Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HTC One, Huawei P6, Galaxy S4 et Xperia Tablet Z de Sony primés

L'Xperia Tablet Z est étanche. Pratique pour la cuisine.

L’Xperia Tablet Z est étanche. Pratique pour la cuisine.

L’association européenne pour l’image et le son Eisa tresse cette année des lauriers à HTC, Samsung, Huawei et Sony dans différentes catégories liées à la mobilité. L’association distingue notamment le HTC One, le Galaxy S4, le Huawei Ascend P6 et l’Xperia Tablet Z de Sony, selon ce flux RSS.

Commençons par le HTC One  qui a été sacré téléphone le plus avancé du moment. Le jury a apprécié son design, sa robuste coque en aluminium et les performances très élevées illustrées par sa fiche technique. Apparemment le capteur de 4 millions de pixels, parfois décrié, a aussi plu au jury.

Samsung s’est illustré avec son Galaxy S4 dans la catégorie environnement. «Avec son Galaxy S4, Samsung a montré qu’il est possible de produire un smartphone à écran de grande taille avec un minimum de nuisances pour l’environnement. Le S4 dépasse tous les autres avec son utilisation limitée de métaux précieux et de matériaux toxiques», précise l’EISA. La batterie amovible a aussi été très appréciée!

Huawei avec le P6

A noter que Samsung a aussi remporté un Eisa Award pour son Galaxy S4 Mini dans la catégorie «Media Phone». Le Huawei P6 a été sacré «European consumer smartphone 2013-2014». Selon le jury, «l’Ascend P6 est un smartphone étonnamment bien équipé  proposé à un prix très attractif».

Enfin, Sony décroche à nouveau une distinction pour l’une de ses tablettes. Cette fois c’est avec l’Xperia Tablez Z qu’il remporte le trophée de tablette de l’année. L’EISA estime que «l’Xperia Tablet Z de Sony représente le choix parfait pour celui qui recherche l’association d’un style unique et de technologie». Une distinction bien méritée.

Xavier Studer

 

50 commentaires pour “HTC One, Huawei P6, Galaxy S4 et Xperia Tablet Z de Sony primés

  1. Eloi
    16/08/2013 à 7:29

    Un vrai triomphe pour Android, il faut le souligner!

    • Mark
      16/08/2013 à 7:44

      En même temps, si aucun des smartphone de l’OS conçurent (le seul autre OS?) n’est pas nommé, à part Android, il n’y a personne….
      Je suis heureux que le HTC One ai reçus une récompense, c’est un très bel objet, et j’aime beaucoup l’approche hyperpixel (ou le nom commercial) du traitement des photos.

      • Eric-g
        16/08/2013 à 7:52

        Vision restrictive du marché, il y a au minimu 4 OS en occident:

        – WinPhone
        – iOS
        – Android
        – Blackberry

        – Noika avec sa gamme pour les marché émergents

        • Markk
          16/08/2013 à 9:01

          Si vous prenez la peine de répondre, c’est qu’au fond vous savez très bien de quel autre OS je parle (iOS). Parmi vos exemples cités, les no.2 et 3 sont légions, le no. 1, 4 et 5, on en voit plus (sauf dans des pub pour Winphone).

          En passant je remarque que ma phrase d’introduction dans mon 1er commentaire ne veut rien dire. Il faut lire « si aucun des smartphones de l’OS concurrent n’est nommé (le seul autre OS?), à part Android, il n’y a personne…. »

          • Eric-g
            16/08/2013 à 9:25

            et voila, ca recommence…..

            Désolé, mon expérience n’étant pas la meme que toi je connais des personnes avec ces nokias (2 personnes), mais aussi plusieurs autres sous WinPhone et 3 sous Blackberry dans mon entourage proche (famille & amis)

            Donc le: on n’en voit plus ne concerne que toi.

          • 16/08/2013 à 9:27

            Eric-g, les stats sont assez parlantes pour laisser votre expérience de côté.

          • Eric-g
            16/08/2013 à 10:27

            Noiseuqick, ce n’est pas parce que certains ont 2% qu’il ne faut pas en tenir compte.
            Sinon ca ferait longtemps qu’on ne parlerait plus de Mac ! (7% mondial)

            De plus les stats dont tu parles le font souvent sur la vente et non pas sur les appareils en circulation !

