Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo: Xperia Z3 vs Lumia 930 vs Note 4 vs iPhone 6 Plus

Nokia Lumia 930 vs Sony Xperia Z3 vs Samsung Galaxy Note 4 vs Apple iPhone 6 Plus.

Nokia Lumia 930 vs Sony Xperia Z3 vs Samsung Galaxy Note 4 vs Apple iPhone 6 Plus.

Les smartphones sont en passe de remplacer définitivement nos appareils photo compacts tant ils prennent désormais de beaux clichés. Sony, Samsung et Microsoft (Nokia) croisent le fer avec Apple, qui peut se vanter de proposer l’appareil photo le plus utilisé au monde avec son iPhone.

N’allons toutefois pas trop vite en besogne. Il existe de grosses toujours différences au niveau des fonctionnalités. Alors que sous Android et Windows Phone il est possible de régler manuellement de très nombreux paramètres, les options de l’iPhone 6 Plus sont limitées, ce qui ne l’empêche pas de prendre de belles photos.

Ensuite, la course aux pixels, même si elle s’est quelque peu enlisée, apporte des possibilités de recadrages non négligeables. Les étalons de Sony, Microsoft (Nokia) et Samsung possèdent sur ce terrain plusieurs longueurs d’avance sur la pomme qui fait du surplace. Cette dernière introduit toutefois comme d’autres bien avant elle la stabilisation optique (iPhone 6 Plus), qui remplace avantageusement le même procédé logiciel.

Apple perd la course aux pixels

Par rapport à mon pointage de l’année passée, je constate que les appareils équipés de 16 millions ou 20 millions pixels ont fait beaucoup de progrès en basse lumière. Ils réalisent même globalement les meilleures performances de ce test. L’argument de la haute sensibilité des capteurs à faible nombre de pixels ne peut donc plus être utilisé par Apple ou HTC…

Ci-dessous, le résultat de quatre séries de clichés réalisées samedi en mode 100% automatique, à main levée, sous un beau soleil. Je précise que je publie ci-dessous les fichiers bruts sans aucune retouche (un clic droit permet de télécharger l’original). Globalement, je dois dire que tous ces photophones produisent des photos d’un certain niveau. Je laisse l’internaute se forger son avis et établir son classement…

Sony Xperia Z3, 20 millions de pixels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nokia Lumia 930, 20 millions de pixels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samsung Galaxy Note 4, 16 millions de pixels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Apple iPhone 6 Plus, 8 millions de pixels

Ce diaporama nécessite JavaScript.

15 commentaires pour “Test photo: Xperia Z3 vs Lumia 930 vs Note 4 vs iPhone 6 Plus

  1. 09/11/2014 à 10:20

    Eh bien, y’a pas « photo » si on peut dire… le vainqueur est sans surprise l’iPhone avec d’excellents résultats par rapport aux autres !

    • 09/11/2014 à 10:27

      Je pense que la vérité est plus nuancée…

    • 09/11/2014 à 12:34

      Quand j’ai regardé les photos sur mon Nexus 5, je suis d’accord avec vous. Puis, j’ai à nouveau regardé les photos sur mon portable Lenovo. Sur le portable, j’ai une préférence pour le Sony et le Samsung. La perception des couleurs changent en fonction des écrans. Evidemment, je donne un avis purement subjectif. Une chose est sûre, on ne peut que saluer le progrès technologique. En 10 ans, le progrès a été énorme. Je me rappelle des photos pixelisées des Nokia des années 2000…

      • 09/11/2014 à 12:47

        Je me rappelle aussi l’excellent Nokia N95 et son capteur CMOS…

  2. Nathalie Raemy
    09/11/2014 à 10:52

    Le moins bon est sans conteste le Samsung Galaxy si on regarde l’image avec les feuilles d’arbre rouges.
    Mais il faudrait télécharger tous les originaux et les regarder sur grand écran…. à plus tard donc…..

    • 09/11/2014 à 11:04

      effectivement, sur grand écran avec zoom à 100%
      Je constate une fois de Plus, les photos de Sony sont de 3840 X 2160, Rien à voir avec le 20Mp

    • Nathalie Raemy
      09/11/2014 à 5:03

      En y regardant plus en détail sur grand écran, c’est difficile à dire quelles sont les meilleures, car elles sont toutes bonnes, à part comme cité plus haut l’image avec les feuilles d’arbre rouges prise avec Samsung. Le Nokia a peut-être les couleurs les plus naturelles (image en gros plan, avec les petit bibelots de Mr Studer sur une table :)). Par contre le grand avantage du format Samsung c’est que ce sont les plus grandes photos en dimension (5312 x 2988) et en densité c’est pas mal non-plus (jusqu’à 9817 ko). Donc le format automatique a l’air de prendre des images taille/qualité maximale ou presque (?). Et ça, par expérience, ça me plaît. Quitte à redimensionner et réduire la qualité selon besoins par la suite. Au moins on a une grande image et qualité par défaut. Car si on veut rapidement prendre un cliché d’un événement soudain, on n’a pas toujours le temps de régler le format d’image au préalable.

