
J’utilise depuis des lustres les produits Polar que je teste régulièrement ici. Après plusieurs mois d’une utilisation quotidienne de la Grit X2 Pro, voici quelques conseils issus de mon expérience, même si tous les mystères ne sont pas résolus.
J’expérimente parfois des pertes de signal ou des valeurs fantaisistes sur mes montres Polar, que ce soit la Vantage V1, la Vantage V2, la Gritx Pro Titan ou la Grit X2 Pro, lorsqu’elles sont couplées à la ceinture thoracique H10.
Un protocole strict pour éviter les erreurs
Après avoir consulté l’aide de Polar, j’ai constaté que différents facteurs peuvent entrer en ligne de compte et notamment des perturbations électromagnétiques contre lesquelles il est difficile de lutter. Après de multiples essais, j’ai mis en place le protocole suivant.
Après chaque sortie, lavage complet de la ceinture thoracique H10, des électrodes en passant par la sangle élastique pour assurer le meilleur contact possible. Synchronisation complète de la montre avec le câble pour tous les modèles avant la Grit X2 Pro, dont la synchronisation totale se fait sans fil.
Avant de partir, je redémarre systématiquement les montres. La dernière fois que je ne l’ai pas fait avec la Grit X2 Pro, sans utiliser la ceinture thoracique, j’ai eu droit à un plantage lors d’une excursion en vélo entre la Chartreuse d’Ittingen et Constance en Allemagne. Parfois, il est préférable de complètement réinitialiser la montre, notamment la Grit X Pro de première génération, après un tel événement, pour effacer les fichiers corrompus.
Problèmes de charge et autres
Enfin, je pense avoir résolu le problème de la charge parfois très lente de la Grit X2 Pro. J’ai constaté que les électrodes du chargeur avaient tendance à s’oxyder, ce qui n’était pas le cas avec le modèle précédent qui avait fait ses preuves… J’ai donc nettoyé avec un couteau les deux contacts principaux.
Mais ces différentes mesures n’ont pas réglé tous les problèmes. Lorsque je porte ces différentes montres au poignet, j’ai constaté que parfois, à mon domicile, elles se connectent à un dispositif Bluetooth mystérieux et qu’elles affichent des valeurs fantaisistes.
Des connexions fantômes
C’est en mettant la mesure sur pause que j’ai découvert le pot aux roses. Lorsque la montre se connecte aux capteurs de son poignet, la fréquence cardiaque est cerclée de vert. Lorsque la montre est connectée à un dispositif Bluetooth, la valeur est cerclée de bleu. Quel est donc ce mystérieux capteur?
A ce jour, je n’ai toujours pas trouvé de solution à ce problème que je vais transmettre à Polar. Dans tous les cas, prenez garde à l’oxydation des différents points de contact et veillez à bien les nettoyer pour régler certains problèmes. Enfin, gardez toujours un œil critique sur toutes les valeurs de vos dispositifs numériques!
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est fou ce genre de problèmes. Ne devrait pas exister après autant de générations de montres sportives. Il devrait y avoir zéro problème.
Comme vous êtes vacciné, la montre se connecte… à vous-même! 🙂
Ça donne envie d’acheter cette marque…