Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise possède le réseau mobile le plus rapide. Vraiment?

Sunrise proposerait en moyenne le réseau mAobile le plus rapide de Suisse, selon Ookla.

Sunrise proposerait en moyenne le réseau mobile le plus rapide de Suisse, selon Ookla.

Comme nous l’avons déjà montré ici, le réseau mobile de Sunrise semble être régulièrement le plus rapide de Suisse, selon des résultats issus de l’application Ookla (Speedtest). Ces mesures sont toutefois à prendre avec précautions puisque la méthodologie semble pour le moins floue…

Sur cette page, Ookla donne quelques indications sur le type de mesures prises en considération. On nous parle d’appareils modernes, de moyenne, de technologies, mais de rien de bien précis. Par ailleurs, rappelons qu’un opérateur comme Swisscom bride ses abonnements, qui ne permettent pas tous d’atteindre les vitesses maximums de son réseau.

Sunrise jusqu’à 44% plus rapide

Pour comparaison, afin d’obtenir des résultats un peu plus significatifs, nous avions utilisé ici des appareils homogènes d’une même gamme Xperia de Sony équipés de modems performants et couplés à des abonnements donnant un accès illimité aux réseaux de Salt, Sunrise et Swisscom. Dans ces conditions, Sunrise proposait toutefois déjà le plus de débit en moyenne…

Pour revenir aux résultats d’Ookla, ils montrent que le réseau mobile de Sunrise permet d’atteindre en moyenne le plus haut débit de 38,33 Mbits/sec en téléchargement et de 17,81 Mbits/sec en téléversement. Cela représente jusqu’à+44% de plus que Swisscom, lanterne rouge, dans les conditions évoquées ci-dessus.

L’ombre d’un doute…

«Après avoir été considéré comme “exceptionnel” et classé numéro un dans les catégories “téléphonie mobile” et “surf mobile” avec un résultat encore jamais obtenu au test de réseau Connect, l’obtention de la distinction Ookla pour le réseau mobile le plus rapide de Suisse démontre que nos clients perçoivent la qualité exceptionnelle et le débit particulièrement rapide de notre réseau mobile», explique Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Mon commentaire? En mettant sur un plan d’égalité le test de Connect avec ces valeurs issues d’Ookla, Sunrise scie un peu la branche sur laquelle il est assis en faisant presque planer une ombre de discrédit sur les valeurs du premier! Dommage!

Xavier Studer

13 commentaires pour “Sunrise possède le réseau mobile le plus rapide. Vraiment?

  1. Savoy
    18/02/2017 à 8:46

    reste que leur réseau me semble quand même pas mal mitté! il y a plein d’endroits où il n’y a aucun réseau du tout…

  2. Ilpollo
    19/02/2017 à 12:39

    Obligé d’utiliser Sunrise pour le boulot. Très mauvaise connexion dès que l’on quitte le Rhône où les grandes villes. Faites l’expérience de monter dans une vallée pour faire les speed tests…

    • William S.
      19/02/2017 à 8:01

      Personnellement habitant dans la région de Martigny, je monte régulièrement sur le Châble, la Vallée d’Entremont, Champex pour le ski et Marécottes pour le chalet (et le ski bien sûr). Donc je suis régulièrement dans les Vallées et le réseau Sunrise est meilleur que celui de Swisscom en comparaison entre mon appareil, iPhone 7, réseau Sunrise à un Samsung S5 mini sur réseau Swisscom. A l’intérieur de mon chalet qui est sur les pistes des Télémarécottes, je suis le seul à avoir du réseau, les autres sur Swisscom, doivent sortir du chalet pour en avoir.

      Enfin bref, je pense que Sunrise mérite clairement ses dernières récompenses, ils ont fait un effort considérable ces dernières années pour améliorer leur réseau.

  3. Bryan
    20/02/2017 à 8:11

    Allez à Evolène ou à la Lenk ou encore aux franches-Montagnes Avec Sunrise… vous allez bien rire mais pas au téléphone 🙂

  4. Aldebert Després
    20/02/2017 à 12:18

    Juste Brian, je fus un dimanche il y a une semaine dans les Franches-Montagnes au parking de la station de ski Bugnenets-Savagnières vers Saint-Imier, ben il y a avait du réseau Swisscom et non du Sunrise.

    • Jurassica
      22/02/2017 à 5:54

      Les Bugnenets-Savagnières sont aux Franches Montagnes ce que Aminona est au Val d’Anniviers. Proches mais suffisamment distants pour ne pas répondre à la question de couverture d’une zone ou de l’autre….. 🙂 Sinon je peux confirmer qu’aux Franches Montagnes Sunrise passe très bien même sur la terrasse du …Soleil de Saignelégier

  5. misenta
    20/02/2017 à 1:17

    Pour le test Connect, Sunrise a dédié un système complet uniquement pour ce test afin d’avoir plus de capacité et une meilleure connectivité (disponibilité). Normalement, le réseau d’un opérateur est divisé en deux systèmes afin de partager les ressources et d’avoir une sauvegarde en cas de plantage d’un des deux systèmes (dixit source Ericsson).
    @Xavier: Pouvez-vous vous renseigner par rapport à ce que ma source de chez Ericsson m’a rapporté?

    • marco
      20/02/2017 à 2:29

      Tu as raison, toute la profession sait que Connect annonce à l’avance le parcours et que Sunrise pour avoir un très bon résultat a fait un super boost de son réseau sur tout ledit trajet. Après et bien que pas fan de Sunrise, je me dis qu’ils ont raison, si connect est assez bête pour donner le trajet du test en avance … ce qui au passage laisse planer un doute du coup sur le test ….

      • Yannick
        20/02/2017 à 8:56

        Juste une remarque…

        Si sunrise est au courant… Les autres le sont aussi… Je doute que Swisscom ou Salt ne feraient pas pareil… Enfin surtout swisscom sachant qu’il se vantait tellement de sa première place…

        Bref ceci dit c’est complètement idiot d’annoncer le parcours à l’avance…

        • marco
          21/02/2017 à 9:07

          Et pourtant si .. mais dans l’histoire les plus idiots sont les 2 autres (swisscom et salt) de ne pas avoir surgonflé leur réseau sur la trajet. Alors oublie car totalement dépassé et en mode pompiers (salt) ? auto-suffisance de se croire meilleur qui a eu un effet négatif (Swisscom) ? bon coup de géni pour une fois mais cache réalité comme quand tu triches a un control tu as une bonne note mais tu sais au fond de toi que t es pas bon et que t as triché (sunrise) ?

          A vous de voir

  6. Jean-luc
    22/02/2017 à 4:55

    Je suis au franches-montagnes avec sunrise et pas de problème de réseau

  7. Viande de Chat
    24/02/2017 à 9:32

    Les technologies 4G (notamment les « dedicated bearers ») ont offert aux opérateurs la capacité de prioriser des services sur la base d’une IP de destination. Quand on voit l’écart creusé par Sunrise, on peut supposer l’utilisation abusive de ce type de technologies afin d’influencer la perception des clients.

  8. misenta
    27/02/2017 à 12:49

    En déplacement à Cheyres (camping) ce week-end, pas du tout de signal pour Sunrise. Par contre, Swisscom plein pot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :