Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia: avec son iPhone X, Apple reste toujours au sommet!

Après une semaine de test, l'iPhone X séduit toujours.

Après une semaine de test, l'iPhone X séduit toujours.

Après une semaine de test, l'iPhone X séduit toujours.
Après une semaine de test, l’iPhone X séduit toujours.

Le premier choc passé, je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié ma première semaine avec l’iPhone X. Ce premier bilan m’a permis non seulement d’apprécier le design et la finition sans faille de ce produit cédé dès 1199 francs (64Go), mais aussi son ergonomie et ses performances générales…

Comme je l’ai déjà écrit, rarement j’ai mis en service aussi facilement un cellulaire en récupérant toutes mes données. Grâce à iOS 11 et à une ligne gigabit en fibre optique, cet iPhone X (spécifications) s’est gargarisé en un quart d’heure environ de toutes mes apps. Mon Apple Watch series 3 a été appariée sans peine, même si le processus a pris quelques minutes.

Fiabilité de face ID: la nouvelle référence

Au cours du processus d’initialisation, on est amené à faire deux fois de petits cercles avec son visage pour initialiser Face ID, le système de verrouillage d’Apple basé sur la reconnaissance faciale. Tout se passe comme dans un clip publicitaire et fonctionne du premier coup! Une réussite au quotidien?

Pendant une semaine, je n’ai jamais eu à me plaindre de face ID, que ce soit dans la pénombre, dans l’obscurité, en pleine lumière ou à contre-jour. Rien à voir avec tout ce que j’ai testé jusqu’ici que ce soit avec un Lumia 950 de Microsoft ou sur les différents Galaxy de Samsung. Apple tire son épingle du jeu en proposant une extrême fiabilité.

Une puissance toujours au sommet

Au quotidien, on apprécie le premier écran de 5,8 pouces de type OLED d’Apple, une technologie banale chez ses concurrents. La pomme se distingue toutefois par une design «découpé» autour de la caméra frontale pour occuper un maximum de la face avant. Il est parfois surprenant de regarder des vidéos en plein écran avec ce décrochement. Perfectible.

Comme l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X bénéficie de la puce A11 bionic. Sur le logiciel de Benchmark AnTuTu, le dernier étalon de la pomme, comme l’iPhone 8 Plus, pulvérise tous les scores avec près de 220’000 points, contre environ 180’000 pour les meilleurs appareils sous Android!

Un capteur photo taillé pour les selfies

Si l’iPhone X possède presque le même capteur photo principal que l’iPhone 8 Plus, il se distingue par une ouverture légèrement supérieure lorsqu’on utilise le téléobjectif. Dans la plupart des situations, les résultats sont similaires à ceux obtenus avec l’iPhone 8 (voir le test complet). La galerie ci-dessous permet par ailleurs une comparaison instructive en basse lumière.

L’iPhone X se distingue toutefois de son grand frère par sa caméra frontale avec technologie TrueDepth. Elle permet désormais de réaliser des selfies de qualité en utilisant les nouvelles fonctionnalités du mode portrait, qui permet à tous de bénéficier de manière logicielle d’éclairage de studios. Le mode noir/blanc sur fond noir est surprenant d’efficacité.

La réalité virtuelle dans tous les sens!

Si nous avions déjà été surpris par les possibilités de la réalité virtuelle avec la caméra principale de l’iPhone 8, l’iPhone X permet d’en bénéficier avec toutes ses optiques! Concrètement, cela permet de créer des émoticônes animées, de se grimer virtuellement dans Snapchat (pas encore disponible pour le public) ou d’incruster son portait dans des vidéos avec Clips!

Le dernier petit logiciel de montage d’Apple permet par exemple de se filmer en utilisant des arrière-plans animés extraits de la guerre des étoiles, de films futuristes, voire de bandes dessinées ou de cartoons. Petite démonstration ci-dessous en vidéo! Même si parfois le détourage est perfectible, le résultat est souvent saisissant!

Une publication partagée par Xavier Studer (@xavier.studer.blog) le

Une ergonomie remaniée

Et la disparation du bouton «home»? Une évidence! On balaie l’écran depuis le bas pour retrouver toutes ses applications. Et ce même geste que l’on fait sur l’iPhone 8? Il suffit cette fois de balayer l’écran de l’iPhone X de haut en bas sur le côté droit pour retrouver ses raccourcis encore optimisés avec iOS 11.1.

Parfois, il faut tout de même chercher un peu son chemin. Par exemple, le double clic sur le bouton home correspond à un geste depuis le bas vers le centre de l’écran et en maintenant la pression sur l’écran. On peut ainsi aisément passer d’une application à l’autre. De même, il faut appuyer sur la touche de droite et «baisser le volume» pour pouvoir mettre hors tension l’iPhone X.

Apple fait sa révolution…

Force est de constater qu’il aura fallu quelques années à Apple pour que tous les boutons disparaissent de la façade et que le constructeur mise sur un nombre minimum de touches sur les flancs métalliques de son dernier fleuron. Mais le pari est réussi. Encore une fois la pomme parvient à allier facilité d’utilisation, design et une certaine intuition.

Au final, je reste séduit après une semaine de test. Même si Apple croise le fer avec ses concurrents sur des terrains où ils ont parfois montré la voie (par exemple la recharge sans fil), l’amour du détail et de l’excellence de la pomme font souvent la différence. Le meilleur exemple réside dans les performances remarquables de face ID. Enfin, côté autonomie, cet iPhone X permet presque de tenir deux jours d’une utilisation raisonnable.

Xavier Studer

D’autres compléments multimédias et comparatifs suivront prochainement

Quitter la version mobile