Comment Swisscom veut construire un nouveau monopole!

  • Dernière modification de la publication :06/02/2022
  • Commentaires de la publication :25 commentaires
Chantages autour de la fibre optique?
Chantages autour de la fibre optique?

Certains techniciens n’y vont pas par quatre chemins. Ils voient dans les contre-propositions de Swisscom pour contester les décisions du gendarme de la concurrence (Comco) et du Tribunal administratif fédéral (TAF) en matière fibre optique, la volonté de construction d’un nouveau monopole. Il faut dire que l’ancien monopoliste souffre d’une allergie viscérale à la concurrence depuis toujours!

Ces dernières décennies, il n’a cessé de contester toutes les décisions pouvant potentiellement montrer son influence négative et son poids sur le marché. A sa décharge, il est vrai qu’il est pénible d’investir pour se faire «piquer» des clients par ses concurrents. Mais n’est-ce pas une fatalité pour un opérateur historique?

Les fausses solutions de Swisscom

Pour contester un avis de la Commission fédérale de la concurrence (Comco) et un jugement du TAF contestant sa nouvelle politique en matière de construction de réseau (voir d’ailleurs les explications d’un de ses concurrents), Swisscom propose notamment des solutions de virtualisation et manœuvre en coulisse (à différents niveaux d’ailleurs), comme nous l’avons vécu. Par ailleurs, il multiplie les déclarations pour inquiéter les ruraux, prêt à bloquer les dossiers au besoin. Pas beau, ça!

Le puissant opérateur est d’ailleurs prêt à se désavouer et mettre en cause les principes mêmes qu’il a défendus pendant des années pour faire des économies et potentiellement ralentir ses concurrents (il paraît que ces vérités ne sont plus valables). Il l’avait d’ailleurs dit clairement: pour éviter les erreurs du passé, ses concurrents doivent pouvoir bénéficier d’un accès complet à la fibre (layer 1).

Computerworld très clair

Un article de l’agence de presse AWP, repris par Computerworld, abonde dans le même sens en donnant la parole à une experte allemande en construction de réseaux. Il n’y avait d’ailleurs pas besoin d’aller si loin, tellement ce dossier est limpide. Les juristes du TAF avaient en effet analysé tout à fait sérieusement la situation. Et leur décision était basée sur des faits. Point barre.

L’experte du consultant allemand WIK arrive à la même conclusion que le TAF. Ce dernier a écrit dans son jugement que les alternatives de Swisscom à un accès direct à la fibre (layer 1) n’étaient pas convaincantes pour différentes raisons. Les autres entreprises de télécommunication (particulièrement les petites) ne seraient pas en mesure de définir et de configurer leurs produits de manière autonome et de les proposer aux clients finaux.

Pour terminer, je cite le communiqué du TAF: «Swisscom doit respecter les standards en matière de fibres optiques». Il évoquait par ailleurs dans son texte des «pratiques abusives d’une entreprise ayant une position dominante sous la forme d’une limitation du développement technique au sens de l’art. 7 de la loi sur les cartels». J’espère que nous tournerons un jour définitivement cette page peu reluisante.

Xavier Studer

Cet article a 25 commentaires

  1. Henry

    Je me suis toujours demandé pourquoi cela ne fonctionne pas dans les deux sens ? Beaucoup de communes investissent dans la fibre et on ne peut pas y greffer des services Swisscom dessus pour autant. On est souvent limité au choix du fournisseur du télé réseau…

    1. Fritz

      Les réseaux FTTH construits par de nombreuses communes et cantons sont aussi ouverts à Swisscom. Ça s’appelle une coopération de co-construction, mais ça complique les choses au niveau technique pour le constructeur du réseau et il faut trouver un accord financier qui soit acceptable pour les deux parties. C’est souvent sur ce dernier point que ça coince. En général, si Swisscom n’est pas présent sur un réseau FTTH tiers, ce n’est pas parce que le tiers n’a pas voulu, mais parce que les conditions techniques ou financières proposées ne convenaient pas à Swisscom.

      1. Henry

        Malheureusement ce n’est pas vrai dans tous les cas, la majorité des communes que je connais qui ont investi dans la fibre pour les produits NetPlus ne permettent pas Swisscom sur “leur” FTTH.

        1. Tricoline

          C’est exacte, vous avez parfaitement raison Henry.
          .
          Par exemple à la Vallée de Joux, le service industriel local qui possède le téléréseau (membre de Net+) a massivement investi dans la fibre, qui n’est pas accessible à la concurrence (Swisscom, Salt, Sunrise, …)
          .
          Un magnifique gâchis, car Swisscom sera obligé de construire son propre réseau FTTH, à moins que les politiques obligent la mutualisation des réseaux fibres, peut-être dans 50 ans ?

  2. LinZator

    Et en attendant ça fait 2 mois que notre quartier (et d’autres…) est relié à la fibre mais qu’il est impossible de faire un abonnement car vu que tout est « gelé » notre adresse ne ressort pas comme « fibrée » et l’on doit rester câblé. Je voulais profiter de changer d’opérateur et passer à la fibre dans 3 mois mais que faire ? Si j’annule mon abo chez le câblo-opérateur et que ça ne se débloque pas rapidement je vais me retrouver sans « internet-tv » et si je reste le prix va augmenter car c’est la fin d’une offre de 2 ans avantageuse. Je vais passer de 69.- à 140.- et jusqu’à la prochaine échéance du contrat au bout d’une année… Donc en août 2021 Swisscom nous a fait signer un contrat pour l’installation gratuite de la fibre jusque chez nous. En décembre 2021 Cablex vint tirer la fibre et installer le boîtier jusque dans notre local technique mais tout est gelé…

    1. Oli

      Je suis dans le même cas, mais depuis octobre de l’année passée. Je trouve que le plus frustrant, c’est que Swisscom ne communique absolument rien par rapport à cela. Cette entreprise qui aime bien mettre en avant la qualité de ses services n’est même pas capable de communiquer correctement et d’annoncer un retard aux personnes qui ont toute l’infrastructure prête mais pas activée.

    2. Ludo

      Attention, il ne faut pas confondre FTTS (fiber to the street), FTTB (building) et FTTH (home). Pour prendre un abo fibre optique, il te faut du FTTH, donc jusque dans ton appartement. Or, tu as manifestement du FTTB.

      1. LinZator

        Alors le contrat a été signé pour un “Raccordement à haut débit FTTH”. Le technicien a précisé que la dernière chose à faire était de conclure un abonnement avec un fournisseur et c’est ce dernier qui tirait la fibre de notre local technique et installait la prise dans notre appartement. Mais comme il y a le recours suspensif du TAF, Swisscom n’a pas mis les adresses comme la nôtre dans la liste des sites qui pourraient être raccordés… les divers opérateurs contactés m’ont répondu que notre adresse est inactive donc pas possible d’aller de l’avant.

  3. Tricoline

    Tous ces ratages c’est de la faute à nos politiques qui ont favorisé la libre concurrence libérale, ceci au détriment des consommateurs.
    Rien de plus à ajouter à ce magnifique échec 😞

    1. David Dupont

      Je m’inscris en faux. Cela n’a strictement rien à voir. La Suisse a misé vers 2008-2009 sur le P2P pour le déploiement de la fibre alors que la plupart des opérateurs dans le reste de l’Europe a misé sur les technologies P2MP. Ce dernier modèle coûte beaucoup moins cher, est beaucoup plus rapide et permet de gérer l’infrastructure en réduisant les coûts et la consommation énergétique.

      Ce qui importe c’est que le réseau soit ouvert pour que chaque opérateur concurrent qui le désire, puisse avec accès à l’infrastructure pour pouvoir installer ses appareils et servir ses clients. Si le réseau est ouvert, une seule fibre suffit et chaque opérateur offre ses services à sa clientèle.

    1. chrisge

      exemple sur la France ?? je rigole !

      Swisscom esssaie désespérément de faire en sorte qu’on ne se retrouve pas dans “l’exemple” français !!

      Je vous propose de vous y installer et de commander des services via une fibre optique !! Bien du plaisir !
      C’est une vraie Jungle où tout et surtout n’importe quoi se fait…

      Donc si on pouvait éviter de copier les mauvais de la classe ce serait bien pour une fois !

      1. Torx

        N’importe quoi, mon père est Maire d’une commune Française de 100 habitants, ils ont la fibre ! Les communes se sont mises ensembles pour monter un réseau fibre exploitable par tous et le système GPON fonctionne bien pour tous les acteurs de l’internet. Et tout est parfait. Bref une fois de plus la Suisse à la ramasse car on fait rien contre ces abrutis de Swisscom qui font que de ralentir le pays à l’âge de pierre….. A méditer

    2. Tricoline

      Pour 2030, la Suisse n’a pas d’objectif pour du 100% FTTH, le système actuelle ne prévoit tout simplement pas le 100% fibre dans ce pays.
      .
      Pour les politiques suisses, majoritairement pro libéralisme, ce sont les bénéfices qui doivent être garanti, pas l’accès à la fibre optique.

      1. David Dupont

        Rien n’empêche de mettre de nouveaux objectifs pour l’après 2025. Swisscom ne va pas s’arrêter aux 60% de 2025. Pour les zones moyennement denses, la meilleure stratégie serait de mettre en place des partenariats avec des acteurs financiers actifs dans le développement de la fibre optique. Ça pourrait permettre déjà de monter vers les 80-85% au moins et pour les 15-20% restants qui eux concernent les zones faiblement peuplées, un soutien public des cantons et de la Confédération sera sans doute nécessaire.

        Voilà pourquoi il serait plus que nécessaire de développer un plan national FTTH au niveau du Conseil Fédéral. Swisscom ne peut pas tout faire tout seul.

        1. Tricoline

          @David Dupont, vous avez écrit :
          « Voilà pourquoi il serait plus que nécessaire de développer un plan national FTTH au niveau du Conseil Fédéral. Swisscom ne peut pas tout faire tout seul. »
          .
          Ce n’est pas ce que la majorité économique (qui est aux commandes) de ce pays veut. Ils préfèrent la liberté de commerce, et peut importe les conséquences pour les régions concernées, pourvu que le ROI et le bénéfices des SA se portent bien.

          1. David Dupont

            Le déploiement de la fibre optique est une absolue nécessité pour le développement économique du pays et il serait tout à fait logique que le Conseil Fédéral vienne avec une stratégie nationale sur le sujet.
            Si la Confédération et les cantons en lien avec Swisscom et d’autres opérateurs et partenaires financiers investissaient dans un réseau fibre optique ouvert à tous, cela ferait également sens pour développer ces régions parfois plus reculées.

            Je rappelle à nouveau que la Commission Européenne a un plan avec une stratégie numérique pour 2030, il y a également un plan pour les États-Unis ou la Chine pour 2025. La Suisse pourrait très bien avoir son plan fibre comme son plan 5G à charge ensuite pour les opérateurs de déployer leur réseau et de coller aux objectifs du plan. Le numérique aujourd’hui est un axe de développement économique majeur pour de nombreux pays et cela compte aussi pour garantir la compétitivité du pays, la croissance et les postes de travail de demain.

  4. David Dupont

    La Suisse prend du retard dans le déploiement de la fibre et plus la mise à l’arrêt du déploiement persistera, plus cela sera dommageable pour la compétitivité du pays. Les autres pays européens avancent chacun dans leur déploiement. Certains sont beaucoup plus avancés que d’autres (Espagne, Portugal, France ou Suède sont dans le top alors que le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique sont plutôt en queue de peloton mais ont des plans ambitieux pour rattraper leur retard). Même les retardataires mettent les bouchées doubles ou triples et avancent rapidement dans le déploiement de la fibre optique. Seule la Suisse est complètement à l’arrêt. Il ne faudrait pas que cette situation perdure trop longtemps

    1. Tricoline

      Si la Suisse prend retard, c’est de la faute aux politiques qui ont favorisé la libre concurrence libérale extrême et en ne donnant pas de vrai contrainte (accès aux réseaux) ni de délais aux opérateurs, par exemple les téléréseaux (UPC, Net+, Quickline, …) sont dans leur pré carré sans accès au coaxial ou à leur fibre pour la concurrence.
      Dans les pays qui nous entourent ont fait l’inverse, ils sont en avance, honte à nous.

    2. Domlesgaz

      A voir comme Swisscom via Cablex gesticule depuis le début de l’année 2022 à La Chaux-de-Fonds, on ne peut pas dire que “la Suisse est complètement à l’arrêt”. Ils ont envoyé des dizaines de contrats pour installer le FTTH aux propriétaires d’immeubles des quartiers Est de la ville. C’est tout à fait spectaculaire !
      https://www.zonebourse.com/cours/action/SWISSCOM-AG-2955930/actualite/Swisscom-En-2022-l-extension-du-reseau-a-la-Chaux-de-Fonds-franchit-une-nouvelle-etape-avec-la-fi-36750671/

      1. Tricoline

        Merci pour le lien sur cet article Domlesgaz !
        .
        Je lis ceci « Le Conseil communal et Swisscom ont discuté ensemble du déploiement et du début des travaux », donc il faut se poser la question si la commune de la Chaux-de-Fonds participe d’une manière ou d’une autre aux travaux ? Du style facilité accrue et partenariat pour ouvrir la voirie communale.
        .
        Si c’est le cas cela explique que Swisscom se bouge, car ce dernier pose du FTTH s’il trouve un partenariat. Sinon il attend et rien ne se passe si le ROI n’est pas favorable.
        .
        Tand mieux pour la Chaud-de-Fonds, mais inquiétons nous pour des villes de petites tailles et les villages qui n’ont pas un centime à mettre dans ce genre d’opération et que Swisscom laissera pour compte, et même en 2030 il n’y aura pas de FTTH !
        .
        Cela fera la première ville du canton de Neuchatel avec du FTTH, ensuite Swisscom va-t-il en faire de même au Locle et dans le chef lieux ?

      2. LinZator

        J’en reviens à mon poste du 6 ct… tout est posé en FTTH chez nous depuis décembre 2021 mais tout est bloqué aussi. Impossible de faire un abo fibre car Swisscom ne peut plus activer les nouvelles installations…

      3. misenta

        @Domlesgaz Avez-vous lu la date du communiqué de presse (30/09/2021)? Il me semble que le blocage du FTTH est intervenu après cette date, donc à voir si l’article est toujours valable!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.