            Maintenant pense ce que tu veux, mais sache que si tu ne compte que iOS et Android, ta vision est biaisée, tu pourras argumenter comme tu veux, mais cela restera biaisé car il n’ y a pas que deux OS en activité.

        • Eric-g
          16/08/2013 à 10:31

          Comscore mondial de mai 2013: Côté systèmes d’exploitation, Google garde la position de leader (48,3% du parc), devant Apple (22,7%), Symbian (8,8 %), et RIM (7,3 %).

  2. Secutor
    16/08/2013 à 7:37

    Ce genre de prix, c’est pas pour Apple qui n’innove plus comme le relève la presse Mac au bord du suicide… http://www.macplus.net/depeche-74385-forbes-apple-degringole-au-classement-de-l-innovation

  3. MonBug
    16/08/2013 à 7:49

    EISA Awards 2013-2014. Ils sont forts quand même….:-)

    • Polduc
      16/08/2013 à 8:28

      Ben oui. Eté 2013 à été 2014 = 12 mois. Prochaine remise de prix en 2014.

      • Markk
        16/08/2013 à 9:19

        C’est tout de même alambiqué et contre-intuitif. Lorsqu’un prix est donné, on fait généralement référence à la période de ‘compétition’, pas à son calendrier interne.

        • Polduc
          16/08/2013 à 9:28

          Disons que cela ne change pas grand-chose. Note qu’en hockey sur glace on parle de saison 2012-2013.

          • Mark
            16/08/2013 à 12:32

            La saison est à cheval sur deux années, elle débute en sept. 2012 et se termine en mai (?) 2013. Mais ça ne change pas grand chose.

  4. 16/08/2013 à 8:43

    Truculent, quand on sait que généralement le son et l’image sont justement les points faibles des concurrents à l’iPhone (non respect des couleurs originales, haut parleur médiocre, micro bas de gamme).
    On reconnait tout de suite au bout du fil qui a l’Original.

    • Steph
      16/08/2013 à 9:29

      Mais oui Noisequik, on a compris que l’Iphone est parfais, dommage qu’ils ont engagés des juges aussi nuls et incompétents, je serai toi Noisequik j’irai me plaindre avec les propos que tu viens de dire.

      Non franchement, je pense que les hauts parleurs stéréo doivent être bien mieux que le haut parleur de l’Iphone, je n’ai pas testé mais ça m’a l’air logique.

      Pour l’écran il n’y a pas que les couleurs qui comptent, Samsung a reçu un prix pour l’écran de son GS4 car il y a également tout l’aspect technique qui va avec. On peut modifier les couleurs, le rendu, les pixels sont éteins lorsqu’il y a du noir, consommation réduite, etc. Alors que l’Iphone a peut être juste…des couleurs assez réalistes.

      • 16/08/2013 à 9:32

        En même temps, les voitures de l’année c’est souvent des Kia ou des petites voitures rigolotes mais jamais des best seller premium comme Audi ou BMW

      • Eric-g
        16/08/2013 à 9:39

        C’est top les HP du HTC One ! (top pour un smartphone, on est d’accord)

        • Lancelot
          17/08/2013 à 10:33

          Tout à fait, j’ai un collègue au job qui m’a fait une démo, c’est simplement impressionnant !

      • Lancelot
        17/08/2013 à 4:58

        Le S4 à une fonction pour activer les couleurs réelles (moins saturées que par défaut) et cet écran à reçu un prix… Noisequik, tu resteras aveugle et aussi fermé qu’Apple encore combien de temps ?

    • Yanikuza
      16/08/2013 à 9:39

      Je ne suis pas d’accord avec vous. S’il était vrai que l’iPhone jusqu’au numéro 4 était à la pointe de la technologie au niveau son et couleur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Attention, l’iPhone 5 a un très bon rendu des couleurs et du son je ne le nie pas. Mais la concurrence est remonté à son niveau où l’a même dépassé. Je pense surtout aux Nokia 920/925/1020 qui ont des micro excellents (voir des tests sur YouTube ou autres) !

      Pour l’image, ne vous fiez pas à ce que vous pouvez observé à l’oeil nu. Les écrans amoled (Sony, Samsung) ne montrent pas des couleurs fidèles c’est un fait, elle flatte plutôt les couleurs. A ce niveau là l’iPhone fait mieux en terme de fidélité. Mais, il ne reflète pas non plus fidèlement les couleurs, au contraire elles sont beaucoup plus chaude pour justement flatter l’oeil. L’iPhone 5 a un Delta E moyen à 3,4 (la reproduction fidèle d’une couleur tend à être à 0). En comparaison, le HTC ONE a un Delta E moyen à 3,2. Certes il y a très peu de différence, et ce ne sont que des chiffres je vous l’accorde. Mais avouez que vos propos tiennent bien trop à une époque aujourd’hui révolu où l’iPhone était le meilleur produit. Aujourd’hui, il n’y a pas de meilleur produit, ils sont tous égaux (Android, iOS, WP, Blackberry, etc.).

      Par la suite, libre à vous d’idolâtrer un produit, mais ne crachez pas votre venin sans argument pertinent et/ou constructif. Ouvrez votre esprit diantre 🙂 !

      • 16/08/2013 à 10:12

        Je n’ai bien entendu pas tester les micros de chaque smartphones 😉
        Moi je dis que l’iPhone propose un ensemble de composants de qualité, cohérent et reconnu dans de nombreux tests et je ne pense pas qu’un autre appareil soit aussi bon dans son ensemble. Après c’est clair que l’appareil x peut avoir un meilleur composant mais pas un autre etc…

        • dal
          16/08/2013 à 10:45

          Ouaip on est sur que l’iphone c’est le meilleures. C’est juste bête que les gens qui s’y connaissent et qui ont pu tester plein de téléphones pensent le contraire. Ils ont peut-être pas vu les pubs de l’iphone pour se tromper autant.

        • Yanikuza
          16/08/2013 à 12:36

          Et pourtant si justement. Le meilleur exemple reste le (l’) HTC ONE qui possède un son stéréo ce que n’a pas l’iPhone et un écran de meilleur facture. On peut aussi comparer avec le Lumia 920 (que je possède). L’écran est très juste et le son parfait comme sur iPhone. Mais l’avantage du 920 réside dans l’enregistrement audio qui n’est pas saturé ou aigu, il est bien reproduit pour un produit comme un smartphone (bien entendu aucun smartphone ne sera meilleur qu’un vrai produit d’enregistrement audio).

          Lisez et informez vous davantage sur des sites plus neutres (si ça existe encore). Je consulte souvent Les Numériques ou autre site anglais. Aujourd’hui, l’iPhone est égal ou en retrait face à la concurrence qui fait mieux ou équivalent avec des matériaux identiques ou différents.

          « L’iPhone propose un ensemble de composants de qualité, cohérent et reconnu dans de nombreux tests et je ne pense pas qu’un autre appareil soit aussi bon dans son ensemble. » Ce qui est aujourd’hui aussi le cas de la concurrence. Vous pouviez dire du tort avant l’iPhone 4, mais après c’est devenu tout autre chose.

          Enfin bref, vous appréciez énormément les produits Apple c’est votre droit. Je pense qu’essayer pendant plusieurs mois voir une année autre chose qu’un iPhone pourrait vous être bénéfique. Je suis passé de iOS à WP8. Et je ne regrette pas. Je trouve mon Lumia 920 supérieur à l’iPhone 5 (mon avis personnel).

          • 16/08/2013 à 12:51

            euh honnêtement je ne vois pas l’intérêt de faire de la stereo avec quelques centimètre de distance entre les hauts parleur, j’ai l’impression que c’est du marketing (sans avoir testé il est vrai)

            Vous me parlez des Nokia qui semblent effectivement de qualité mais handicapés par un OS encore marginal (ce sont les chiffres qui le disent pas moi) et d’autres défauts dont le poids. Comme l’article parle d’Android, il est vrai que je n’ai pas fait de rapprochement avec Nokia.

