Twint: toujours et encore des problèmes en 2022…

  • Post last modified:25/10/2022
  • Post comments:28 commentaires
Twint à la Coop: après le fiasco Bluetooh, encore des problèmes.
Twint à la Coop: après le fiasco Bluetooh, encore des problèmes.

Dire que le développement de Twint est douloureux est un euphémisme, comme ont pu le constater les fidèles lecteurs  de ce blog. En voulant payer hier soir à la Coop, j’ai finalement dû passer par une carte de crédit en NFC depuis mon smartphone… Un mode de paiement clairement plus stable.

Evidemment, cette note se rapproche d’un billet d’humeur. Mais pour que l’on rédige un tel article, il faut avoir essuyé nombre de problèmes, de manière répétée. Et à la caisse de la Coop, ils ne manquent pas dès que l’on brandit Twint! Et ce, même si le détaillant a supprimé presque tout le système reposant sur la technologie Bluetooth. Un autre constat irréfutable d’échec de Twint.

Différents QR codes, Supercard…

Arrivé en caisse, par exemple, on constate parfois que le montant s’affiche au-dessus du QR-Code et parfois pas. Souvent, lorsque le prix de ses courses manque, cela signifie que la transaction va échouer, mais pas toujours. Est-ce un problème technique ou le personnel est-il assez formé? (Il m’est arrivé d’aider des caissières à la Migros…).

La plupart du temps, dans mon cas, lorsque je paie uniquement par Twint, ma Supercard ne passe pas, donc je la produis préalablement sur mon smartphone. Ceci dit, même après avoir supprimé ma Supercard de Twint et l’avoir réintroduit, même constat d’échec. La Supercard a beau s’afficher sur mon smartphone, les points n’apparaissent pas sur le ticket de caisse.

Les partenaires aussi…

Mais il n’y a pas que Twint qui est régulièrement mauvais. Par exemple hier soir, visiblement après l’installation automatique d’une nouvelle version de l’application Supercard, je n’ai pas pu l’utiliser en arrivant à la caisse, car elle m’a demandé mon login et mon mot de passe, que je n’ai pas pris le temps d’introduire par respect pour les clients suivants (Bon, OK, il est désormais sauvegardé dans mon trousseau…) Heureusement, mon application est «Super neuve» (sic)!

Mon commentaire? Imaginez des billets émis par une banque centrale qui ne seraient valables qu’une fois sur dix? Heureusement, Twint et ces applications locales ne sont utilisés que par des autochtones, ce qui limite les dégâts d’image. Peu idéal au pays de la précision horlogère et de la numérisation galopante (parfois avec des décennies de retard…).

Xavier Studer

Cet article a 28 commentaires

  1. Torxxl

    C’est vrai qu’avec le sens contact je paie avec ma montre en général. Quand à la mise à jour de la super carte il semble que TWINT n’y soit pour rien, en revanche Twint est super pour les petits commerçants. Je fais régulièrement des achats dans un libre service à la ferme et Twint est très pratique.

  2. Baume

    Papier sévère envers Twint qui a semble t’il des soucis qu’à la Coop…..
    Fonctionne parfaitement partout.

    1. CoopTaMère

      C’est exactement ça. Le papier d’humeur aurait dû s’adresser envers la Coop, pas Twint. Twint marche partout très bien, à part à la coop où c’est mal conçu et aléatoire. Taper sur la coop svp

  3. Nico

    De mon côté, j’utilise TWINT quotidiennement, dans les Coop, Migros, Denner et divers commerçants, très rarement des problèmes. Par contre très souvent des problèmes avec l’application de la Coop (Supercard), le paiement mobile fonctionne une fois sur 4. J’ai abandonné et je fais simplement le paiement TWINT normal comme ça plus de problème.

  4. Tricoline

    Des beaux et palpables billets de banque et/ou une carte de débits classique font l’affaire, pas besoin de smartphone et d’app gadgets pour payer ses courses.
    Que feront nous le jour où un gros look down informatique surviendra (cela arrivera c’est certain) et perdurera pendant des jours ?
    Perso je pourrais me nourrir en payant cash dans les petits commerces, par contre Coop et Migros auront descendu le rideau de fer.
    La technologie est nécessaire, cependant il faut savoir garder des limites.
    Notre civilisation fonce droit dans le mur et sa fin est proche si on continue de vouloir contrôler le monde en pianotant sur des smartphones.

    1. redge73

      Et si le système est peut être vérolé à la Coop par des pirates en mode furtif/silencieux comme chez TV5 et attendent le jour J pour passer à l’action ?

