Service universel: Swisscom rempile pour huit années supplémentaires!

  • Dernière modification de la publication :16/05/2023
  • Commentaires de la publication :11 commentaires
Le service universel de Swisscom. Image: Bing.
Le service universel de Swisscom. Image: Bing.

La Commission fédérale de la communication (ComCom) a décidé d’octroyer la concession de service universel à Swisscom pour les années 2024 à 2031. Cette attribution montre l’intérêt du géant bleu à couvrir largement tout le pays de manière fiable… au contraire de ses concurrents.

Swisscom a en effet été la seule entreprise à se manifester lors du sondage d’intérêt mené auprès des plus grands fournisseurs suisses de services de télécommunication théoriquement en mesure de fournir le service universel. Cela permettra de garantir la mise en œuvre de l’offre de prestations élargie par le Conseil fédéral.

Sans appel d’offre dans ce cas

Dans cette configuration, l’appel d’offres pour la concession de service universel à partir de 2024 n’aurait pu se faire dans les conditions de concurrence requises. Dans ce cas, la loi sur les télécommunications (art. 14 LTC) prévoit que la ComCom peut faire appel à un fournisseur, selon un communiqué de presse.

Les termes utilisés dans le communiqué de presse de la ComCom sont éloquents : « du sondage d’intérêt mené auprès des plus grands fournisseurs suisses de services de télécommunication théoriquement en mesure de fournir le service universel ». Dans la réalité que ce soit Salt ou surtout Sunrise UPC, on préfère laisser Swisscom investir…

Plus de débit dès 2024

Le 16 décembre 2022, le Conseil fédéral avait adopté la révision de l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST), qui redéfinit le contenu du service universel à partir de 2024 .Dès l’entrée en vigueur des modifications, la clientèle du service universel pourra choisir entre l’ancien service d’accès à Internet (débit de transmission de 10 Mbit/s en téléchargement et de 1 Mbit/s en téléversement) et le nouveau (80 Mbits/sec et 8 Mbits/sec), est-il rappelé dans le même texte.

En effet, l’ordonnance révisée admet explicitement le principe de subsidiarité: si une offre comparable est déjà disponible pour le client sur le marché, l’obligation de service universel est considérée comme remplie et le concessionnaire n’est pas tenu de proposer une offre de service universel à 80/8 Mbits/sec.

XS

Cet article a 11 commentaires

  1. julmo

    Excusez-moi mais personnellement de mon expérience ça montre juste que c’est l’argent qui fait avancer les gens….

    Et pour prendre l’exemple de Swisscom il suffit de regarder les tarifs j’ai sûrement déjà économisé bientôt 10.000 francs en 10 ans chez la concurrence avec aucun problème de réseau…

    J’espère que vous recevez de l’argent pour ces propos sinon c’est pareil mais en pire….

  2. sniper

    Concrètement, ça veut juste dire que swisscom continuera à récupérer les subventions pour l’installation du « service universel »… et proposera ses offres aux mêmes endroits de toutes façons. Le contribuable finance les installation, swisscom se garde les bénéfices avec des offres de meilleure qualité et moins chères. C’est une de ces fantaisies qui ne sert que dans l’imagination, tout comme la redevance. La réalité c’est que ce n’est que du protectionnisme étatique à ses entreprises préférées. De la même façon qu’ils ont refilé Crédit Suisse à UBS avec l’argent du contribuable dans la balance. S’il y a de l’argent à se faire dans ces endroits qui justifient, selon ses défenseurs, l’existence d’un « service universel », que ces opérateurs fassent l’installation avec leur argent.

  3. redge73

    Excellent, notre opérateur télécom national Swisscom

  4. Jean kismet

    Ce que je vois c’est que tout le monde râle. Swisscom ci Swisscom ça … Mais finalement personne veut mettre le pied devant quand il s’agit d’investir. Merci a Swisscom anciennement PTT de continuer à investir sur les infrastructures… de partager les mêmes locaux centraux avec les autres opérateurs. Les mêmes mâts pour les antennes de télécommunications.

    1. Bertrand

      Juste. Très peux d’investissement. Salt est présent avec sa fibre uniquement ou c’est rentable.
      Pour le mobile les vrais prix de Sunrise et Salt, c’est à dire hors promotion “à vie”, sont au même niveau que Swisscom.

    2. Sen

      Pour ton info Jean kismet, que Swisscom veuille mettre des antennes partout c’est un choix stratégique. Avec ces antennes, ils améliorent leur offre Big Data. Donc tes données, dans la poche de Swisscom, qui les revend au plus offrant. Mais tranquille, ta position GPS est anonyme!
      On rappellera aussi que les produits Swisscom sont climatiquement neutre, donc on peut respirer!

  5. Gchapp

    Lycamobile semble quitter le réseau Swisscom pour Salt.
    Est-ce Lyca qui part ou Swisscom qui les fait partir ?

  6. redge73

    Lyca est à l’image de Salt, la qualité vers le bas,
    Le service ne compte pas, seul l’argent les interesse.

    1. Si Si

      Ça c’est un pseudo raisonnement, ça ne veut rien dire. Si le service ne compte pas, comment vont-ils faire de l’argent? Si ça ne vous convient pas à vous, ça convient visiblement à des milliers de consommateurs. Ce prix pour ce service convient à ces clients. Si ça ne convenait pas, Salt ne pourrait pas faire de l’argent. Pour d’autres ça sera un autre prix et un autre service. C’est le principe de la concurrence, et c’est la seule chose qui fait que (pratiquement) toute la population puisse s’offrir ce type de services. C’est pourtant pas compliqué.

  7. Schwab

    Merci pour ces informations, toujours un plaisir de lire vos articles.
    Félicitations

  8. redge73

    “Salt est présent avec sa fibre uniquement ou c’est rentable.”
    Nuance: Salt n’a pas sa propre fibre mais loue les services dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.