            Je pense que je suis relativement bien informé et ouvert à la concurrence, j’ai testé le Nexus 4 qui est bas de gamme mais je n’ai pas envie de dépenser pour tester des appareils plus chers actuellement

          • poseitos
            16/08/2013 à 1:15

            Noisequik : Nexus 4 bas de gamme.. c’est le prix qui fait la gamme pour vous ou les caractéristiques..? si je vous vend un crayon à 500.- vous en conclurez que c’est un crayon haut de gamme ou vous verrez l’arnaque?

          • 16/08/2013 à 1:58

            Le prix est assez bas et la qualité aussi, le rapport qualité prix est correct

          • Yanikuza
            16/08/2013 à 2:37

            Non il n’y a pas d’intérêt en soi de faire de la stéréo, mais cela se ressent avec le micro qui est donc de très bonne facture. Ne parlons pas de marketing, à ce niveau-là Apple est très fort (tout comme Samsung, Sony, Nokia, etc.).

            Le poids de mon nokia se ressent au début, mais ensuite il s’oublie. Bien évidemment on le ressent de temps à autre, mais ce n’est pas handicapant en soi (suffit de s’habituer). Je ne dirais bien entendu pas non à une cure d’amincissement. Quant à l’OS, tout dépend de vos attentes. Personnellement, WP8 comble pas mal de chose que je n’avais pas sur iOS. Notamment la fluidité et le multitâche. Je ne me sens pas handicapé par l’OS. Il y a des manques qui seraient la bienvenu et dont j’espère leur venu. Mais en soi, après 8 mois d’utilisation iOS ne me manque pas, je ne vois pas ce qu’Apple a de plus à offrir que Microsoft (ne parlez pas du store, on trouve l’essentiel sur ce dernier).

            Vous êtes un peu sévère sur le Nexus 4 qui n’est pas un smartphone bas de gamme, mais au contraire un haut de gamme. Son prix est petit oui, mais les caractéristiques le monte au sommet du podium.

            Ouvert à la concurrence ? Je ne sais pas et je ne pourrais pas jugé ne vous connaissant pas. Toutefois, sur ce blog vous critiquez à tout va tous les produits autres qu’Apple… Je ne sais quoi penser… Vous avez testé le Nexus 4, je ne sais pas non plus si cela vous a été bénéfique et si vous l’avez réellement testé (remplacement de votre iPhone durant plusieurs mois, sinon ce n’est pas un teste).

          • poseitos
            16/08/2013 à 3:09

            De toute évidence vous n’avez aucune notion du rapport qualité-prix..car niveau caractéristique et finition à ce prix la c’est du jamais vu..bon le tout en verre est un défaut majeur dans un appareil mobile mais sinon rien à redire. Vous devriez voyager un peu cela est bon pour l’ouverture d’esprit car vos propos totalement décalé avec la réalité et retranché sur vos aprioris montre clairement un gros problème de ce coté là.

          • 16/08/2013 à 4:04

            Honnêtement non je n’ai pas réussi à remplacer mon iPhone, mais j’ai constaté immédiatement la piètre qualité du haut parleur et le souffle omniprésent lors des conversations.
            J’ai fait du tethering et c’était la catastrophe par rapport à l’iPhone 5 dans des endroits où la réception est délicate sur Orange CH

            L’écran est de bonne facture sinon.

            Je persiste, pour un prix de 40% inférieur à l’iPhone 5, la qualité est tout à fait en rapport avec ce 40%.

            Après pour surfer sur le web, facebook, twitter etc…, l’expérience est bonne

          • Polduc
            16/08/2013 à 5:33

            La qualité de l’Iphone….Apple fabrique quelles pièces?

          • Lancelot
            17/08/2013 à 10:41

            « euh honnêtement je ne vois pas l’intérêt de faire de la stereo avec quelques centimètre de distance entre les hauts parleur, j’ai l’impression que c’est du marketing (sans avoir testé il est vrai) »

            Noisequik, avant de dire des bêtises, va donc tester. Les HP du HTC One rendent juste la stéréo et le son en général de manière magnifique compte tenue de la petitesse du système. L’iPhone à côté est complètement à la ramasse. Par contre le S4 avec son HP à l’arrière est nettement moins bon que le son d’un iPhone je trouve.

