De par son nombre d’abonnés et son métier de base, soit la fourniture de service vidéo, Netflix est en mesure de proposer une instructive comparaison des prestations des fournisseurs d’accès à internet dans le monde entier. En Suisse, tous brillent. C’est Sunrise, seul dans le 2e groupe, qui fait toutefois le moins bien…
Cette différence entre Sunrise et tous les autres est peut-être liée aux technologies utilisées. En effet, si seule la fibre optique est mesurée chez un Salt, Sunrise est évalué dans les catégories DSL, fibre et sans-fil. Quant à Swisscom, il est classé dans la catégorie fibre et DSL alors que la marque moribonde UPC (Cablecom) apparaît dans les catégories fibre et DSL.
Stabilité en Suisse: Wingo et UPC en force
Lorsqu’on regarde l’infographie de Netflix, on constate une grande stabilité en Suisse. Mais en y regardant de plus près, on constate que Wingo et UPC (Cablecom) décrochent les valeurs les plus flatteuses pour la période en revue s’étendant d’avril à septembre. Autre élément intéressant, tous les opérateurs obtiennent 3,4 en avril…
Evidemment, cela repose la question de la fiabilité de ces chiffres et de la méthodologie utilisée. Dans touts les cas, Netflix détaille ses choix sur cette page dédiée. On apprend ainsi qu’au-delà d’un indice de 3 Mbits/sec Netflix estime être en présence d’une ligne présentant de bonnes caractéristiques.
Comment situer Salt, Sunrise et Swisscom?
En Italie, Netflix distingue quatre groupes, contre deux en Suisse et en Allemagne (Sunrise est seul dans le 2e). Les valeurs s’étendent de 2,6 à 3,4, contre 3,6 à 3,4 pour la Suisse. En France, comme en Autriche, le géant du streaming établit deux groupes: les mesures sont 3,2 et 3,4 Mbits/sec, selon la méthodologie de Netflix.
Au Japon, Netflix a classé les opérateurs dans quatre groupes avec des valeurs s’étalant de 2,8 à 3,6. En Asie toujours, la Corée du Sud est comparable à la Suisse: deux groupes avec des mesures de 3,4 et 3,6 Mbits/sec pour les meilleurs. Enfin, aux Etats-Unis, Netflix distingue trois groupes d’opérateurs avec des notes allant de 3,2 à 3,6 en passant par 3,4 Mbits/sec.
Internet et vidéo: classement mondial Netflix
Enfin, Netflix établit sur cette page un classement mondial. La Suisse figure dans le groupe de tête avec différents pays européens, dont l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège ou encore la Finlande et la Corée. Dans les trois derniers groupes sur six, dans l’ordre descendant: le Honduras, l’Arabie saoudite, la République dominicaine, le Pakistan et enfin le Venezuela avec une mesure de 1,8 Mbits/sec.
Mon commentaire? Si ce classement n’est pas très précis, il permet de se faire une bonne idée de l’état d’internet dans le monde et de la facilité de regarder de la vidéo dans de bonnes conditions dans une majorité de ménages. La révolution numérique a bel et bien eu lieu jusque dans une majorité de pays. L’Inde, par exemple, avec 3,4, figure dans le 2e groupe avec l’Allemagne et la France.
Xavier Studer
Intéressant, mais je ne comprends pas trop la finalité de ce tableau. En Suisse, 3 ou 4 Mps stables sont atteignables partout (si on met de côté l’installation interne, qui peut être bien pourrie). De plus, dans le tableau 2, pour quoi ça marque aussi Wireless pour Sunrise? Bizarre.
Plus ou moins. Il est intéressant de constater que malgré les débits exprimés en gigabits par les opérateurs, les valeurs des constatées ne sont pas toujours au maximum. Pourtant elles devraient l’être!
Dans la très grande majorité des cas, quand un client se plaint de son débit, c’est en général qu’il est en wifi, avec les aléas que ça entraîne. En câble, ça joue pas trop mal, surtout si on à la fibre ou le téléréseau.