    2. Jérôme

      C’est pour ça qu’il faut arrêter les moyens de paiements numérique « centralisé ». Le XRP de Ripple est par exemple un excellent moyen de paiement qui a d’ailleurs été adopté par l’UBS pour les transferts d’argent à l’étranger hors SEPA, si la banque du bénéficiaire l’accepte aussi. Il faudra effectivement un gros lock down pour prendre conscience que ce qui est centralisé est une aberration.

  5. Picsou621

    J’ai exactement eu les mêmes problèmes que mentionnés, tant avec Twint qu’avec la nouvelle application Supercard, mais toujours et seulement dans les Coop. En fait il faut se rendre à l’évidence: Coop est à la ramasse et ne maîtrise simplement pas son sujet.

  6. Thomas

    De mon expérience, pour valider sa Supercard, il faut rapidement scanner le QR code sur le terminal, avant que la caissière ne choisisse le mode de paiement sur sa caisse. Il est vrai que le personnel ne semble souvent pas au courant de cette subtilité. Quoi qu’il en soit, ce procédé fastidieux n’est de loin pas idéal. Et il est impossibe de payer sans réseau sur son smartphone avec Twint ce qui est bien souvent le cas dans les sous-sols des centres commerciaux avec Sunrise… Eux aussi pourraient se bouger !

  7. Anjoco

    Pareil pour moi hier à la Coop, la Supercard intégrée dans TWINT n’a été prise en compte et donc pas de points et pas de quittance dans l’App Supercard.
    Mais c’est peut-être plutôt un problème de la nouvelle Supercard dont le widget a disparu de mon iPhone.

  8. Yannick

    TWINT, c’est alertassiez chez moi, heureusement que je ne parie que les petits montants avec le smartphone à la coop car on ne sait jamais si c’est bon ou pas, par contre via le navigateur pour payer Digitec ou autres çà marche super, je n’aime juste pas qu’ils ont enlevé la confection internet de leur terminaux ce qui fait que la validation doit se faire via son smartphone et sa connection 4G, sauf que certains magasins sont des bunkers électromagnétiques et sunrise pour ma passer passe pas ou très mal ce qui fait que la validation TWINT est comme jouer à la roulette russe et perso je ne suis pas fan comparé à Apple Pay ou autres moyen de payement via carte de crédit.

  9. Domlesgaz

    Bonjour, pour ma part, je n’utilise Twint plus que pour transférer de l’argent à mes enfants ou payer sur les sites internet qui l’acceptent. Dans les magasins, Twint manque de fiabilité et est lent. Du moment que je montre ma Supercard/Cumulus depuis Bring, il m’est facile de payer sans autre manipulation avec Google Pay qui est instantané et fiable.
    PS pour XS : on peut facilement régler (une case à cocher) le NFC du smartphone pour qu’il exige l’empreinte pour activer le NFC. Ainsi mon smartphone ne paie rien s’il n’est pas déverrouillé.

  10. Baco

    J’ai plutôt des bonnes expériences avec Twint en général à la Migros.
    Par contre, à la Coop de Thônex c’est très aléatoire.
    Ce que j’ai cru comprendre c’est qu’ils utilisent des modems 3G ou LTE? et qu’au sous-sol de ce centre commercial où se trouve la Coop ça ne passe pas bien. Donc QUID si c’est Twint ou l’infra du réseau pour y accéder.

  11. DeltaSwiss

    Je n’utilise pas Twint aux magasins
    (carte sans contact) ,

    par contre pour tous mes paiements en ligne ça fonctionne niquel.

    Farmy.Ch digitec/Galaxus coop.Ch(courses) / microspot /renouvellement abonnement cff
    Uber eats etc etc

  12. Raphaël

    A noter que Twint version beacon / Bluetooth n’est plus vendu par Twint. Par ailleurs la fin du support est prévue pour novembre 2023. Date à laquelle il n’y aura plus de Twint via Bluetooth uniquement QR code, le traitement est plus fiable et plus rapide, géré par Worldline qui maîtrise mieux le sujet que la startup Twint SA.

  13. Niblas

    Moi, il y a depuis le Covid et l’obligation de porter le masque, et suite à plusieurs échecs de lecture à la Coop, après avoir enlevé le masque, et de devoir sortir ma carte de crédit (quand elles sont acceptées!), j’ai renoncé définitivement de me risquer TWINT à la Coop et Migros.

  14. Moynk

    Aaah, ces temps où l’on essayait de me convaincre que ibeacon était l’avenir, en opposition au non sécurisé nfc et les ridicules qr codes, me manquent. C’est précisément le problème qui a fait déraillé le développement de twint, des millions et des heures perdus dans cette aberration de payement bluetooth. Mais au final, la carte reste le moyen le plus simple pour le paiement physique, alors que la confirmation sur smartphone est mieux pour le paiement Web. Et ça restera comme ça pour un moment.

  15. Talamana

    Et moi je n’utilise plus Twint depuis quelques années après avoir su leur beau coup de comm. Au début on dit qu’il n’y a aucune commission, que le monde est beau. Grâce à ça les petits commerçants foncent dessus et acceptent Twint. Et d’un coup on créée une commission SUPÉRIEURE aux cartes de crédits… trop simple j’ai supprimé mon compte et repris les bonnes vieilles cartes de débit/crédit (pas les nouvelles hein les anciennes)
    https://www.letemps.ch/economie/digitec-twint-guerre-ouverte-une-bataille-fratricide-debute
    https://www.tdg.ch/les-nouvelles-cartes-de-debit-fachent-les-pme-331581271508

  16. Ludo

    Perso, j’ai peu de problème avec Twint. Ma Supercard passe tjs avec Twint. Cela dit, c’est bcp mieux depuis qu’il y a la QR Code. Le bluetooth était une catastophe.

    Il faut aussi du réseau pour payer avec Twint. Je me rappelle que j’avais souvent des problèmes à la Coop sous-gare de Lausanne (Je crois à l’avenue de Grancy), car j’avais très peu de réseau.

    En outre, il semble aussi que la Russie coupe des cäbles internet sur les HUB, ce qui pose des problèmes. https://www.blick.ch/fr/news/monde/les-pannes-sencha-nent-poutine-est-il-en-train-de-saboter-internet-dans-le-monde-entier-id17990211.html

    Les pannes peuvent aussi provenir des ces sabotages.

    Après, on est d’accord que cela va bcp plus vite avec NFC. Avec Google Wallet (ex Google Pay), il faut simplement déverouiller le smartphone pour payer. Les nouvelles VISA de la Migros sont compatibles avec Google Wallet, contraitement aux anciennes Mastercard de la Migros chez Cembra.

    Le gros avantage de Twint est de pouvoir payer les parking presque partout. Bcp de parcomètres ne sont pas encore équipé de lecteur de cartes, sauf où les parking sont hors de prix. Mais, Twint est quasiment présent sur tous les parcomètres.

  17. Mulder

    Apple Pay depuis 2014 pour tous mes achats nationaux et internationaux et jamais je n’ai eu le moindre problème, alors pourquoi se compliquer la vie avec d’autres solutions qui ne fonctionnent pas? …

  18. Torxxl

    Parce que pas tous le monde apprécie ou possède un iPhone et Twint est très pratique pour les petits commerçants ou commerçants occasionnels

  19. Dam's

    Je ne vous trouve pas très correct… en effet, TWINT n’a rencontré des problèmes qu’à la COOP. Il faut savoir que COOP a un système de paiement séparé des autres en quelques sortes. La preuve en est : le bug il n’y a pas longtemps pour tous les paiements électronique chez eux et pas les autres. Le problème n’est donc pas TWINT mais plutôt COOP. Concernant leur app supercard j’ai constaté le même problème que vous avec le login. Là aussi, je pense que le problème est chez eux. Mais après, par habitude, je test la mise à jour d’une app avant de l’utiliser. Ce ne sont pas les seules à devoir refaire le login après une mise jour. Décevant de vous lire vous acharnez sur TWINT de la sorte.

  20. John Doe

    Je me joins aux autres messages pour signaler que depuis ma première utilisation de Twint jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais rencontré aucun bug ni problème. Mais je ne fais aucun achat à la Coop… TWINT est rapide et simple d’utilisation (même si je préférerais que les fonctions soient intégrées directement à mon application bancaire comme pour ma banque en Asie). Et ça fonctionne.

  21. Meenou

    Les bugs d’une technologie peut être pas tout à fait au point… Après c’est vrai qu’il peut y avoir des problèmes quel que soit le moyens utilisé. Même en utilisant sa carte bleue et en faisant son code, on peut être pirater, alors bon. Moi j’utilise mon téléphone pour payer depuis peu et je n’ai pas eut de problème jusque là. Ça a toujours bien marché, sa pose juste problème lorsque c’est la fin du rouleau pour avoir le tiquet :-O c’est compliqué de prouvé que c’est bien passé sur le telephone et parfois le duplicata ne veut pas sortir. Mais bon à part ça c’est super pratique je trouve!

  22. flagos

    0 problème avec Twint, des fois ça mouline un peu mais je suspecte plus mon opérateur téléphonique que Twint lui même.

    Par contre c’est vrai, je ne vais quasiment jamais a la coop.

  23. Rock tux

    Une recherche Google sur “panne twint” dans l’actualité montre la faible fiabilité de cette solution.
    Encore 2 pannes majeures en 2 jours.
    Pas sérieux, désolé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.