Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiement NFC: la solution originale d’Orange

Orange promeut activement le NFC depuis des années.

Orange promeut activement le NFC depuis des années.

Orange France s’est associé à Visa Europe pour lancer le paiement par NFC dans l’Hexagone. Le moment lui semble bien choisi puisque le nombre de terminaux de paiement sans contact a augmenté de plus de 50% en six mois chez les commerçants pour culminer à  200’000 bornes compatibles NFC, selon un communiqué de presse.

L’opérateur explique aussi que la France connaît un véritable boom des smartphones compatibles NFC avec la montée en puissance d’Android et de Windows Phone qui représentent désormais l’essentiel des ventes. Concrètement, tous les smartphones produits par l’industrie traditionnelle sont compatibles. Il n’y a qu’Apple à faire bande à part. La solution d’Orange est originale.

Voici un extrait du communiqué de presse de l’opérateur:

Orange propose à ses clients équipés de mobiles NFC compatibles, de  payer chez les commerçants de façon simple et sécurisée avec Orange Cash. Cette première solution en France de paiement mobile prépayé  intègre la technologie sans contact Visa, pré-chargée sur toutes les  cartes SIM NFC Orange. Orange Cash est une solution conçue et gérée avec  le groupe Wirecard et Wirecard Card Solutions, Membre de Visa Europe.

Le  client Orange pourra télécharger l’application Orange Cash sur le store  d’application et recharger son compte prépayé Orange Cash du montant  souhaité en quelques clics à partir de sa carte bancaire. Pour payer, il  lui suffira de poser son mobile sur un terminal de paiement NFC proposé  par les commerçants équipés. Pour tous les paiements supérieurs à 20 €,  un code secret défini par l’utilisateur et indépendant du code de la  carte bancaire sera demandé.

En Suisse, aussi

Orange  Cash, sera proposé aux clients des villes de Strasbourg et Caen à  partir de début 2014. Le déploiement national interviendra ensuite au  deuxième trimestre. Le lancement de ce service sera un accélérateur de  l’adoption du paiement mobile et des offres des banques partenaires  d’Orange et de Visa Europe.

Rappelons qu’en Suisse les opérateurs testent cette technologie depuis de nombreuses années. Tant Migros que Coop ont annoncé équiper leurs succursales de terminaux compatibles NFC. Par ailleurs le Groupe Six et Mastercard se préparent. Quant au groupe Manor, il fait cavalier seul en matière de paiement mobile avec une application qui lui est propre. Soulignons qu’aussi bien le gouvernement français qu’Orange, notamment au travers de concours, poussent cette technologie sans contact. Enfin, le NFC propose moult utilisations plus pratiques les unes que les autres, comme l’a fait remarquer cette semaine Swisscom.

Xavier Studer

 

29 commentaires pour “Paiement NFC: la solution originale d’Orange

  1. 10/11/2013 à 10:54

    Monsieur Studer, savez-vous si la Poste suisse a quelque chose de prévu?

    • Xavier Studer
      10/11/2013 à 11:07

      Pas à ma connaissance.

    • Mat
      10/11/2013 à 11:36

      La Poste ne propose déjà pas de paiement avec cartes maestro, MasterCard ou Visa… Monopole quand tu nous tiens :p

      • Sunny
        10/11/2013 à 12:27

        Quand tu paies avec Mastercard ou Visa, il y a 3% de frais pour celui qui a le terminal de paiement. Avec Maestro, la taxe est inférieure, mais elle est bien là. Ce n’est donc pas un monopole, mais je comprends que la Poste refuse de payer une taxe si l’argent va à l’entreprise X. Quand tu vas au guichet de ta banque, tu ne peux pas faire un versement sur ton compte en prenant ta Postcard! (transfert compte poste à compte banque). Ben c’est pareil. Chacun privilégie ses propres produits, car c’est exempté de taxes.

        • Lantia
          13/11/2013 à 11:24

          Tous ne sont pas logés au même tarif 😉 D’ailleurs avec la Maestro c’est ridiculement faible. Et ce n’est pas pour cette raison que la Poste refuse les paiements autre que Postcard

  2. MarkK
    10/11/2013 à 11:48

    Aller, pour taquiner, je suis sur que le déploiement (en Suisse) du micro-paiement par NFC sera mis en avant seulement lorsque cette technologie sera proposée par Apple et ses iPhones.
    Qui tient le pari ?

