High-tech: le test multimédia du dynamique Apple iPhone 14 Pro Max

  • Dernière modification de la publication :02/10/2022
  • Commentaires de la publication :11 commentaires
Le très dynamique iPhone 14 Pro Max.
Le très dynamique iPhone 14 Pro Max.

Après une première prise en mains des ultimes derniers fleurons d’Apple et de Sony, le temps est venu d’un comparatif complet avec différentes références du moment. Que vaut vraiment l’iPhone 14 Pro Max et son «ilot dynamique»? Test multimédia complet de l’ultime étalon de Cupertino!

Comme toujours, la mise en service de l’iPhone 14 Pro Max est simplissime puisqu’il s’agit de scanner un QR code pour passer de son ancien modèle u nouveau. En quinze minutes, la configuration complète est faite. Les applications sont ensuite téléchargées du cloud, selon l’image laissée par son ancien appareil. Toujours un certain moment de bonheur! (Spécifications)

Un ilot dynamique

Ses applications récupérées, le temps est venu de comparer cet opus avec l’iPhone 13 Pro max. Les différences ne sautent pas immédiatement aux yeux, y compris, l’ilot dynamique. En haut de l’encoche, quelques pixels font de cette cicatrice une île modulable dans l’écran, comme chez d’autres constructeurs qui en restent parfois au simple poinçonnage, plutôt inesthétique d’ailleurs.

Apple se distingue. Selon l’utilisation, il s’élargit ou s’agrandit pour proposer des informations ou des options supplémentaires. Très dynamique et original en plus de se révéler effectivement pratique et esthétique. Même si cette innovation est ponctuelle, elle est bienvenue. Reste qu’accéder avec une seule main à cet ilot placé sur la partie supérieure de l’écran est parfois un sacré défi!

Grâce à cette fenêtre dynamique, il est possible de mieux interagir avec son iPhone dans un lieu déterminé, ce qui augmente l’ergonomie générale. De l’appel face time, à la météo, au déverrouillage de son iPhone, sans parler des informations musicales, cette évolution logicielle peut changer la donne pour certains mobinautes…

Une réelle maîtrise logicielle

Comme l’intégration de cet ilot dynamique, Cupertino continue de faire montre d’une maîtrise logicielle totale qui lui permet de laisser votre écran perpétuellement allumé à basse luminosité, ce qui montre à quel point aujourd’hui l’accès aux informations de l’iPhone est essentiel en tout temps. Rassurer vous, au fond de votre poche ou dans votre sac, la luminosité diminue encore pour préserver votre batterie.

Grâce à iOS 16, de multiples fonctionnalités, parfois présentes chez les concurrents, arrivent sur l’iPhone 14 Pro Max. L’écran verrouillé put ainsi être agrémenté d’une photo personnalisée aux effets choisis, sans parler de l’affichage de différents widgets, comme l’état de la batterie ou le nombre de pas parcourus dans la journée. Une évolution attendue et intéressante, qui nécessite de toucher longuement son écran verrouillé.

Un écran qui en jette!

Tout cela nous ramène vers le somptueux écran Super Retina XDR OLED de 6,7 pouces de cet iPhone 14 Pro Max, qui se distingue par une luminosité jusqu’à deux fois supérieure à celle de la génération précédente! Non seulement appréciable et bien visible en plein au soleil, mais très efficace pour révéler tout le potentiel et les subtilités des vidéos et des photos HDR. Un must!

D’autant plus que l’affichage de l’iPhone est plus fluide que jamais, non seulement en raison des qualités d’iOS, de la puce A16, mais aussi de la technologie ProMotion qui permet d’obtenir des taux de rafraîchissement variables de 10 à 120 fois par seconde. Elle s’adapte pour livrer les meilleures performances graphiques lorsque c’est nécessaire. Autrement, elle ralentit afin d’économiser la batterie, qui tient d’ailleurs une journée, malgré toutes ces innovations plutôt énergivores.

Un capteur photo repensé

Si le design général des capteurs photo reste identique, il ne faut pas oublier que le grand-angle bénéficie désormais de quatre fois plus de pixels pour une résolution de 48 millions de points lorsque les clichés sont prix en mode RAW, c’est-à-dire non compressés. On aurait apprécié la possibilité de constituer un fichier normal, même si cette démarche se justifie.

Dans la galerie photo ci-dessous, je laisse l’internaute se forger sa propre opinion en comparant les fichiers de cet iPhone 14 Pro Max avec ceux de ses concurrents. Encore une fois, on constate toutefois qu’Apple se positionne excellemment bien, même quand la résolution descend à 12 millions de pixels, qui reste un chiffre appréciable.

Slider, détail recadré: iPhone 14 Pro Max 12 Mpx vs iPhone 14 Pro Max 48 Mpx vs Galaxy S22 Ultra 108 Mpx

Galaxy S22 Ultra  mode 108 Mpx détail recadré.
Galaxy S22 Ultra, 108 Mpx.
iPhone 14 Pro Max, mode 48 Mpx détail recadré.
iPhone 14 Pro Max, 48 Mpx.
iPhone 14 Pro Max, mode 12 Mpx détail recadré.
iPhone 14 Pro Max, 12Mpx.


Un nouveau zoom 2X, stabilisation vidéo 4K

Précisons encore que grâce aux potentialités de ces nouveaux capteurs et du support logiciel, cet iPhone 14 Pro Max possède un zoom 2x repensé pour des portraits encore plus saisissants: à comparer ci-contre, comme la potentialité améliorée en basse lumière de ce nouvel opus.

Enfin, du côté de la vidéo, nous confirmons qu’aux côtés des possibilités de suivi autofocus (déjà testé sur un modèle précédent) et d’enregistrement en haute résolution ProRes ou DolbyVision HDR, la possibilité d’enregistrer ses séquences en 24 images par seconde pour obtenir cet effet «saccadé» si caractéristique du 7e art fait tout son effet associé à une stabilisation d’image améliorée. Appréciable, même si je préfère des cadences plus «modernes».

Et ce que nous n’avons pas testé…

Précisons enfin que nous n’avons pas testé les nouvelles potentialités de cet iPhone 14 Pro Max, comme la détection de chute ou d’accident intégrée, pour des raisons évidentes. De même, pas de test de la connectivité prometteuse par satellite, disponible pour l’instant uniquement en Amérique du Nord.

Au moment du bilan, alors que d’aucuns s’interrogent, je confirme qu’Apple a produit un magnifique travail sur cet appareil tant au niveau logiciel que matériel. Les nouveautés, parfois inspirées de la concurrence, sont non seulement bienvenues, mais inspirées. Pas de doute, Apple reste très dynamique sur le marché saturé des smartphones. Avec cet iPhone 14 Pro Max, il confirme sa position parmi les leaders incontestés!

Xavier Studer

Test photo. Apple iPhone 14 Pro Max

Test photo. Apple iPhone 13 Pro Max

Test photo. Sony Xperia 5 IV

Test photo. Samsung Galaxy S22 Ultra 5G

Test photo. Huawei P50 Pro

Test photo. Oppo Reno 8 Pro 5G

Cet article a 11 commentaires

  1. Ernesto

    Merci pour le slidder: très instructif! Samsung est donc le plus détaillé!

  2. TommyB

    Merci pour le test. A mon œil non expert, je ne vois pas vraiment de différence sur le niveau de détails entre IPhone 14 Pro (48Mpx) et le Samsung. Sur le slider, l’image est plus contrastée, la tonalité un peu exagérée à mon gout et l’accentuation très prononcée sur le Samsung. Ce qui me fait dire que l’image est récupérable en post prod sur l’IPhone 14 Pro RAW alors qu’elle ne le sera pas sur le Samsung si le fichier de sortie est dans cet état. Ceci dit, on est encore loin de pouvoir les comparer avec les mode portrait et selfie du P50 qui sont à la fois nets et détaillés, ce qui n’est pas le cas de de leurs concurrents, IPhone 14 Pro compris. Que ça soit le Samsung, l’IPhone ou le Huawei, franchement, très difficile de désigner un vainqueur, ils sont tous plus ou moins bons selon le type de prise de vue. Finalement ça se joue sur les gouts et les couleurs de chacun.

    1. Nycko

      Toujours compressées les images des concurrents, Le résultat original avec les 50 64 ou 128 mp pas comparés, surtout pas en zoom sur un point précis d’une photo prise du même sujet avec les complètes possibilités du capteur.
      Le widget Appelé îlot dynamique chez Apple se télécharge sur le Playstore pour tous les Android y ayant accès.
      #Dynamic Spot#
      Avancées ? Bof…

      1. TommyB

        « Slider, détail recadré: iPhone 14 Pro Max 12 Mpx vs iPhone 14 Pro Max 48 Mpx vs Galaxy S22 Ultra 108 Mpx »
        Selon l’auteur, c’est comparé justement: 48 Mpx de l’Iphone et 108 du Samsung. Il faut juste lire avant de commenter et par la même occasion éviter de mettre votre post décalé en réponse à mon commentaire svp car je ne parle pas du play (station?) store et encore moins de l’îlot dynamique.

  3. Nycko

    Combien pèse une photo de 108mp sans compression ? Elle est affichée sur votre écran avec la galerie ci-dessus ?
    Un recadrage de l’original 108 mp puis 48mp de l’Iphone sur un point précis ferait mal aux yeux à beaucoup de monde…

    1. Le fichier DNG de l’iPhone 14 “Paysage lémanique” pèse près de 75 Mo. Le fichier original de Samsung en JPEG pèse près de 27Mo. Je tiens à préciser que nombre d’utilisateurs de reflex sont revenus des fichiers RAW lourds et chronophages pour utiliser les JPEG toujours meilleurs…

  4. Nycko

    Pourquoi ce message ? Je ne comprends pas trop…il y a possibilité d’avoir les fichiers des Smartphones avec grand capteurs dans leur taille primaire sans compression, je l’utilise pour les panoramas et la haute résolution de mes smartphones pour pas perdre en détails.
    Et en mode nuit, un smartphone tel que le redmi note 10 pro déjà bon avec sa caméra d’origine, écrase bon nombre de concurrents se disant haut de gamme avec la caméra de Google….sans hack ni root. Juste un Store installa le alternatif.
    Essayez un corps de deux clichés de la même scène en full résolution des appareils confrontés à l’Iphone…
    La pillule risque de coincé…pour certains😆

  5. Éric G

    Concernant la remarque sur les reflex, si ces utilisateurs reviennent au jpg, c est qu ils n’ont pas besoin du raw. Perso, le raw est obligatoire pour ma part afin de développer correctement mes photos pour le résultat voulu. Tout le monde n a pas la même utilisation d un reflex et le même but.

  6. Bogdan

    Pourquoi ne pas offrir un 48MP en jpeg?

      1. Bogdan

        Au cas ou il y a Halide (je ne parle pas de Johnny), c’est 12.- par année mais au moins ils font ce que Apple ne fait pas du côté de la photo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.