Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le dernier iPhone X d’Apple inonde nos messageries. Faut-il craquer?

Le nouvel iPhone X est équipé de face ID.

Le nouvel iPhone X est équipé de face ID.

Après les iPhone 8, l’iPhone X d’Apple sera disponible dans quelques jours en Suisse. Une avalanche de messages en provenance des opérateurs et de presque tous les revendeurs importants de la place inonde nos messageries. Que penser?

Plus que jamais, Apple semble avoir obtenu une grande visibilité auprès des opérateurs et des grands marchands en ligne. Des enseignes à l’image de Digitec, Microspot, Interdiscount, Sunrise, Salt ou Swisscom proposent ainsi le dernier iPhone X en une de leur site internet. Peu de marques obtiennent une telle place…

L’iPhone reste bien en vue en Suisse

Il faut dire que comme nous l’avons écrit récemment, Apple reste chère au cœur des Suisses. Et même si le système Android est en passe de devenir le système nomade le plus utilisé également sous nos contrées, l’iPhone, tous modèles confondus, reste le smartphone le plus vendu.

Cette campagne intervient toutefois dans un contexte particulier. Selon différents signaux perceptibles sur la toile, les iPhone 8 se vendraient moins bien que prévu et Apple aurait réduit sa production. Tous les regards seraient désormais braqués sur l’ultime iPhone X (spécifications).

Quels besoins, quel écosystème?

En effet, l’iPhone X se rapproche plus du facteur de forme des dernières stars de Huawei, LG ou Samsung avec un écran occupant toute la façade avant. Comme d’autres modèles, il est aussi équipé d’un système de verrouillage biométrique fondé sur la reconnaissance faciale. Pour le reste, il est très proche de l’iPhone 8, comme on l’indique d’ailleurs chez Apple.

Alors que choisir? Dans un marché plus compétitif que jamais, il est essentiel de s’interroger sur ses besoins réels et de tenir compte de son écosystème puisque les iPhone sont optimisés pour fonctionner en harmonie avec iCloud et autres produits pommés… Reste une gamme de prix qui laisse songeur sur le haut de gamme…

iPhone X: un marché à analyser

Un rapide tour sur toppreise.ch montre que l’iPhone 8 64Go est disponible dès 789 francs, le Galaxy S8 64Go à 579 francs, le Huawei Mate 10 pro 128 Go à 799 francs, le Sony Xperia XZ1 64 Go à 679 francs et Le LG V30 64 Go à 849 francs. Enfin le Samsung Note 8 64 Go est cédé dès 932 francs, tandis que l’iPhone X 64Go (keynote) revient à 1199 francs.

Encore une fois, il convient de souligner que les prix baissent rapidement sur le marché très compétitif des smartphones. En quelques mois ces appareils perdent souvent rapidement une grande partie de leur valeur. Parfois, il peut donc être utile de se montrer patient avant de craquer sans trop réfléchir! Sans parler de l’impact environnemental d’un changement trop rapide.

Xavier Studer

Un iPhone X équipé d'un écran super Retina OLED de 2436 x1125 pixels.

Un iPhone X équipé d’un écran super Retina OLED de 2436 x1125 pixels.

8 commentaires pour “Le dernier iPhone X d’Apple inonde nos messageries. Faut-il craquer?

  1. 28/10/2017 à 9:47

    Apple a vraiment abusé sur les tarifs de l’iPhone X. Un modèle « entrée » de gamme avec 64Go, sérieusement… Du coup il faudrait se rabattre sur le modèle 256Go (mon iPhone actuel est un 128Go), mais il est plus cher que mon MacBook Pro!! Là, la pilule ne passe plus!

  2. 28/10/2017 à 9:49

    Ce n’est pas étonnant que l’iPhone 8 n’ait pas le succès escompté, la venue du X trop proche a fait patienté les fans de nouveauté. Et faut dire qu’avec la reconnaissance faciale, Apple a fait bondir dans le futur la biométrie.

    • Toto
      28/10/2017 à 10:06

      N’importe quoi. Même les windows phone aviaent déjà la reconnaissance faciale! avec hello, ça marche super bien sur windows 10!!!! Apple est plutôt à la ramasse dans ce domaine.

    • Original Mike
      28/10/2017 à 2:59

      Mon LG a moins de 200.- le fait depuis bien longtemps également…
      Il y a encore ded gens qui pensent sincèrement que les évolutions tardives des iPhone sont des révolutions dans le monde des smartphones ?

    • Eric
      28/10/2017 à 3:37

      Sur mon téléphone professionnel Samsung S8, la reconnaissance faciale fonctionne mal : elle est lente et ne me reconnait déjà plus dans la pénombre ou lorsque je porte des lunettes.

      Je me réjouis de tester le système d’Apple qui, semblerait-il, serait nettement plus fiable !

      • Nycko
        29/10/2017 à 9:20

        Vous ne dites pas que Samsung permet encore le toucher ID et le capteur d’iris…

        • Eric
          31/10/2017 à 10:56

          Le touch ID de Samsung est mal positionné, au dos de l’appareil. A de nombreuses reprises, je mets le doigt sur le capteur photo. Quant au capteur d’iris, il ne fonctionne pas car je porte des lunettes..

          • Original Mike
            02/11/2017 à 10:57

            Mouais, sans méchanceté, le problème ce n’est pas l’appareil mais vous…
            Les lunettes peuvent se retirer et il faut apprendre à viser le capteur avec le doigt.
            Même Apple ne pourra rien contre ça !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :