Il y a peu encore, effacer un objet indésirable dans un cliché était une affaire de spécialiste. Puis des logiciels comme Photoshop Elements ont simplifié les choses. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA), des smartphones comme le Samsung Galaxy S24 Ultra ou le Google Pixel 8 Pro font parfois des étincelles. Comparatif avec Adobe Photoshop 2024!
Effacer un objet avec un smartphone comme le Samsung Galaxy S24 Ultra est simplissime. Dans l’application galerie, il suffit d’utiliser l’icône IA pour sélectionner un objet et l’effacer. Sur un Google Pixel 8 Pro, dans l’application Photo, il faut passer par l’outil Gomme magique. Dans Photoshop 2024, il faut utiliser «Outil supprimer».
S24 vs Pixel 8: des résultats très proches
Ci-dessous le résultat en partant de l’original, à gauche, jusqu’à la version Photoshop 2024. Les deux smartphones donnent des résultats similaires. Peut-être utilisent-ils les mêmes algorithmes… A noter qu’il est possible de passer plusieurs fois la gomme magique sur une zone, pour estomper une ombre et se rapprocher de Photoshop d’Adobe.
Nous avons aussi essayé d’effacer une plaque placée au pied d’une sculpture du musée olympique de Lausanne. Dans les trois cas, les résultats sont tout à fait intéressants, même si Photoshop 2024 propose probablement le meilleur résultat. Il faut dire qu’il est aussi plus facile sur un ordinateur de sélectionner une zone déterminée.
Et d’autres outils encore!
Sur le Pixel 8, dans l’onglet outil, il est aussi possible d’utiliser les outils flous d’arrière-plan pour améliorer un portrait ou anti-flou pour récupérer un cliché pas assez piqué. Du côté de Samsung, on propose encore une fonctionnalité de déplacement d’objet qui nécessite un peu de doigté; c’est-à-dire, dans un 2e temps, le passage de générer du contenu pour la zone d’où l’objet a été retiré. Restent différents défauts.
Au final, ces outils sont parfois très intéressants, comme nous l’avons constaté lors de tests précédents des meilleurs smartphones du moment comme le Galaxy S24 Ultra et le Pixel 8 Pro. On constate que ces smartphones produisent parfois des résultats proches de Photoshop 2024, quand ils ne sont pas plus faciles à utiliser, mais avec certaines limites comme le montrent les défaut occasionnés par le déplacement de la fusée. Dans tous les cas, il faut parfois un peu de doigté…
Xavier Studer
Sympa. Dommage ces problèmes avec la fusée. Il me semble aussi que la bibliothèque est pas normale à l’endroit du remplacement. Est-ce vraiment utile?
J’ai l’impression que Samsung a simplement repris l’IA de Google!
Samsung n’a rien repris, ce sont 2 entreprises qui travaillent ensemble et s’échangent des technologies (algos IA, SOC, OS)
Donc c’est normal que les résultats soient très proches voir identiques