Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Porte-monnaie numérique: Twint débarque en Suisse romande

Twint: état au 25 août 2015.

Twint: état au 25 août 2015.

L’application de paiement Twint débarque en Suisse romande. Développée par Postfinance avec différents partenaires, elle entre en compétition avec Paymit, notamment soutenu par Swisscom, qui vient d’abandonner Tapit. Parallèlement, Migros et Manor développent leurs propres applications…

Cette méthode de paiement utilise le Bluetooth en caisse et un système de sécurisation spécifique et ne présente donc pas la simplicité du NFC. Le montant de l’achat doit être validé sur l’écran du smartphone. Une carte sur internet, reproduite ci-contre, montre les magasins qui ont adopté ce système à prépaiement.

Points de vente limités

«Aujourd’hui, les Lausannois peuvent payer leur robe favorite au Viva Frida ou dans la boutique de la marque Collection 66 ainsi que leur chaise design de première qualité au Little Miss Design», indique dans un communiqué de presse Twint, qui a organisé lundi un événement dans la capitale vaudoise pour présenter sa solution.

«La boutique pour hommes Monsieur Alain, le Délicieux Street Store et la boutique Aegon+Aegon spécialisée dans les objets de décoration et de design hors du commun sont également de la partie», poursuivent les promoteurs de ce système qui peut intégrer des cartes de fidélité. L’application est disponible depuis le 6 août aussi bien sur Android que sur les iPhone.

Paiement entre amis

Au cours de ces prochaines semaines, quelque 50 boutiques, restaurants et bars de huit villes de Suisse, offriront Twint. Des partenaires sélectionnés y prendront part bientôt à Genève également. La plus importante phase de déploiement aura finalement lieu en automne au niveau national et devrait alors rendre ce système plus intéressant.

Twint précise dans son texte de presse que Coop et les CFF testent actuellement cette solution. Le SV Group, la Poste Suisse et diverses boutiques en ligne acceptant ce nouveau porte-monnaie numérique. Enfin, ces prochaines semaines, Twint devrait en outre permettre les paiements directs entre amis (P2P). Intéressant et à suivre, mais compliqué pour le consommateur qui doit composer avec un nombre de systèmes important.

Xavier Studer

La démonstration en vidéo:

15 commentaires pour “Porte-monnaie numérique: Twint débarque en Suisse romande

  1. Fab
    25/08/2015 à 7:10

    Je vois pas l’intérêt de cette solution si il faut recharger du crédit. Ça me fait penser au système Cash de l’époque. Je trouve la philosophie du système Apple Pay ou Samsung Pay plus cohérente.

    • MrSigma
      25/08/2015 à 7:48

      Tout comme Android Pay, ça parait plus « universel » aussi, le jour ou ces solutions seront démocratisée on pourra payer partout avec. Tout en laissant une commission à ces entreprises 😉

      • ERIC 2, le retour
        25/08/2015 à 8:41

        commissions à:

        – l’organisme (visa, mastercard)
        – et en plus apple, samsung, etc….

        c’est le progrès….

  2. Tricoline
    25/08/2015 à 8:35

    Quelle garantie sur la sécurité avec du Bluetooth et Android ?
    Et en plus il faut charger par avance le porte monnaie virtuel de l’app !
    Perso, le cash ou la carte de débit bancaire me suffise amplement, que diable encore un système supplémentaire !

    • MrSigma
      25/08/2015 à 9:45

      Pas plus sécurisé que sur iOS

  3. 25/08/2015 à 10:00

    ça devient la JUNGLE avec toutes ces possibilités…J’utilise de plus en plus ma carte OK (mastercard) via NFC sans risque de grosse perte en y mettant 250.- chaque mois pour mes achats journaliers et l’utilise pour internet (ebay-Aliexpress) ainsi qu’en vacances avec la limite de 3000.- par an de recharge je crois…
    Mais suffisant, jamais j’utilise les 250.- chaque mois et toujours une petite réserve pour les vacances car compatible partout.

  4. rolgui
    25/08/2015 à 10:10

    Quand il y a du fric à gagner, tout le monde se rue sur les vaches à lait. Carte Maestro, VISA et Master suffisent amplement dans le monde entier, pour paiements et distributeurs ATM.

  5. Ludo
    25/08/2015 à 11:47

    Android 6.0 aura aussi un système de paiement intégré (il aura aussi la gestion des autorisations sur les apps et un capteur d’empreinte digitale). Toutes ces solutions mobiles sont ridicules, surtout avec le paiement sans contact des cartes, beaucoup plus simple, rapide et sans impact sur la batterie du smartphone (contrairement au bluetooth ou NFC). Même les nouvelles cartes de débit ont le paiement sans contact. Je viens de m’en apercevoir avec ma nouvelle PostFinance Card.

    Enfin, si les geeks de ce blog rejettent ce moyen de paiement, je doute que ce dernier soit accepté par le grand public qui a déjà beaucoup de peine à utiliser le paiement sans contact des cartes.

    • Tricoline
      25/08/2015 à 12:58

      Voilà qui résume très bien la situation !

      Je pense que ces systèmes prendrons beaucoup de temps à entrer dans les habitudes du citoyen lambda !

      Pas certain dans ce cas qu’ils survivent tous, il n’y aura du déchet !

      • MonBug
        25/08/2015 à 3:16

        J’utilise Apple Pay tous les jours. Un vrai bonheur de simplicite. Mais tout comme l’usage d’une carte qui est tout aussi simple.

        • MrSigm
          26/08/2015 à 6:27

          Je me demande bien ou tu paie avec si tu habites en suisse… C’est uniquement lancé aux USA et en Angleterre peut être déjà

          • MonBug
            28/08/2015 à 7:50

            il se trouve que j’habite aux US…

  6. 25/08/2015 à 12:48

    Des systèmes différents, c’est bien le problème de ces solutions ! Je préfère encore ma carte de crédit qui me permet de payer partout !

    • Richard Engel
      26/08/2015 à 1:24

      Plus ça va plus on s’y perd, finalement pour moi ma visa suffit, pas besoin de me compliquer la vie et tous les commerçants acceptent la carte.

  7. Mike L
    27/08/2015 à 12:08

    Faut se mettre 2 min du côté des commercants… Avec Visa ou MasterCard c est plus de 2% de comm. qu ils doivent payer… En plus à des entreprises ricaines! Là c est 10cts jusqu’à CHF 100.- et 20cts dès CHF 101.-… Enfin en système suisse, simple et qui me permet de laisser mon porte-monnaie à la maison!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :