IFA 2022: Lenovo affronte Asus sur les tablettes pliables

  • Post last modified:01/09/2022
  • Post comments:2 commentaires
Lenovo ThinkPad X1 Fold: trois modes.
Lenovo ThinkPad X1 Fold: trois modes.

A l’image du Samsung Galaxy Z Fold 4, les smartphones pliables continuent d’arriver sur le marché au travers de différents fabricants. Mais une nouvelle guerre se prépare, peut-être plus judicieuse: celle des tablettes tactiles pliables. Lenovo a dévoilé jeudi à Berlin sa ThinkPad X1 Fold de 16,3 pouces, qui croise le fer avec l’Asus Zenbook 17 Fold.

Lors d’une présentation dans un grand hôtel berlinois en marge de la grande foire high-tech IFA, Lenovo a présenté mercredi de multiples nouveautés, dont une Chromebox (un PC sous Google ChromeOS pour entreprises sur lequel on branche des écrans) et cette ardoise qui peut être utilisée de multiples manières avec ou sans accessoires!

ThinkPad X1 Fold polyvalent

En effet, elle peut se déployer en mode portrait sur un petit support magnétique de Lenovo ou en mode paysage. Le premier mode est simplement ahurissant pour travailler, car il permet de reproduire sans peine une feuille A4 dans la même orientation. Super pratique!

Comme d’autres produits précédents moins aboutis, il est aussi possible de plier l’ardoise en deux pour relever une partie de l’écran et utiliser l’autre moitié comme clavier tactile. Assez sympa et convaincant pour l’avoir rapidement testé, même si l’on ne retrouve pas la sensation d’un vrai clavier.

Deux versions en Suisse?

Mieux. Cette tablette qui devrait être disponible dans deux versions en Suisse avec un processeur de jusqu’à la 12e génération d’Intel, jusqu’à 1 To de stockage et jusqu’à 32 Go de mémoire vive de type LPDDR5 devrait arriver avec non seulement le support magnétique évoqué ci-dessus, mais aussi un clavier magnétique.

Et ce dernier, qui peut se fixer magnétiquement sur la deuxième moitié de l’écran pliable, semble assez redoutable et surtout très compact. Bref, vous l’aurez compris, cette ardoise pliable à l’encombrement minimal a plus d’un tour dans son sac et convainc, là où les lunettes connectées T1 laissent dubitatifs…

Xavier Studer, Berlin

 

Samsung ThinkPad X1 Fold: spécifications.

Cet article a 2 commentaires

  1. Cricri

    Le terrain est prêt cette fois pour l’iPaf Flex annoncé depuis 3 ans. Les concurrents d’Apple ont essuyé les plâtres, ils peuvent venir avec la cavalerie et lancer la révolution pliable!

  2. redge73

    Xavier Terminator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.