indispensables, rien ne l’est vraiment, mais si c’est pour me retrouver sans une bonne partie des applis que j’apprécie, à quoi bon avoir encore un smartphone ?).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.