Swisscom veut vous aider à garder votre smartphone plus longtemps

  • Dernière modification de la publication :16/08/2023
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
Le Nokia XR21 à l'épreuve de l'eau.
Le Nokia XR21 à l’épreuve de l’eau.

C’est un sujet d’été intéressant que Swisscom a déjà thématisé il y a une année. Il est de plus en plus difficile de se passer de son smartphone. Il est donc d’autant plus important de faire durer des appareils dont le changement peut non seulement s’avérer onéreux, mais aussi nécessiter du temps, sans parler de leur impact sur l’environnement. Swisscom revient à notre aide! Que penser?

Commençons par écouter l’ancien monopoliste, qui a publié une page spéciale sur cette problématique. «En Suisse, environ 6 millions de smartphones sont en circulation. Chacun d’entre eux contient 30 métaux différents*. Et rien de simple pour se les procurer et les éliminer. Donc plus ton portable dure longtemps, plus l’environnement te dit merci. Avec ces conseils, tu offres à ton smartphone une vie longue et heureuse.».

Spignez la batterie, avertit Swisscom

Swisscom poursuit avec la batterie. «Charger correctement: ne va pas de 0 à 100. Commence à recharger à 10% et arrête-toi à 90%. Tu éviteras ainsi les charges insuffisantes ou excessives. Économiser de l’énergie: réduis la luminosité de l’écran et active le mode d’économie d’énergie. Tu utiliseras ainsi moins de courant — et ta batterie durera plus longtemps. Le WLAN au lieu de la 5G: si tu as une connexion WLAN, utilise-la! Ta batterie dépense ainsi moins de puissance — et tu économises les éventuels coûts de connexion».

«Si ta batterie est arrivée en fin de vie, inutile de jeter aussitôt le portable: très souvent, cela vaut la peine de remplacer simplement la batterie. Et c’est aussi un bon geste écologique. Au Swisscom Repair Center, tu bénéficies de 6 mois de garantie sur la nouvelle batterie», écrit l’opérateur sur sa page internet. Un conseil qu’il faut parfois adapter à son fabricant, comme Apple, selon le plan acquis auprès de cette marque…

Gare aux données

«Ton portable enregistre sans cesse des données en arrière-plan. Supprime régulièrement les applis volumineuses pour vider le cache. Conseil: évite les applis qui prétendent effacer les données inutiles et accélérer le téléphone. Souvent, elles encombrent ton appareil avec des publicités.», écrit encore Swisscom. Effectivement, supprimer les photos à doubles et les vidéos manquées permet de garder assez de stockage pour le reste…

Swisscom met ensuite en garde contre les températures extrêmes. «Garde-le à distance des rayons du soleil et du froid glacial. Ton appareil ne résiste pas plus de 5 minutes à des températures extrêmes. Ensuite, la batterie se décharge bien plus vite. Attention: les températures élevées, surtout si le niveau de charge est élevé, entraînent des dommages irréversibles. Si ton portable se met à chauffer durant la recharge, accorde-lui une pause», selon Swisscom qui recommande de retirer la coque…

Enfin, en choisissant bien la coque et le film de protection Panzerglas, il est possible de mieux protéger son smartphone. «Veille à utiliser une coque adaptée à ton appareil — tout comme l’esthétique, la protection dépend de ton style de vie», termine l’opérateur, dont les remarques sont pleines de bon sens. Mais…

Garantie, réparation, mises à jour…

Malheureusement, comme je l’écrivais l’an dernier déjà, deux paramètres bassement matériels peuvent potentiellement annihiler les meilleures pensées vertes. Trop de constructeurs (tous?) ne mettent pas assez longtemps à jour leurs smartphones. On serait en droit d’attendre aujourd’hui des mises à jour de sécurité pour une période de cinq ans au minimum, voire de dix ans. En une année, plusieurs constructeurs ont fait de petits pas en ce sens.

Et puis, il y a la question des pièces détachées. Pour pouvoir échanger sa batterie contre une neuve, remplacer un écran ou un module photo cassé, faut-il encore que les pièces soient disponibles. Peu de marques peuvent garantir de telles prestations sur cinq ou dix ans. Pour mémoire, les garanties matérielles ne sont que de deux ans. Totalement insuffisant.

Enfin, certains modèles sont taillés pour être plus résistants ou proposés pour bénéficier d’un service étendu, comme chez Nokia (voir illustration).

XS

*Voire davantage selon cette infographie

Cet article a 2 commentaires

  1. Theo

    Moi je choisis des batels pas trop cher, comme ça si je les casse, ça fait moins mal.

    1. Nathan

      batels? MDR. Mis à part ça, je sais pas si c’est très écologique. Mieux vaudrait choisir des modèles avec une certaine résistance et une garantie de support sur de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.