La Suisse en tête de l’Indice mondial de l’innovation 2022

  • Post last modified:06/10/2022
  • Post comments:3 commentaires
La Suisse en tête de l'innovation.
La Suisse en tête de l’innovation.

La Suisse, les États-Unis d’Amérique, la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont les économies les plus innovantes du monde, selon l’Indice mondial de l’innovation 2022 de l’OMPI. Quant à la Chine, elle se hisse aux portes des 10 premières économies.

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) indique aussi que d’autres économies émergentes affichent des performances solides, notamment l’Inde et la Turquie,, qui entrent toutes deux dans la catégorie des 40 premières économies pour la première fois, selon un communiqué de presse diffusé fin septembre.,

Covid-19: quel impact?

Dans un contexte troublé par la pandémie de Covid-19, le rapport montre que la recherche-développement et d’autres investissements qui stimulent l’activité innovante à l’échelle mondiale ont poursuivi leur essor en 2021. Des difficultés sont toutefois apparues lorsqu’il s’est agi de transformer les investissements en matière d’innovation en résultats concrets.

L’Indice mondial de l’innovation révèle que la croissance de la productivité, normalement stimulée par une innovation accrue, a en fait stagné. Selon ce rapport, il montre également que les progrès et l’adoption des technologies actuelles montrent des signes de ralentissement de la croissance, malgré la récente flambée des dépenses de recherche-développement.

L’innovation à un tournant?

«L’Indice mondial de l’innovation 2022 montre que l’innovation se situe à un tournant, au moment où nous sortons de la pandémie. Alors que les investissements dans l’innovation ont bondi en 2020 et 2021, les perspectives pour 2022 sont assombries non seulement par les incertitudes mondiales, mais également par la persistance des mauvais résultats en matière de productivité axée sur l’innovation», selon Daren Tang, Directeur général de l’OMPI.

«C’est pourquoi nous devons accorder davantage d’attention non seulement à l’investissement dans l’innovation, mais également à la manière dont il se traduit par des incidences économiques et sociales. La qualité et la valeur deviendront aussi essentielles au succès que la quantité et l’échelle», estime encore Daren Tang.

XS

Cet article a 3 commentaires

  1. Nardi

    Oui, mais dans quels domaines innove la Suisse? Et bon, le nombre de brevets fait pas tout non plus!

    1. Nycko

      Il y a brevet et brevet…
      Copie US et Apple nouvelle Chine, et le Monde qui avance réelllement

  2. Eric G

    C’est bien, mais sur le plan technologique appliquée tous les jours, on est très loiiiin d’être premier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.