Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android Wear: 720’000 pièces en 2014

Le succès des objets connectés, particulièrement des montres, est aujourd’hui encore discutable. Selon des chiffres collectés par l’institut Canalys, il se serait écoulé quelque 720’000 montres fonctionnant sous Android Wear en 2014, ce qui ne représente qu’une petite partie des ventes.

Canalys estime en effet que le marché étendu des bracelets connectés a atteint environ 4,6 millions de pièces sur la même année. Attention toutefois, car il est difficile de comparer des bracelets aux fonctionnalités limitées à des montres qui sont parfois équipées de certes SIM…

Canalys estime que Motorola avec sa Moto 360 a été le leader sous Android Wear devant LG (G Watch R), Sony et Asus. De manière générale, l’institut observe que Samsung a lancé six produits connectés sous différents systèmes en quatorze mois, dont la Gear S sous Tizen. Le Coréen serait donc le leader de ce domaine.

Xiaomi et Pebble en force

On apprend aussi en consultant ces quelques lignes que le fabricant Pebble a écoulé plus d’un million d’unités depuis le lancement de ses produits en 2013. Quant au Chinois Xiaomi, il aurait vendu un million de bracelets en 2014, dont 103’000 en une seule journée, selon ce communiqué de presse.

Les experts de Canalys estiment que l’arrivée d’Apple au mois d’avril avec sa propre montre risque bien de redistribuer les cartes. L’institut s’attend à une rapide progression de la marque qui talonne désormais Samsung sur le marché des smartphones…

Dommage que les chiffres produits par Canalys se soient pas toujours comparables. Toutefois, même si la méthodologie est discutable, ces données sont des plus précieuses.

Xavier Studer

La Moto 360 avec un bracelet gris en cuir.
Quitter la version mobile