Fin février, Sunrise UPC a envoyé un communiqué de presse intitulé: «Connexion roaming en 5G SA entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est». Sous ce titre peu compréhensible pour le commun des mortels se cache en fait le futur de la 5G, soit la 5G autonome ou standalone, soit 5G SA, qui doit être plus réactive et plus rapide.
«Deutsche Telekom Global Carrier, Sunrise et AIS Thailand ont mis en place pour la première fois une connexion roaming intercontinentale en 5G autonome (SA) entre deux réseaux d’Europe et d’Asie du Sud-Est. Les partenaires sont parvenus à établir une connexion en itinérance de données entre les réseaux 5G SA de Sunrise et d’AIS Thailand dans un environnement de laboratoire avec des cartes SIM et des appareils en direct», selon un communiqué.
Cap sur le futur
«Cette réalisation marque l’accomplissement d’une étape importante alors que l’industrie tend mondialement à adopter les services 5G SA», est-il encore précisé dans ce texte diffusé en plein Mobile World Congress (MWC23) de Barcelone. En effet, ce sujet était marginalement présent sur les stands des équipementiers comme Ericsson, Nokia ou encore Huawei. Sur internet, Ericsson
«Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser une connexion de roaming 5G SA entre notre réseau et celui d’AIS Thailand. Avec Deutsche Telekom Global Carrier, nous sommes impatients de transformer ce succès en une gamme de services de connectivité 5G SA ultrarapide et fiable pour nos clients privés et commerciaux en Europe et dans le monde entier», explique Robert Redeleanu, un des responsables de Sunrise (UPC), la filiale de l’Américain Liberty Global.
Quelle vitesse de déploiement?
En juin 2022, des experts de Swisscom m’avaient indiqué que ce cheminement prendrait un certain temps. Cette possibilité d’une 5G autonome, qui s’obtiendra par une simple mise à jour logicielle, se fera ponctuellement dans des endroits ayant des besoins spécifiques où la demande est très forte, comme des lieux de production, des gares, certains centres-villes ou des concerts. L’optimisation de ce cœur de réseau 5G prendra ensuite pas mal de temps.
A Barcelone, sur le stand d’Ericsson, on m’a expliqué que cette migration n’était fondamentalement pas compliquée. Cela dit, pour que cette évolution, qui permet de tirer le meilleur de la 5G ait un sens, il faut encore que les fabricants de smartphones mettent à jour leurs terminaux, même si dans les spécifications ils sont indiqués comme compatibles… Reste à savoir qui tirera vraiment profit de ces nouvelles potentialités, ce qui explique mon titre. Restons connectés et laissons-nous surprendre!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il manque le “pas” ou il ne faut pas de négation et c’est donc compliqué ?
“A Barcelone, sur le stand d’Ericsson, on m’a dit que cette migration n’était pas fondamentalement compliquée” non?
Merci.
Il parle de 5 G en Suisse mois qui ai l’abonnement Sunrise depuis 3 mois je n’ai
Jamais vue ce chiffes sur mon iPhone apparaître même as des endroits même pas de réseaux
Pourtant j’habite as Geneve
Alors c’est du blabla leur communication une fois de plus
Sunrise en mains US, Pas de Huawei ,réseau pas très bon….vite vu.
Je suis chez Sunrise et je reçois pratiquement partout la 5G. Et chaque fois que je peux, je teste la vitesse en comparant avec LTE en utilisant Opensignal. Donc, changez plutôt de téléphone !
@ Marquis
Avec un mobile compatible, vous constaterez que la 5G , est bien présente dans le canton
@Marquis
Quel génération de iPhone avez-vous ?
Seulement depuis la version 12 la 5G est supporté.
iPhone
Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options ou Réglages > Données mobiles > Options. Si l’écran ci-dessous s’affiche, la 5G est activée sur votre appareil. S’il ne s’affiche pas, contactez votre opérateur pour vérifier si votre forfait est compatible avec la 5G.
*L’activation du mode Économie d’énergie désactive la 5G*, sauf pour certaines opérations comme le streaming vidéo et les téléchargements importants. Sur les modèles d’iPhone 12, le mode Économie d’énergie désactive la 5G autonome (le cas échéant).
Source
https://support.apple.com/fr-ch/HT211828
La 5G est sensé être plus économe en énergie,
Le serpent se mort la queue.
la techno utilisée par Huawei est effectivement moins énergivore…mais comme les US font tout pour erradiquer Huawei en occident, faut pas chercher….comme toujours l’Europe se pliue aux lois américaines d’ultra protectionniste. J’ai envoyé à M. Studer un article sur les lois de confidentialité des données non américaines qui arrivent chez eux par leurs réseaux Google, meta et autres…Pire que tout au Monde pour le traçage. Disponible sur 01.net je crois.
Et à quoi cela sert-il d’avoir de la 5G lors d’un business trip en Asie du sud-est? La 3G ou la 4G ne suffit pas?