Infomaniak poursuit sa diversification et son positionnement contre les géants américains de l’internet. Il lance sa suite d’applications collaboratives pour offrir aux entreprises* un environnement de travail sécurisé et géré entièrement en Suisse. Le premier prix a été fixé à 1,90 franc suisse.
Pour ce prix, kSuite comprend notamment une suite bureautique, mais aussi un service de stockage collaboratif, un service mail, une messagerie instantanée, une solution de visioconférence et d’autres logiciels encore. Cette solution peut même se conformer à l’identité visuelle de l’entreprise.
«Ecologique», par Infomaniak
Encore une fois, Infomaniak se distingue par son souci écologiste, pionnier dans la branche. Il explique ainsi que kSuite est propulsée avec de l’énergie renouvelable dans les centres de données d’Infomaniak, dont l’efficacité énergétique a été récompensée à plusieurs reprises.
Pour bénéficier de kSuite, il suffit de se rendre à l’adresse infomaniak.com/ksuite et de choisir le nom de domaine avec lequel seront personnalisées les applications kSuite et les adresses mail. Un tableau de bord dédié permet de gérer les utilisateurs, les droits, l’espace de stockage, etc.
kSuite simple à mettre en place
De multiples options de stockage sont proposées pour une gestion simplifiée des utilisateurs et des flux de personnel, selon Infomaniak. Lorsqu’une personne est ajoutée à kSuite, elle reçoit une invitation par e-mail ou SMS et peut immédiatement commencer à travailler, de manière totalement autonome, selon un communiqué.
«Grâce aux équipes de travail, les collaborateurs ont automatiquement accès aux calendriers, aux carnets d’adresses et aux documents partagés dont ils ont besoin, dès le premier jour. Les e-mails envoyés ont la signature de l’entreprise, sans aucune autre manipulation», écrit encore Infomaniak.
Une offre intéressante à suivre
Mon commentaire. On ne peut que se réjouir d’une telle offre et de la concurrence ainsi amenée depuis la Suisse. De manière générale, notre Continent est beaucoup trop dépendant des technologies d’informations américaines. Les différents processeurs, périphériques et systèmes d’exploitation sont presque entièrement conçus outre-Atlantique.
La question du support, de la compatibilité des formats et du support d’applications tierces doit aussi être considérée. L’intégration d’Antidote dans les produits d’Adobe, Microsoft et autres est par exemple importante pour le soussigné. Dans tous les cas, nous suivrons attentivement ce nouveau pas.
XS
*Ou aux particuliers qui pourraient l’associer avec un nom de domaine. Infomaniak précise qu’une offre qui ne requiert pas de domaine sera lancée début 2023.
Ils sont incroyables chez infomaniak! D’autres devraient en prendre de la graine!
Ksuite sans stockage pour le particulier serait de la Bombe….
Plus de suite Microsoft, Apple et Google nécessaire. La libération.
Obligation de l’installer sur tous les produits vendus en Suisse.
quelques trucs:
– aucune suite bureautique n’est 100% compatible avec Microsoft Office (vu sur leur site Web d’Infomaniak), parce que même les différentes versions de Microsoft Office ne sont pas compatibles entre elles à cause de l’évolution du format des fichiers: https://en.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
– une chose extra, les greffons d’OnlyOffice (désolé, mais l’écrire tout en majuscule heurte mon application de la netiquette), depuis sa version 7.2, s’installent facilement depuis une boite de dialogue: https://www.onlyoffice.com/blog/fr/2022/09/onlyoffice-docs-v7-2/
– amis hébergeurs, envie de copier Infomaniak? –> https://www.onlyoffice.com/fr/developer-edition.aspx
Onlyoffice est bien de base Russe ?
« OnlyOffice (formerly TeamLab), stylized as ONLYOFFICE, is a free software office suite developed by Ascensio System SIA, a subsidiary of « New Communication Technologies », a company from Russia, but headquartered in Riga, Latvia.[2][3]. In Russian market branded as P7-Office … »https://en.wikipedia.org/wiki/OnlyOffice
Russe Lettone 😉
L’idée est louable et sur le fond potentiellement intéressante pour de petite PME ou des rebelles aujourd’hui sur la suite Google. Ca reste un marché conséquent.
Mais en incluant la licence OS avec le modèle M365 + la sécurité et surtout la téléphonie teams avec le modèle E3 + Phone System. Microsoft restera toujours devant un player Suisse quel qu’il soit et l’exclura du monde des entreprises à plus de 30-50 utilisateurs
Ceci dit, ils doivent en être conscient vu que je viens de voir que le produit est limité à maximum 300 utilisateurs
Jusqu’à ce jour, les partages de contacts et calendriers entre PC et smartphones étaient laborieux chez Infomaniak et n’étaient pas vraiment exploitables pour un travail d’équipe en temps réel, ou du moins très court, et leur mises en oeuvre avec Outlook pas mal compliquée.
Est-ce que cela sera amélioré dans leur nouvelle solution collaborative ?
A voir …
impossible de tester kSuite car j’ai déjà leur service mail… wtf… Comme d’hab dès qu’on gratte un tout petit peu, les problèmes arrivent très vite…
à titre perso, l’équivalent est dispo sur: https://personal.onlyoffice.com/fr
en passant, une chose amusante:
– LibreOffice est, à la base, pour le bureau, mais il existe une version pour le nuage:
https://www.collaboraoffice.com/collabora-online-3/
– OnlyOffice est, à la base, pour le nuage, mais il existe une version pour le bureau:
https://www.onlyoffice.com/fr/desktop.aspx
ensuite, en matière d’interface, je préfère la première, beaucoup plus personnalisable (du moins sur le bureau).
en me promenant un peu, je suis tombé sur une page permettant de regarder comment fonctionne l’interface des outils bureautiques liés à OnlyOffice: https://www.onlyoffice.com/fr/see-it-in-action.aspx
Bonjour,
Cette suite nous intéresse mais on se questionne quand même. Y a–t-il une solution similaire à ce que propose Dropbox, c’est à dire la synchronisation en live dans leur offre?
selon cet article, oui: https://www.toolinux.com/?kDrive-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-cloud-suisse-d-Infomaniak
pour la route, juste encore mentionner qu’Infomaniak n’est pas le seul en Suisse à utiliser OnlyOffice: https://www.switch.ch/drive/
j’aimerais bien que quelqu’un approfondisse cette histoire:
https://www-epravda-com-ua.translate.goog/publications/2022/07/6/688888/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=en-US&_x_tr_pto=wapp
Alors c’est surement super secure etc. mais ca rapporte combien à OnlyOffice un deal comme ca?
c’est un article assez (très?) politique.
aujourd’hui, OnlyOffice est un logiciel libre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
dont le code source est disponible sur: https://github.com/ONLYOFFICE