Le test multimédia de la Huawei Sound Joy par Devialet

  • Post last modified:01/08/2022
  • Post comments:1 commentaire
Huawei Sound Joy. Compatible NFC. Un design soigné.
Huawei Sound Joy. Compatible NFC. Un design soigné.

Huawei n’arrête pas de nous surprendre. Après avoir lancé une puissante colonne et des écouteurs sans fil avec Devialet, voici qu’il lance une petite enceinte nomade sous HarmonyOS avec le spécialiste français de l’audio. Que vaut ce périphérique audio cédé dès 96 francs sur la toile? Test multimédia!

Dès qu’on déballe ce produit très inspiré par différents constructeurs, dont Logitech, comme en atteste par exemple, la position des touches pour adapter le volume, on est toutefois surpris par sa base évidée et les deux «radiateurs» signés Devialet placés de part et d’autre du corps de l’enceinte Bluetooth 5.2, qui rime avec plus d’autonomie et de stabilité.

Une finition soignée

En main, cette colonne est recouverte d’un tissu résistant. Dommage que ce revêtement semble parfois rapidement se marquer sous les doigts. Une série de boutons permet de multiples opérations: moins esthétique que chez Logitech, certes, mais peut-être plus clair. Une touche permet de lancer un assistant personnel.

La mise en marche se passe sans encombre après avoir téléchargé ou mis à jour l’application Huawei AI Life. Il suffit de suivre les instructions sur l’écran de son smartphone pour appairer ce haut-parleur portable à son écran. On découvre alors les différentes possibilités offertes au mobinaute. (Fiche technique).

Une application complète

Les captures d’écran ci-dessous permettent de se faire une idée de ce que propose cette application quoi offre d’ailleurs différents modes audios et la possibilité de pousser les basses ou les aigus, selon son humeur. Une option Devialet permet de booster les basses et une autre est dédiée à apporter plus de clarté aux voix.

Toujours dans l’application, un guide de l’utilisateur détaille le fonctionnement de l’appareil et de ses touches. Une section est dévolue aux significations des effets lumineux de l’enceinte qui égaient son sommet. On apprend à reconnaître un appel entrant, la lecture d’un fichier média ou à vérifier le niveau de la batterie affiché dans l’application.

Pratique pour le transport

Vient le moment de se mettre en route. Une dragonne permet de porter l’objet ou de l’attacher à un sac à dos, voire à un vélo, si l’on ne le glisse pas dans le porte-gourde: bien vu! Précisons que cet appareil mesure tout de même une vingtaine de centimètres de haut pour un diamètre de plus de 7 centimètres et un poids de 680 grammes. De quoi loger un accu de 8800 mAH pour une autonomie de 26 heures à environ un tiers de la puissance, selon le constructeur.

Mais que vaut cette enceinte? Après une mise en marche plutôt réussie, je me suis baladé une peu dans la maison d’abord avec cette enceinte qui comprend en tout quatre haut-parleurs, soit deux en son sommet et deux du côté du logo de Huawei. Le son n’est donc pas omnidirectionnel, comme chez d’autres concurrents.

Un bilan appréciable

Au moment de l’écoute, je dois encore une fois avouer que le résultat est tout à fait correct avec des bases honorables pour un tel dispositif. Manque peut-être toutefois un peu de médiums. Même si les trois effets sonores proposés sont utiles, d’aucuns souhaiteront probablement un vrai égaliseur dans l’application.

Pendant l’écoute, un anneau coloré s’illumine au sommet de l’enceinte, ce qui est du plus bel effet. Bref, vous l’aurez compris, dans l’ensemble, cette petite colonne produit tout son effet, surtout au prix de 96 francs pour une telle autonomie. A ce titre, dommage que ce produit ne soit pas conçu autour d’accus échangeables par le consommateur pour en assurer sa durabilité.

Et encore davantage…

Pour les amateurs de musique en stéréo, une fonctionnalité permet de coupler deux enceintes de la même marque d’ailleurs disponibles en vert et en noir. Il suffirait d’un simple geste pour relier les deux colonnes. Une fonctionnalité proposée depuis longtemps du côté de Logitech, qui permet d’associer une avalanche de haut-parleurs…

Précisons enfin que cette enceinte est livrée avec un câble de chargement de type USB-A vers USB-C. Elle supporte trois modes de chargement de 10W à 40W au maximum pour autant que le chargeur soit compatible. De quoi gonfler cette enceinte étanche IP 67 en en rien de temps. Précisons enfin que cette Huawei Joy est compatible NFC sur Android pour faciliter la connectique.

Xavier Studer

HUAWEI Sound Joy Factsheet.

La publication a un commentaire

  1. Phil

    Elle est même à 90 francs en vert aujourd’hui dans certain commerce. Une bonne affaire à ce prix?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.