    (Et pour la question de l’identité, mon email est indiqué sous la forme prénom.nom.
    Mon pseudo est mon Prénom et première lettre du nom. Je pense que cela suffit.)

    • 10/11/2013 à 11:57

      Je vois toujours pas l’intérêt par rapport a une carte de paiement NFC. Je pense que c’est pour les ados qui n’ont pas le droit d’avoir une carte de crédit.

      • MarkK
        10/11/2013 à 1:41

        Justement pour s’affranchir d’une Xieme carte (et de ses 14% d’intérêts).
        Les maestro/postcard sont largement acceptées partout. Une carte de crédit ne sert pratiquement à rien en suisse, sauf pour les achats sur internet. Payer en NFC avec son téléphone portable règle au moins le problème des cartes. Pour ce qui est des frais, c’est une autre histoire.

        • 10/11/2013 à 3:15

          Ben c’est dur de pas avoir de carte de crédit de nos jours (internet, iTunes, paypal etc…).
          Donc du moment que j’ai une carte, le fait quelle soit sans fil est pratique, et encore, c’est surtout pour éviter d’user la carte dans le lecteur.

          • engel richard
            10/11/2013 à 7:10

            Frédéric.
            Bravo pour ton courage.

      • orlando
        10/11/2013 à 8:14

        Encore une fois tu dis quelque chose sur un sujet que tu ne maîtrise apparemment pas. Il faut que tu t’informe sur le NFC, tu n’as l’air perdu.

    • Sunny
      10/11/2013 à 12:29

      Elle est proposée par Coop et Migros d’ici peu (Migros a déjà commencé). Alors je ne pense pas. Toutefois, ca peut faire un coup d’accélérateur au succès du paiement NFC.

      • Majipoor
        10/11/2013 à 12:49

        Sauf que cette technologie ne sera pas proposée par Apple qui optera pour une autre voie (BLE): ça va être intéressant de voir le poids d’Apple sur le marché à ce moment.

        Entre une solution parfaitement intégrée et efficace proposée par Apple et ce salmigondis de solutions incompatibles autour de la NFC proposées par ces acteurs aux intérêts contradictoires, on va voir quel est le choix du grand publique.

      • gregory
        10/11/2013 à 1:25

        Les Suisses n’on jamais été friand de ce genre de technologie, je ne sais trop pourquoi, on verra si cela évolue avec le NFC

    • orlando
      10/11/2013 à 8:16

      Pourtant le NFC ce déploie bien ces derniers mois, donc je ne pense pas que Apple va faire avancer rapidement quelque chose qui se déploie déjà bien. Le Japon a une très belle avance sur ce moyen de paiement.
      Et le NFC n’est pas uniquement présent sur les smartphone ou pour les moyens de paiement, c’est bien plus ouvert que ça.

  3. Obrake
    10/11/2013 à 2:07

    Perso, en tant que bon vieux suisse, je trouve tout ça techniquement intéressant mais cette technologie ne m’apporte rien de plus que ma postcard ou ma maestro. Aujourdhui certaines cartes font de même! On pose son portemonnaie sur le terminal et en voiture Simone! Si un jour on peut payer les parcomètres pourquoi pas mais d’ici la, aucun intérêt en ce qui me concerne. En même temps, je dis ça je dis rien: j’ai un iPhone et ça ne marche pas avec Apple…

  4. Xavier Studer
    10/11/2013 à 2:47

    Mise à jour: voici un extrait d’un communiqué de la Migros:

    Le paiement sans contact avec des cartes de crédit dotées d’une puce NFC est possible dès demain, 11 novembre 2013, à toutes les caisses Migros. Ces deux dernières semaines, l’ensemble des 8’500 terminaux de paiement des magasins Migros ont été activés pour le paiement sans contact. Les petits achats pour un montant inférieur ou égal à 40 francs peuvent être désormais effectués plus rapidement encore aux caisses.

    http://www.presseportal.ch/fr/pm/100000968/100746732/paiement-sans-contact-d-s-lundi-8-500-caisses-migros

    • 10/11/2013 à 4:30

      Justement, on constate dans le communiqué qu’il n’est jamais fait mention de smartphone mais seulement de cartes de crédit NFC. Les haricots sont cuits…

      • dal
        10/11/2013 à 11:04

        Belle et profonde analyse. Mais je serait aller plus loin. On peut voir sur la photo le rayon fruit et légume. Il semble donc évident qu’il prépare en arrière plan un accords majeur avec orange et apple.
        (Ou alors ils parlent de carte de crédit parce qu’ils en vendent et que mastercard n’as pas encore libéré son appli en suisse)

        • Majipoor
          11/11/2013 à 12:07

          Quel humour.

