MWC 2024: Samsung, Google et Motorola communiquent sur l’IA

  • Dernière modification de la publication :27/02/2024
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
Le concept du nouveau Lenovo ThinkBook Transparent Display Laptop.
Le concept du nouveau Lenovo ThinkBook Transparent Display Laptop.

Le Mobile World Congres (MWC) 2024, la grand-messe du mobile, a ouvert ses portes lundi à Barcelone. Fini le temps des grandes annonces. Les géants Samsung, Google, Lenovo ou Motorola se sont contentés de communiquer sur les prodiges de l’intelligence artificielle (IA) intégrée dans leurs produits. Ou presque…

En effet, Samsung présente également une gamme de modèles dédiés à la santé pour une expérience encore plus personnalisée grâce au potentiel de l’IA. Inédite au sein de la gamme Galaxy, la bague Galaxy Ring est une nouveauté bien-être qui favorise un quotidien plus intelligent et plus sain via la plateforme numérique Samsung Health, selon le Coréen.

Parallèlement, Samsung fait la place belle à Galaxy AI, son IA intégrée dans ses smartphobes. «Les visiteuses et visiteurs du stand Samsung pourront y découvrir Galaxy AI sur une sélection de produits Galaxy, dont la série Galaxy S24, qui ouvre la voie d’une nouvelle ère d’IA mobile. Galaxy AI sera également étendu à d’autres produits de la gamme Samsung, y compris les fonctions de santé intelligentes avec la série Galaxy Watch6 et la Galaxy Ring», selon un communiqué.

Samsung toujours bien visible à Barcelone.
Samsung toujours bien visible à Barcelone.

Google booste Android

Du côté de Google, on reste dans le même registre puisque le géant du web montre au MWC 2024 comment les dernières technologies d’IA permettent d’aller plus loin avec l’écosystème Android. «De nombreuses mises à jour d’Android pour téléphone ou montre connectée contribuent à vous simplifier la vie et améliorer votre productivité. La plupart des fonctionnalités sont disponibles dès aujourd’hui», selon le Californien qui améliore ainsi encore sa gamme Pixel 8.

«Neuf nouvelles fonctionnalités pour les appareils Android sont disponibles dès aujourd’hui. Dans cet article de blog, découvrez par exemple comment chatter avec Gemini dans l’application Google Message (version bêta en anglais), comment écouter des résumés générés automatiquement par l’IA de messages reçus ou de chats lorsque vous êtes en voiture, ou encore comment obtenir des indications de direction d’un rapide coup d’œil sur votre montre connectée», selon une note envoyée aux médias.

Lenovo et Motorola misent sur le logiciel

Lenovo et Motorola ont de leur côté présenté Smart Connect, une solution logicielle qui simplifie considérablement la connectivité entre PC, téléphone mobile et tablette en réunissant différentes fonctions dans une seule application. Cette annonce souligne la volonté des deux entreprises de développer des solutions logicielles plus intelligentes pour les utilisateurs, selon un texte de presse.

Smart Connect répond à un besoin que partagent autant les étudiants que les entreprises, les gamers et les équipes créatives en synchronisant téléphone mobile, tablette et ordinateur. Ainsi, les utilisateurs peuvent alterner les tâches tout en bénéficiant de flux de travail sans interruption. Ils peuvent en effet mettre en miroir leur téléphone sur un écran plus grand. Ils profitent ainsi de plus de place pour travailler et jouer, selon la même communication.

Présentation HMD au MWC de Barcelone.
Présentation HMD au MWC de Barcelone.

Les limites des concepts…

Dans les grandes allées du MWC de Barcelone, comme chaque année, certains constructeurs profitent de la manifestation pour présenter plus ou moins discrètement leurs concepts. Une fois de plus, différents modèles de smartphones et de PC équipés d’écrans transparents ou flexibles, voire enroulables, sont partis à la conquête d’un hypothétique public. Exemple: Lenovo.

Enfin, plus pragmatiques, les équipementiers et constructeurs chinois communiquent sur du concret en étalant leurs derniers modèles dédiés à la connectivité, smartphones, physiquement ou virtuellement comme Huawei, ZTE, TCL, Xiaomi ou Honor. Pour conclure, HMD, qui produit les smartphones Nokia, a présenté non seulement une stratégie multi-marques, mais aussi un partenariat surprenant avec Barbie!

Xavier Studer

Cet article a 4 commentaires

  1. Nathan

    A quoi peut bien servir un écran transparent sur un portable?

    1. redge

      Un écran translucide en réalité augmenté permet de dessiner sur le visage de ton chef, employé en toute “discretion”

  2. Reto

    marketing, design et rien d’autre. Evidemment, dans des lunettes connectées, c’est une autre histoire!

  3. John Doe

    Mr Studer, savez-vous si Motorola a communiqué sur la durée des maj Android de leurs nouveaux smartphones de la gamme Edge ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.