Test express: mise en service de la nouvelle Sunrise TV Box UHD

  • Post last modified:28/04/2018
  • Post comments:30 commentaires
La nouvelle et design Sunrise TV Box UHD.
La nouvelle et design Sunrise TV Box UHD.

En revenant du MWC 2017 de Barcelone (tous les articles), j’ai été agréablement surpris de découvrir dans ma boîte aux lettres la nouvelle Sunrise TV Box UHD, disponible depuis quelques jours. Sa mise en fonction n’a requis aucun effort. Elle permet aussi d’accéder à la 4K de Netflix. Remarquable. Presque déroutant!

En effet, lorsqu’on ouvre le carton, il n’y a pas de manuel, seulement le boîtier, l’alimentation, un câble réseau et un autre HDMI. Je me suis dit que ce n’était pas nécessaire. J’ai donc placé ce boîtier à côté d’un écran Asus 4K, l’ai raccordé en HDMI et sur le réseau électrique. (En plus d’une connectique RJ 45, une sortie audio numérique et un port USB sont aussi disponibles)

Nouveau boîtier et première mise à jour

L’ancien logo de Sunrise s’est affiché. Après avoir connecté la télécommande, j’ai choisi la langue du boîtier et une mise à jour s’est faite automatiquement. Sur l’écran suivant, il m’a été demandé d’introduire le mot de passe de mon Wi-Fi. J’ai préféré toucher la touche jaune pour activer un appairage WPS en pressant simplement longuement sur la touche Wi-Fi de la Sunrise Internet Box. Et c’est tout!

Ce simple appairage effectué, la nouvelle TV Box de Sunrise s’est mise à fonctionner parfaitement, de quoi oublier les aléas que j’avais vécu avec la Swisscom Box TV 2.0… J’essaie évidemment de rajouter le dispositif à mon Harmony Elite. Sauf erreur, seul l’ancien boîtier est disponible pour l’instant.

Sunrise TV Box UHD: une interface simple et efficace

L’interface, semblable à celle de l’ancienne Sunrise TV Box, est toujours aussi efficace. En cliquant sur Menu, on parvient à différentes suggestions et surtout au menu donnant accès au service de vidéo en streaming, Netflix, qui propose des contenus en 4K ou ultra-HD, UHD.

Pas de miracle, sur l’interface en allemand, il faut saisir ses prénom, nom, e-mail, numéro de carte de crédit pour créer un compte et bénéficier d’un mois de gratuité. Grâce à la télécommande bien pensée (Bluetooth) très proche de celle de Swisscom, l’opération prend entre une et deux minutes.

 

Nouvelle Sunrise TV Box UHD: la connectique.
Nouvelle Sunrise TV Box UHD: la connectique.

Test: une qualité d’image excellente

Alors que la qualité de chaînes, comme celles de la SSR, dont la RTS, est déjà excellente, celle du streaming 4K constitue un réel plus sur des moniteurs adaptés que l’on utilise à de courtes distances. Même sur une ligne à 40 Mbits/sec en symétrique, sur fibre optique, tout se passe sans accroc.

Le premier bilan de cette Sunrise TV Box UHD est des plus positifs. Il est toutefois important que Sunrise propose rapidement une solution avec Logitech pour les populaires télécommandes universelles Harmony. Et nous ne manquerons pas de vous proposer ici les dernières évolutions, probablement avec le lancement de One… Restez branché!

Xavier Studer

Sunrise TV Box UHD : toute la documentation

Cet article a 30 commentaires

  1. rolgui2002

    Si je comprend bien, vous avez du Swisscom TV, du Sunrise, et quoi de plus? Bien entouré de matériel radioélectrique, vous devez disposer d’une pièce digne d’un labo de l’EPFL. La maison du Geek. Vos enfants doivent être aux anges.
    Bonnes salutations, et encore merci de tous vos tests et descriptions.

      1. rolgui2002

        C’était peut-être le début, avec des maladies de jeunesse. Je n’ai que très peu de problèmes avec deux TV box, dont une connectée en RJ45 et l’autre via power link et celle-ci, de temps en temps, il me faut éteindre et rallumer la box, mais c’est comme avec les smartphones, les ordinateurs, faut redémarrer. (fibre optique 100Mbts symétrique)

      2. marco

        Ah bon quel soucis ? moi 0 problèmes avec swisscom tv 2.0 via fibre optique et en plus avec boitiers wifi (ethernet avec pont wifi), ca marche hyper bien.

  2. merinos

    “Même sur une ligne à 40 Mbits/sec en symétrique, sur fibre optique, tout se passe sans accroc.”

    c’est parfaitement normal, le ou les flux TV sont indépendants du trafic internet.
    contrairement aux offres over-the-top (Zattoo, Teleboy, Wilmaa, etc…).

    1. merinos

      ok… concernait Netflix… pas encore totalement réveillé… pardon. :p

  3. Frédéric M

    @xavier
    J’ai remarqué avec ma box normale que sur un des canaux test de Sunrise que j’ai le son d’une chaîne mais pas l’image il pourrait s’agir d’une chaîne test 4k essaie de voir de ton côté

  4. Pierre Henry

    vive Sunrise, chez moi depuis le début, mais cette Box TV n’a rien de design, un carré avec les bords arrondis, hors sujet j’ai acheté la souris Logitech m 330, et malgré leurs infos, elle n’est pas du tout silencieuse, surtout la roulette. Merci pour votre blog.

    1. CH

      vive Sunrise n’importe quoi….

  5. Freemoto

    Il ne reste plus qu’à ajouter des chaînes francophones…..et je résilierai upc.

  6. Original Mine

    M’ouais… L’offre Sunrise en matière de chaînes n’est pas assez intéressante pour me faire partir de mon opérateur actuel.

  7. Tricoline

    C’est bien que Sunrise sorte une box 4 K, nickel !

    Par contre, les cablos opérateurs sont en retard côté box, UPC persiste avec ses boitiers à disque dur et multi tuner alors que le stockage dans le cloud est une réalité chez tous les autres.

    Quand à la 4K c’est le silence radio chez tous les cablos, à croire que cela ne les dérange pas de perdre en nombre des clients depuis 10 ans, ils sont tétanisés par le puissant Swisscom et empêtrés avec leur faitière Swisscable (Swissdigital) qui n’est un repère de lobbyistes pas très au fait des réalités, trop préoccupé par de la politique politicienne …

    En finalités, nos FAI sont là pour nous apporter du débit, des box performantes avec des OS permettant de faire tourner des APP diverses et variées, y compris pour de l’OTT.
    Ce n’est pas à nos FAI de faire de la VOD et autres exclusivités sportives, c’est à l’OTT de nous apporter ces possibilités.

  8. bryan

    vous êtes vriament pro Sunrise! à croire que vous n’avez jamais testé la nouvelle Box UHD de Swisscom… on aurait dit que vous la décriviez comme si Sunrise avait copié Swisscom!!!

    1. marco

      +1 🙂 mais on le sait tous que notrecher Xavier aime taper sur “l’ogre géant vilain monopiliste” bleu …
      mais son blog reste de qualité …

    2. Madson Alley

      très vrai

  9. Philippe

    Ils feraient mieux d’offrir plus de chaines en français… avoir une belle box c’est bien mais si le service ne suit pas ça n’en vaut pas la peine.

  10. Thierry

    Quelque chose me surprend pourtant…
    En lisant les pages produits Sunrise, il me semble que la box UHD ne gère que 2 canaux sonores, et donc pas de surround ?

    Il est en effet précisé :

    Sortie audio
     Hi‐Fi audio output
     Adjustable audio level
     Mono/stereo in case of MPEG1 layer II,
     Two channels down mixed in case of AC3, E‐ AC3 audio stream
     S/PDIF
     Two channels PCM in case of MPEG1‐layer II stream,
     Two channels PCM downmix in case of AC3 / E‐AC3 streams

    Donc si je comprends bien, les flux surround en Dolby Digital sont downmixé en 2 canaux stéréo ?
    C’est un peu nul en 2017.
    Certes il faut être équipé, mais la différence entre Full HD et 4K (non HDR) n’est pas à mon sens aussi forte que le passage de la stéréo à un vrai surround system. Enfin… C’est mon avis.
    Mais peut-être que je comprends mal la doc, ça me parait vraiment étrange.

    Quoiqu’il en soit, je reste chez Swisscom aussi car Plex est géré en natif sur leur box.
    Cela m’évite de rajouter un roku/chromecast/appleTV…
    Mais c’est un choix très personnel.

    1. damiencarnal

      Bonjour, y a-t-il du nouveau à ce sujet? Avoir une box UHD avec netflix ne gérant pas de son surround est totalement exclu pour moi. La plus valu d’un son surround est tellement supérieur à un affichage 4K que je trouve ridicule de ne pas laisser la possibilité.
      Du coup est-ce que j’ai bien compris les caractéristiques? Pas de son surround? Est-ce que ça a changer depuis la publication?
      D’avance merci de la réponse

  11. Yann

    Avez-vous réussi à connecter votre système Harmony avec cette nouvelle box ? De mon côté j’ai tenté ce jour, mais sans succès. Sinon cette box est vraiment extrêmement simple à mettre en œuvre.

    1. Non, je n’ai pas réussi.Dommage. Entre temps, Sunrise m’a dit qu’il cherchait une solution.

      1. Yann

        Effectivement dommage, car la possiilité de tout gérer depuis un point unique est tout de même bien pratique. Merci de votre réponse.

  12. Loony

    Bonjour, concernant cette box et les télécommandes Logitech Harmony, avez-vous réussi depuis le mois de mars à les faire marcher ? J’ai profité de l’offre Qoqa pour passer de VivoM à Sunrise courant février je me renseigne donc. Merci d’avance et bonne année.

      1. Mottaz

        Bonjour, voilà une bonne nouvelle. Mais par contre je n’arrive pas à la paramétrer dans mon harmony (je ne trouve pas les données pour l’y ajouter).
        Vous avez utilisé quoi comme nom du fabricant et numéro de modèle du dispositif ? Merci pour votre aide et meilleures salutations

          1. willy

            bonsoir , vous avez mis quoi comme données?j ai la nouvelle box uhd impossible a faire fonctionner avec la Harmony élite.
            Merci pour vos réponses et bonne soirée

          2. Xavier Studer

            Je crois que mon commentaire précédent est erroné (j’utilise les deux boîtiers). Visiblement, Sunrise n’est pas encore prêt…

  13. Yannick

    En cour de migration d’UPC vers Sunrise fibre 100/100 et leur tv base, je me demande si il y a un avantage entre leur boitier “mini” et “UHD”, sachant que j’ai une TV 4K 65” mais que je ne regarde pas netflix… donc… Le flux multicast RTS HD restera en 720p, TF1 ect en 1080p, donc, logiquement je me demande l’intérêt d’un telle box ? apparement facturée une fois 59.-

    Merci pour les réponses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.