Il est toujours intéressant de souligner certains résultats qui peuvent surprendre ou conforter une intuition. A l’occasion de son Telecom Bilanz Rating, le magazine économique alémanique souligne les qualités de Salt et des petits opérateurs, tout en constatant les lacunes des géants que sont les duopolistes Sunrise UPC et Swisscom.
Concernant ces deux derniers opérateurs, on peut avoir l’impression que leur management se livre une farouche bataille pour occuper la plus mauvaise place du classement. Sunrise UPC et Swisscom se distinguent en se partageant très souvent les dernières places du classement de Bilanz.
Sunrise UPC et Swisscom: la course à la médiocrité
Les mauvais résultats de Sunrise UPC et de Swisscom confirment de nombreux avis disponibles sur la toile. Très chers, ces opérateurs ne parviennent visiblement pas à proposer un service correspondant à leurs tarifs parfois stratosphériques, même si Swisscom, par exemple, n’est pas toujours le plus cher.
De mon point de vue, Sunrise UPC est le plus mal placé. Sans vision stratégique claire, il singe souvent Swisscom, mais sans pouvoir vraiment rivaliser. Son positionnement de saltimbanque actuel ne semble en tout cas pas susciter beaucoup de sympathie auprès des sondés qui peinent à avaler son rapport qualité/prix.
Tout le mérite à Salt, Net+ et autres petits
Pour revenir aux données de Bilanz, Salt remporte plus de 84 points dans le classement des opérateurs universels. Derrière, Swisscom doit se satisfaire de 82,9 points. Beau dernier, le cancre Sunrise UPC en reste à 82,3 points. Je passe les détails de nombreux classements où des entreprises comme Digital Republik, Cyberlink, Net+, iWay ou init7 arrivent en tête.
Même si l’on peut se poser des questions sur la méthodologie utilisée, ce classement a le mérite de mettre en lumière l’engagement de petites sociétés comme Net+ ou d’outsiders comme Salt qui doivent travailler très dur pour résister aux rouleaux compresseurs qu’ils ont en face d’eux. Faites jouer la concurrence!
Xavier Studer
Moi je pense surtout que vu le mouchoir de poche dans lequel évoluent les résultats, et sachant comment sont faits ces “tests”, on peut surtout conclure qu’ils sont toujours plus ou moins dans le même niveau.
Mais bien sûr, ici, pas possible d’avoir un article qui ne dégomme pas Swisscom et qui n’encense pas Salt 🙁
Vous n’arrêtez pas de venter les mérites de ce opérateur français, qui dépasse souvent la ligne rouge , il peut être moi chère que ces concurrents , mais il y’a bc faire , niveau réseau, comptabilité,à la française ….. et gestion contrats clients , plus jamais 👎,
Vous préférez être client de sunrise qui est une entreprise appartenant à Liberty Global? Une entreprise américaine ?
Les suisses sont des clients qui ne font pas jouer la concurrence. Pire, ils critiquent ceux qui changent d’opérateur. Je me souviens encore des critiques qu’on m’a fait le jour où je suis passé de swisscom vers sunrise il y a bientôt 20 ans.
Enfin, il y a Yallo (Sunrise) et Wingo (Swisscom) qui propose des tarifs similaires à Salt. Yallo propose actuellement la FTTH 10G + TV à 45 CHF par mois. C’est 50 CHF / mois chez Salt…. (sans abo natel chez Salt).
Ensuite, il faut pouvoir avoir Salt. Chez moi, j’ai maintenant la FTTH avec Swiss Fiber. En FTTH, je ne peux avoir que Yallo, Sunrise ou Quickline…. Salt et Swisscom sont indisponibles en FTTH. Salt est d’ailleurs indisponible.
Après, c’est vrai que le site internet de Yallo et l’espace client ont bcp de bugs et une interface utilisateur assez médiocre. C’est bcp mieux chez Wingo.
Je l’ai déjà dit et le redit encore, stratégie perdante de la part de Sunrise GmbH… C’est le début de la fin… A mon avis des têtes ne vont pas tarder à tomber car oui quand une entreprise va mal c’est la tête qu’il faut viser…