
Lors de soirées animées, on est souvent à la limite des possibilités de son smartphone. Il peut être judicieux de bénéficier d’un smartphone qui brille dans ces ténébreuses conditions. Petit comparatif vidéo entre les Google Pixel 9a, Google Pixel 8a, Google Pixel 9 Pro XL, Samsung Galaxy S25 Ultra et Apple iPhone 16 Pro.
Comme toujours, nous avons commencé par mettre à jour ces appareils vers la dernière version du système disponible. Ensuite, nous avons réglé ces smartphones sur les mêmes paramètres à savoir de la 4K à 30 images par seconde sans HDR dans le mode le plus compatible pour générer des fichiers de type MP4. Comme souvent, leur taille varie. Mais cette fois moins que d’habitude.
Des fichiers vidéo très variables
En effet, le S25 Ultra compresse le plus pour produire un fichier de 50 Mo pour environ dix secondes de vidéo. Le Google Pixel 9a propose quant à lui le fichier le plus conséquent avec environ 59 Mo. Quant au Pixel 8a, il génère quelque 53 Mo de données alors que l’iPhone 16 Pro livre quelque 55 Mo d’informations.
Nous n’avons aucunement ménagé ces appareils en les plongeant dans des conditions de luminosité réellement précaires et évidemment similaires. Ce choix permet de faire ressortir les différences entre les capteurs et de se faire une idée de leur sensibilité réelle.
Un bilan tout en nuances
Contrairement aux tests vidéo précédents avec des Google Pixel, je n’ai pas tenté de tester le mode vidéo boost, absent des deux modèles Pixel 8a et Pixel 9a. Cela dit, le traitement de Google sur ses serveurs prend pas mal de temps et n’est pas forcément toujours très concluant.
Bref, vous le remarquerez, il n’y a pas forcément de progrès chez les appareils les plus récents. Les trois modèles de Google produisent des résultats assez similaires. Et encore une fois, Apple tire son épingle du jeu dans de telles conditions. Il est le seul à se distinguer systématiquement dans ce test depuis des années…
Xavier Studer
Google Pixel 9a (59 mo)
Google Pixel 8a (53 Mo)
Google Pixel 9 Pro XL (51 Mo)
Samsung Galaxy S25 Ultra (50 Mo)
Apple iPhone 16 Pro (55 Mo)
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
L’iphone, toujours l’iPhone. Édifiant!
Aucune de ces vidéos n’est réellement exploitable, il faut un minimum de luminosité pour les capteurs de nos appareils, pourquoi un test dans ces conditions ? Avec un minimum de luminosité, le pixel 9 Pro est au niveau des Iphone, pareil pour le S25 Ultra, il y a pléthore de videos YT ou les appareils sont comparés qui le démontre.
Pourquoi? C’est en poussant les capteurs dans leurs derniers retranchements qu’on fait apparaître leurs différences. Pas mal l’iPhone dans ces conditions, non? CQFD.
L’iphone monte plus en ISO que ses concurents, certes, mais au détriment du bruit dans l’image. Ca ne veut pas dire que le capteur est meilleur. Pour les vidéos de nuit, l’iphone utilsie un traitement local alors que le Pixel non (video boos). Quelle est la vidéo la plus fidèle ? Aviez vous réellement autant de luminosité dans la pièce comme le laisse penser la vidéo de l’Iphone ?