          Frédéric Leuba a raison: la NFC n’est que le nom de la technologie. Ensuite chaque acteur propose sa propre solution basée sur a NFC, que ce soit VISA, Mastercard ou Google avec son Wallet. Alors en effet, la Migros ne parle que de cartes de crédits.

          On notera en plus que pour des raison de sécurité (mince, moi qui croyait la NFC tellement sûre), le montant ne doit pas dépasser 40.- pour ne pas avoir à saisis son PIN et que les transactions sont limitées à 120.- par jour. Donc en gros, faut oublier pour les courses: on re retrouve avec un système qui n’apporte strictement rien avec ce qui existe aujourd’hui.

          Domaaage.

  5. Cédric
    10/11/2013 à 3:02

    Le NFC est très chouette, on peut faire plein de truc genre le smartphone passe sur silence quand on le pose sur la table de nuit.
    Par contre pour les payements c’est une calamité, par de payer avec le smartphone (vu qu’on peut désactiver le nfc quand on l’utilise pas), mais les cartes de crédit NFC, c’est le truc idéal pour se faire voler sans qu’on le voit (il suffit d’un smartphone).
    Donc je payerai jamais en nfc avec une carte, et si on ne peut plus avoir de carte sans contact, ben je ferai un petit trous sur l’antenne pour rendre inopérant la puce NFC.
    Et il faut pas dire que c’est sécurisé, car les banques et sécurité ça fait deux

  6. Bernard
    10/11/2013 à 9:08

    C’est possible de commenter pour parler des articles?
    Parce qu’il y en a marre des ces attaques envers n’importe qui, à se faire des leçons en se croyant meilleure alors que vous êtes tous au même niveau, ou à vous faire des retours de situations pour se croire supérieur.
    Sa vous arrange à quoi de vous attaquer perpétuellement? Je ne comprends vraiment pas ce comportement immature et surtout inutile.
    Parlons des articles que Xavier offre, respectez l’avis différents (+ trolls) des autres, tout en débattant intelligemment, c’est faisable si chacun y met du sien.
    La zone de commentaires est là pour ça, pas pour se faire des attaques débiles et qui ne fait rien du tout avancer. En plus les gars que vous attaquez sont derrières leur écran, sa ne leur fait aucun effet de les insulter et de les rabaisser, ils vont faire de même et au final on tourne en rond pour rien et sa dérange tout le monde.
    Je ne veux pas de réponse pour dire ‘oui mais c’est des gars comme lui qui posent problème et qui devraient partir’, j’aimerai voir du changement dans vos comportements et manière de parler.
    Je ne veux pas faire la morale ou donner des leçons, j’aimerai juste voir une amélioration et du calme dans vos discours, pensez aussi aux autres.
    Gracia !

    • Goofy
      10/11/2013 à 9:16

      Orlando spotted

    • 10/11/2013 à 10:16

      Complètement a la masse le Popy. En plus le sujet n’a pas dégénéré. Le problème, c’est toi!

      • Bernard
        10/11/2013 à 10:50

        C’est tout ce que vous êtes capable de répondre?
        Le problème ne viennent pas que de popy et orlando, mais par des gens comme vous deux.
        Accuser à tord quelqu’un d’être un autre c’est lâche.
        Bonne soirée.

      • ronald
        11/11/2013 à 7:53

        Je suis désolé, mais le problème ne vient pas toujours de ceux qui viennent troller ou dire n’importe quoi, car ils participent également aux discussions et vous* venez toujours les rabaisser ou semer le trouble, donc ne dites pas que c’est toujours à cause des autres car vous cherchez aussi souvent. Et inutile de m’accuser d’être un multipseudo, c’est pathétique comme accusation sans modération, vous accusez tout le monde sans preuve alors que certains ont avoué avoir été un ou deux autres pseudos.
        *Principalement; Noisequik, Orlando, Markk, Goofy et Engel.

  7. Marcel Liard
    11/11/2013 à 11:32

    Bluetooth low energy technology features
    Key features of Bluetooth low energy wireless technology include:

    Ultra-low peak, average and idle mode power consumption
    Ability to run for years on standard, coin-cell batteries
    Low cost
    Multi-vendor interoperability
    Enhanced range

    Bluetooth 4.0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :