Test photo: plongée profonde dans les ténèbres du pixel…

  • Post last modified:09/05/2022
  • Post comments:5 commentaires
Ténèbres: test photo.
Ténèbres: test photo.

Les constructeurs de smartphones ne cessent de croiser le fer en matière de photo. Leurs derniers étalons seraient capables d’étonnantes prouesses. Nous avons soumis à la question huit appareils d’Apple, Huawei, Oppo et Samsung. Test multimédia du haut et de l’entrée de gamme…

Avant de procéder à cet ultime comparatif multimédia, nous avons évidemment mis à jour tous ces smartphones. Une précaution essentielle, car les algorithmes de traitement des images sont absolument essentiels aujourd’hui et capables de corriger de nombreux artefacts ou limites optiques des photophones.

Mode réel et configuration de test photo

Pour ce comparatif, nous avons d’abord pris une série de clichés de nuit dans des conditions réelles. Nous avons ensuite capturés trois clichés en mode photo, de nuit et avec flash dans notre configuration de test habituelle. Selon les constructeurs, le mode photo, notamment chez Oppo, comprend une exposition plus longue.

Difficile donc de comparer vraiment les résultats en mode photo puisque la capture initiale ne se fait pas dans les mêmes conditions. En effet, par souci de simplicité, dans la peau d’un mobinaute lamba, nous préférons choisir un mode 100% automatique, histoire de voir ce que valent ces appareils dans des conditions standard.

Huawei et Samsung intriguent, Apple et Oppo confirment

Ce comparatif nous a permis de comparer une nouvelle fois les Huawei Nova 9 et Nova 9 SE, qui vient de bénéficier d’une mise à jour à la suite du comparatif de la semaine passée. Je laisse l’internaute seul juge, mais le premier opus du nom semble toujours faire mieux. Enfin, le Huawei P50 Pro confirme ses grandes potentialités, mais un halo rouge au centre de l’image dans deux des photos péjore le rendu final.

Du côté de Samsung, nous constatons que le Galaxy S22 Ultra souffre d’un léger problème de correction sur une partie de l’image, ce qui semble moins être le cas du Galaxy A53 d’entrée de gamme, mais moins net. Etonnant. Enfin, la bonne surprise vient de chez Oppo où tant le Reno 6 Pro que le Find X5 Pro se montrent très agiles! Quant à Apple, il confirme avec son iPhone 13 Pro Max.

Pour le reste, je laisserai l’internaute se forger sa propre opinion!

Xavier Studer

Test photo: Huawei P50 Pro

Test photo: Huawei Nova 9 SE

Test photo: Huawei Nova 9

Test photo: Oppo Find X5 Pro

Test photo: Oppo Reno 6 Pro

Test photo: Samsung Galaxy S22 Ultra

Test photo: Samsung Galaxy A53

Test photo: Apple iPhone 13 Pro Max

 

Cet article a 5 commentaires

  1. Roger

    Merci pour le comparatif avec le flash, c’est aussi important! Sinon, Huawei a vraiment l’air de baisser.

  2. Nycko

    Merci pour ce comparatifs.
    Dommage pour le mode automatique sans utiliser le potentiel au Max des produits.
    Dommage de n’avoir pas comparer Xiaomi, plus présent que Oppo ou Huawei sur le Marcher.
    Dommage de ne pas avoir les résultats des modes photos l’un à côté de l’autre pour comparer direct le rendu. Ça ferait juste 8 photos à comparer d’un coup, tout à fait possible.

  3. Jean-Louis Galeazzi

    Est ce que le Samsung S22 Ultra avait l appli Expert Raw? Ou juste le logiciel standard??????

    1. Le S22 est équipé de l’app raw, mais les photos ont été prises avec l’application normale.

  4. Jean-Louis GALEAZZI

    Merci! J ai du l uploader sur mon S 21 ultra 5G, c est une chouette app.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.