        • orlando
          16/08/2013 à 9:17

          Mais oui on sait que l’Iphone est parfait sur tous les points, depuis le temps que tu nous baratine avec ton fantasme. trouve toi plutôt une chérie que de nous saouler tous les jours sur ce blog avec tes avis sectaires répétitifs à souhait……

          • Polduc
            17/08/2013 à 6:16

            Alors Noisequik! Pas de réponse? Quelles sont les pièces fabriquées par Apple dans un Iphone?

          • 17/08/2013 à 11:27

            En quoi ça changé que les pièces soient fabriquées par Jean ou Robert ? LOL
            Ce qui compte c’est le produit que j’ai en main.

          • Polduc
            17/08/2013 à 1:33

            Tout simplement parce que, selon toi, il n’y a que l’Iphone qui est de qualité et pourtant il utilise les mêmes pièces que les autres. Donc….

  5. Eric-g
    16/08/2013 à 9:00

    Pour moi, c’est bien plus logique que de faire par exemple la voiture de l’année 2013 (mais la voiture n’est dispo qu’en été, 6 mois après le prix…)

  6. Polduc
    16/08/2013 à 9:45

    Prix ou pas prix Apple sans Steve Jobs c’est le déclin. Voir les commentares à ce sujet de L, Ellison ou de Icahn.

    • 16/08/2013 à 9:54

      Bien sur JR, alors que l’action va re-dépasser les 500$.

      • Polduc
        16/08/2013 à 10:19

        Mais t’as rien compris. Elle monte pourquoi? Renseigne-toi! Parce qu’Icahn veut du pognon pour les actionnaires et après…. Plouf
        Et prouve que je suis JR pauvre ringard

        • Eric-g
          16/08/2013 à 10:33

          yes iCahn…. le même gars qui refuse que Dell redevienne privé pour sauver les meubles.

          Ce mec risque de bien plus mettre le dawa pour Apple qu’autre chose

  7. dal
    16/08/2013 à 10:01

    On remarque d’ailleurs avec l’historique que le galaxy s, le galaxy s2, le galaxy s3, le galaxy s4 mini et le galaxy s4 ont été récompensé. Alors que seul l’ipad et le 3gs ont reçu des prix pour apple…
    Mais si les galaxy sont plébiscité par les pros, faut pas oublier que l’iphone reste le meilleures téléphones quand on veut prendre en photo une salade en sepia et le mettre sur instagram (ou en tout cas c’est le plus utilisé pour ça).

    • Lancelot
      17/08/2013 à 10:49

      Pas vu de différence entre photos prises et postée sur Instagram depuis mon iPhone 5 à l’époque et maintenant mon avec mon S4… J’ai 1195 suiveurs et + de 400 publications.

  8. gregory
    16/08/2013 à 10:13

    Le meilleur appareil restera toujours celui qui vous conviendra le mieux, pas celui qui obtient les meilleurs résultats (et c’est valable pour nombre catégories de porduits), après il faut évidemment prendre la peine de tester les autres crémeries.

    • Eric-g
      16/08/2013 à 11:24

      Alors là, je plussoie !!

      L’humain par contre est fainéant, une fois dans un ‘ecosystème’ il faut faire pas mal d’effort pour changer

      • Mark
        16/08/2013 à 12:39

        Non, il faut justement que le changement soit sans effort (;
        Mais on s’est compris.

    • Yanikuza
      16/08/2013 à 12:39

      Entièrement d’accord avec vos propos 🙂 Chaque produit à ses avantages et inconvénient. C’est en essayer un peu tout qu’on peut tomber sur un produit que nous considérons comme le plus aboutit pour soi-même peu importe la marque et l’écosystème. Il est même possible de mélanger ces derniers.

    • Steph
      16/08/2013 à 12:45

      Je suis absolument d’accord, on peut parler et débattre sur certains produits, mais on ne peut pas imposer ses goûts et couleurs comme certains essaient de le faire chaque jour. Sa deviebt triste et lassant à voir.

  9. 26/12/2013 à 9:52

    en 2014, ces mobiles chinois devraient augmenter leur part de marché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :