Coriace, Swisscom offre la 5G à 99% de la population pour 1000 terminaux!

  • Dernière modification de la publication :29/04/2022
  • Commentaires de la publication :13 commentaires
Avec Swisscom, 99% de la population a accès à la 5G.
Avec Swisscom, 99% de la population a accès à la 5G.

Swisscom a dévoilé jeudi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Alors que le chiffre d’affaires s’est contracté de 1,2% à 2,77 milliards de francs, le bénéfice a fondu de 29,9% à 447 millions, notamment en raison d’éléments exceptionnels. Coriace, l’ancien monopoliste a par ailleurs rappelé qu’il couvre presque toute la Suisse en 5G.

Comme nous l’avons déjà relevé dans cette note, 99% de la population a en effet accès au réseau 5G de Swisscom et presque autant avec celui de Sunrise UPC. Alors que l’opérateur historique propose sa 5G la plus rapide dans 924 communes, selon ses derniers chiffres, Sunrise UPC fait état de 1000 villes. Remarquable. Le rapport financier complet

Urs Schaeppi présente ses résultats

Plus de 1000 terminaux 5G

Alors que le déploiement de la 5G reste pénible en Suisse, la Global Mobile Suppliers Association (GSA) a confirmé le même jour que le nombre d’appareils 5G disponibles dans le commerce dépasse pour la première fois le nombre symbolique de 1000, soit 74,9% de tous les périphériques 5G annoncés. Il s’agit d’une augmentation de 16,6% du nombre total d’appareils 5G commerciaux par rapport au trimestre précédent.

Les téléphones mobiles représentent désormais plus de 50% de tous les périphériques annoncés, avec un total de 677 smartphones. Cependant, alors que les téléphones dominent, la GSA a identifié 24 facteurs de forme d’appareils 5G annoncés par un total de 191 fabricants, selon le même texte qui permet encore une fois de réaliser le dynamisme de l’écosystème mobile!

 Moins dynamique sur la fibre optique

On ne retrouve pas en Suisse ce dynamisme du côté du déploiement de la fibre optique, beaucoup plus chère à mettre en œuvre, surtout dans les zones à faible densité de population. Si Swisscom rappelle dans son communiqué du jour qu’environ 90% des logements et commerces ont accès à du «haut débit» à plus de 80 Mbits/sec, ses ambitions sur la fibre sont des plus modestes.

Il compte multiplier la couverture helvétique par deux à environ 60% d’ici 2025, même si le chantier semble passablement bloqué. La Commission de la concurrence et le Tribunal administratif fédéral ont en effet remis en question l’architecture réseau de l’opérateur et imposé des mesures préventives. Visiblement, d’aucuns estiment que le puissant opérateur veut se reconstruire un monopole… Lors de la présentation de ses résultats, il a toutefois estimé que ce dossier avançait.

Xavier Studer

Les principaux chiffres en bref

01.01.-31.03.22 01.01.-31.03.21 Variation

(après ajustement*)

Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 2768 2 803 -1,2%

(-0,0%)

Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 1137 1 124 1,2%

(2,0%)

Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 549 516 6,4%
Bénéfice net (en millions de CHF) 447 638 -29,9%
Raccordements à haut débit, segment Retail, en Suisse (au 31 mars, en milliers) 2030 2028 0,1%
Raccordements blue TV en Suisse (au 31 mars, en milliers) 1586 1 581 0,3%
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 31 mars, en milliers) 6151 6 177 -0,4%
Raccordements haut débit Fastweb (au 31 mars, en milliers) 2731 2 765 -1,2%
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 31 mars, en milliers) 2649 2 066 28,2%
Investissements (en millions de CHF) 522 540 -3,3%
Dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 359 371 -3,2%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 mars) 19009 19 077 -0,4%
dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 mars) 15987 15 975 0,1%
  • A taux de change constants

Cet article a 13 commentaires

  1. Tricoline

    Au législateur d’imposer à nos opérateurs comment la Suisse doit être équipée en fibre optique et leur fixer un délai cadre à tenir impérativement.
    .
    Sans cela nous serons la risée de l’Europe et nous passerons pour des arriérés.
    .
    Nous devons être cohérent face au reste du monde et disposer d’équipement compatible et dans les normes mondiale.
    .
    Swisscom ne doit pas se la jouer solo et se construire un nouveau monopole, c’est inacceptable.

  2. Yves

    Pourquoi Urs Schapi parle en Autrichien? Où est le version dans une langue compréhensible? En français par exemple…

  3. Fabrice

    Mouarf ! J ai l’internet-booster 5g de swisscom…. pour une vitesse max de 150mb/s et en realité , je suis à 70-80mb/s.
    Vitesse max de la 4g, il y a quand même un problème non ?
    Surtout que la 5g de la village voisin (trop loin pour utiliser celle-ci chez moi) d’un autre operateur; j avoisine les 600-800 mb/sec. Donc Swisscom se vante de quoi ??

    1. David Dupont

      Swisscom c’est principalement du DSS pour la 5G donc il ne faut pas s’attendre à des débits extraordinaires. Faut être en zone 5G+ pour avoir des débits digne de la « vraie » 5G

  4. David Dupont

    Sur la 5G ça avance lentement mais ça bouge quand même légèrement malgré tout. Sur le fil Twitter, 32 nouvelles antennes ont été activées aujourd’hui et 39 hier. Ce n’est pas énorme mais c’est toujours mieux que rien.

    Sur la fibre, tout le monde sait que le dossier est complètement bloqué depuis 6 mois et tant qu’aucune solution n’émergera, rien n’évoluera au niveau du déploiement. La Suisse accumulera du retard par rapport à ses pays voisins et le reste des pays européens alors qu’ailleurs en Europe les choses évoluent positivement

  5. ipodac

    Perso j’ai flirté avec le giga avec la 5G de Swisscom, la puce de Sunrise cherche encore

  6. bmugpp

    Hello .. et pour moi le giga en 5G en Valais sur Monthey mais pas avec Swisscom

  7. Copernic

    Le développement (lent) de la fibre optique a deux conséquences.
    Les.entreprises internationales vont y regarder a deux fois avant d’investir (60% d’ici 2025.. Sérieusement).
    Les services connexes (Teletravail, Polycom+, cloud suisse) vont en pâtir.
    La F/O doit etre nationalisée avec une entreprise tierce qui facture aux trois opérateurs. C’est le Cuivre du futur.

  8. Stan

    @Copernic
    Pourquoi nationaliser?
    je me demande s’il n’y aurait pas un autre moyen?

    1. Tricoline

      @Stan et @Copernic, nul besoin de nationaliser, uniquement imposer des débits minimaux qui nécessitent de la FO et ceci dans des délais raisonnables, c’est à dire pour 2030.
      Et pour tout de suite, toutes les constructions neuves et grosses rénovation doivent être câblées en interne en FO, et obliger les propriétaires fonciers à équiper en FO les immeubles anciens dès que Swisscom pose la fibre dans le quartier.
      .
      Il faut juste rendre obligaoire des minimaux qui nécessitent de la fibre optique à domicile, sans plus. Tout comme il est obligatoire de fournir l’eau chaude, le chauffage et électricité dans les logements.

      1. David Dupont

        @Tricoline La meilleure façon d’avancer que ce soit sur le déploiement de la 5G comme celui de la fibre serait d’avoir un plan national mais encore faudrait-il que le Conseil Fédéral bouge. Je n’ai pas trop l’impression que ce soit vu comme des dossiers prioritaires au niveau du Conseil Fédéral. Pourtant c’est dans les mains du DETEC.

        Ce que j’espère déjà en ce qui concerne la fibre, c’est qu’une solution respectant l’arrêt du Tribunal administratif fédéral soit rapidement trouvée entre Swisscom, la COMCO et les parties plaignantes afin que le déploiement puisse déjà rapidement reprendre. Ce dossier est bloqué depuis 6 mois et on ne peut pas attendre éternellement car pendant ce temps là, c’est l’immobilisme qui prévaut et au final c’est mauvais pour l’attractivité de la Suisse par rapport aux autres pays européens qui eux avancent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.