  3. rolgui
    09/11/2014 à 4:09

    Il est toujours subjectif de comparer des photos qui n’ont pas le même format et le même cadrage.
    Mais mise à part cela, si l’on considère seulement le rendu des contrastes et de la couleur, il apparaît que la meilleure sur le « terrain de foot » est celle de l’iPhone 6, les détails dans les surfaces claires ressortent mieux, façade de la maison avec les avant toits blancs.
    Le mur du musée olympique sur le Nokia Lumia me semble le mieux restitué.
    Les feuilles rouges avec un ciel bleu dans le fond est trop foncée sur le Nokia, celle de l’Phone est la plus réaliste, Samsung et Xperia un peu surexposées.
    Quant à la vue intérieure, lumière aux bougies, 2 sembles correctes malgré une différence, Samsung et iPhone. Nokia à une couleur trop froide, et Xperia trop chaude.

    Mes constatations sont faites sur un écran LCD MacbookPro de 2008, en les ouvrant simultanément après copie.
    Quant aux résolutions, je ne puis donner un avis sur un écran de 15″.
    Monsieur Studer, est-ce que mon avis est « plus nuancé » que celui d’un de vos lecteurs?

    PS: après téléchargement j’ai dû pivoté les 3 photos des feuilles rouges d’un quart de tour à droite, pour qu’elles apparaissent horizontales, excepté celle du Nokia qui est restée dans la même position.

    • gregory
      09/11/2014 à 5:55

      Sujet très subjectif que la qualité d’une photo issue d’un smartphone. Car si on au niveau netteté tous les appareils sont à la hauteur, le rendu des couleurs et le contraste sont tellement influencés par le support sur lequel on va les consulter que la comparaison est vraiment difficile. Là en testant sur 3 appareils je ferais un classement très différent, et je ne parle même pas si on se lance dans l’impression. Et il faudrait tester avec les photos dans leur résolution de base. Mais force est de constater qu’après que les fabricants soient tomber dans la facilité en faisant péter les couleurs, très vendeur sur smartphone et tablettes, on semble enfin se soucier de respecter le sujet original.

      Merci pour ce test.

  4. Phil
    09/11/2014 à 5:47

    Bonsoir tout le monde,
    Personnellement je trouve que l’affichage de ces images fait une plombe pour se charger et ensuite pour s’afficher, ce n’est pas le meilleur affichage et la meilleure comparaison qu’on puisse avoir. C’est vraiment dommage. Ceci dit, même d’après ces petites comparaisons, je trouve que mon Lumia 930 se débrouille vraiment pas mal au niveau photographie, ce n’est certainement pas le meilleur, mais si on utilise son appareil sans comparaisons, on peut vraiment être satisfait de ce que les constructeurs nous concoctent de nos jours, une très belle avancé technologique par rapport à il y a quelques années.

  5. vinni
    10/11/2014 à 5:21

    J’aime bien l’idée de tester en tout auto, non pas parce que les iPhones ne proposent que ça par défaut (même si une simple app style Camera+ ou autre permet d’avoir du Manuel), mais parce que à mon sens cela représente le 99% des photos prises avec un smartphone. Si on veut régler correctement, on a un réflexe, même basique.

    Après, j’aime bien l’argumentaire sur le nombre de pixel qui favorise les photos en basse lumière, immédiatement suivi du contre exemple en images 😀
    La photo des bougies nous montre :
    – un Lumia complètement à la ramasse tellement il tire sur les tons froids (vive les 20Mpx)
    – un Sony un poil chaud (mais au demeurant assez sympathique pour une ambiance bougies)
    – un Note qui semble relativement juste au niveau de l’équilibre, mais qui semble patiner pour la mise au point ou la stabilisation. Le mètre ruban ou le morceau de bois étant flous.
    – un iPhone qui restitue la seule image à la fois nette et juste au niveau des tons. Revers de la médaille : on perd un peu de l’atmosphère de la scène qui mériterait d’être un peu plus sombre. Un défaut souvent rencontré sur les photos prises en mode « carré vert » sur les réflexes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :